Polytech Lille logoPolytech Lille est une grande école d’ingénieurs publique appartenant à l’Université de Lille. Elle est membre de la CGE et habilitée par la CTI. Elle offre 9 formations d’ingénieur dans les grands domaines scientifiques et possède un parcours original d’accès après le bac, le PeiP. 

    Qu’est-ce que Polytech Lille ?

    L’école a été créée en 1985 sous le nom d’École Universitaire D’Ingénieurs de Lille (EUDIL). Elle a fusionné avec l’Ingénierie Agroalimentaire (IAAL) en 1986 et a ajouté l’École d’Ingénieur d’Exploitation des Systèmes de Production (IESP) en 1992. Le décret officialisant la création de l’École polytechnique universitaire de Lille est publié en 2002. 

    Polytech Lille a une forte politique d’implication des entreprises dans la formation de ses élèves ingénieurs. L’école anime également un réseau d’anciens diplômés et bénéficie d’une situation géographique valorisée par un dense réseau de transports. 

    Les programmes à Polytech Lille

    Le cycle Prépa Intégrée (2 ans)

    Le cycle prépa de Polytech Lille, appelé Parcours des écoles d’ingénieurs Polytech (PeiP), est un parcours original post-bac de 2 ans. Il permet aux étudiants d’acquérir des bases solides, de découvrir les différents domaines d’ingénierie et de choisir une spécialité. Les élèves PeiP suivent des enseignements scientifiques complémentaires dispensés à l’université de Lille – Sciences & technologies ainsi que des enseignements préparatoires au cycle ingénieur au sein de l’école. Ils bénéficient également d’un encadrement renforcé, d’un tutorat et d’un stage de découverte de l’entreprise. Le PeiP offre deux options de parcours à Lille :

    • Génie Biologique (PeiP-B)
    • Sciences et Technologies (PeiP-A)

    Les étudiants ayant validé leur cycle préparatoire ont un accès direct en cycle ingénieur au sein du réseau Polytech. 

    Le Cycle Ingénieur (3 ans)

    Polytech Lille propose un cycle préparatoire pour accéder à son cycle ingénieur de 3 ans, qui est accessible après un parcours des écoles d’ingénieurs Polytech ou CPGE, L2, L3, DUT, M1. Le cycle préparatoire permet aux étudiants d’acquérir les connaissances scientifiques et techniques nécessaires pour suivre la formation en ingénierie proposée par l’école. Les neuf spécialités d’ingénierie de l’école couvrent un large éventail de domaines :

    • géomatique et génie urbain
    • mécanique
    • l’informatique et statistique
    • génie civil
    • les matériaux
    • le génie biologique et alimentaire
    • la production
    • les systèmes embarqués
    • l’instrumentation et l’ingénierie d’affaires

    Certains de ces parcours sont proposés en alternance, ce qui permet aux étudiants de combiner expérience professionnelle et formation en ingénierie. 

    Les débouchés et les salaires après Polytech Lille

    Les diplômés de Polytech Lille sont très demandés sur le marché du travail en raison de la qualité de leur formation. Ils peuvent travailler dans de nombreux secteurs tels que l’énergie, l’automobile, l’aérospatiale, l’informatique, l’agroalimentaire, le bâtiment, la santé, etc. Les débouchés sont donc multiples et variés. 

    Les frais de scolarité à Polytech Lille

    Les frais de scolarité à Polytech Lille sont de 601 € par an et gratuits pour les boursiers. 

    Être admis à Polytech Lille

    Pour être admis à Polytech Grenoble, il faut être titulaire d’un baccalauréat scientifique, donc il est recommandé d’avoir au moins deux spécialités scientifiques en terminale, dont les mathématiques, les spécialités physique, NSI ou science de l’ingénieur sont aussi un plus. Les candidats doivent passer le concours Geipi Polytech, composé d’épreuves écrites et d’un dossier. 

    Il est aussi possible de rejoindre la formation en première année de cycle ingénieur si l’on vient de prépa CPGE filières MP, MPI, PC, PSI, PT, TB et BCPST via le concours Polytech, si l’on vient de prépa CPGE filière TSI via le concours CCINP, ou sur dossier et entretien si l’on vient de DUT/BUT,BTS, ou Licence scientifique. 

    Actualités Post-Bac Ingénieurs

    Post-Bac Ingénieurs

    10 conseils pour réussir le Concours Avenir

    Il existe à ce jour plusieurs possibilités pour intégrer une formation d’ingénieurs et le Concours Avenir ouvre les portes à sept écoles d’ingénieurs. Les lycéens […]

    Post-Bac Ingénieurs

    Les étudiants en école d’ingénieurs sont-ils plus heureux que les étudiants en CPGE ?

    Lorsqu’un élève de Terminale souhaite intégrer une école d’ingénieurs, la question entre une CPGE ou une prépa intégrée se pose. Le diplôme s’obtient après cinq […]

    Post-Bac Ingénieurs

    Les écoles d’ingénieurs de plus en plus ouvertes aux profils sans maths ?

    Il est aujourd’hui possible d’intégrer une école d’ingénieurs sans suivre la spécialité Mathématiques au lycée, bien que cela peut s’avérer difficile. La spécialité Mathématiques étant […]

    Identifiez-vous

     


    Mot de passe oublié

    Mot de passe oublié ?