Polytech Nice Sophia

    Polytech Nicesophia logoPolytech Nice Sophia est une école d’ingénieurs faisant partie du réseau national des Écoles Polytechniques Universitaires (EPU) appelé Réseau Polytech. Elle est implantée sur le site de Sophia Antipolis, à 25 kilomètres de Nice, dans le département des Alpes-Maritimes et la région Provence-Alpes-Côte d’Azur. Elle est habilitée par la CTI et est une école publique.  

    Qu’est-ce que Polytech Nice Sophia ?

    Polytech Nice Sophia est née de la fusion de plusieurs écoles d’ingénieurs. Tout d’abord, l’École supérieure d’ingénieurs de Nice Sophia-Antipolis a été créée en 1991, après avoir développé une option Ingénierie de la Communication en 1989. Cette école a été implantée progressivement sur le site des Lucioles puis a rejoint le campus SophiaTech, où se trouvent également les autres départements d’ingénierie de Polytech. Ensuite, l’École Supérieure en Sciences Informatiques (ESSI) a été créée en 1986 pour former des ingénieurs spécialisés en informatique et en sciences de l’ingénieur. Enfin, le Magistère de Pharmacologie, créé en 1991, a été rattaché à l’établissement en 2005. 

    Polytech Nice Sophia a pour mission de former des ingénieurs capables de relever les défis technologiques de demain tout en les préparant à une carrière internationale. Pour cela, l’école met en avant ses valeurs de proximité, d’ouverture et d’innovation. Proximité avec les entreprises et les laboratoires de recherche de la région, ouverture sur le monde grâce à des programmes d’échange et d’internationalisation et innovation par le biais de projets de recherche et de partenariats avec des entreprises innovantes. L’école se positionne ainsi comme un acteur clé de l’écosystème de l’innovation de Sophia Antipolis, en lien étroit avec les entreprises et les laboratoires de recherche de la région. 

    Les programmes à Polytech Nice Sophia

    Le cycle Prépa Intégrée (2 ans)

    Le cycle préparatoire intégré Polytech Nice Sophia (PeiP) est un programme de formation d’ingénieurs de deux ans destiné à former les futurs étudiants ingénieurs à intégrer l’une des spécialités du réseau Polytech. Le programme est totalement intégré à l’école et se compose d’enseignements répartis dans quatre domaines :  

    • Mathématiques 
    • Sciences et techniques 
    • Informatique 
    • Langues 

    Le programme de mathématiques fournit aux étudiants les outils nécessaires pour la physique, l’algèbre, l’analyse et les probabilités.  

    Les enseignements en sciences et techniques comprennent la physique (optique, mécanique, thermodynamique, électromagnétisme) et les technologies (électronique, construction mécanique).  

    Les cours d’informatique portent sur l’environnement informatique, les langages Python, Java et les applications du web.  

    Enfin, les cours de langues comprennent l’anglais, la communication, les techniques d’expressions écrites et orales.  

    Le PeiP a été créé pour permettre aux étudiants d’acquérir une solide formation de base en sciences, mathématiques et informatique avant de poursuivre dans l’une des spécialités proposées par le réseau Polytech. 

    Le Cycle Ingénieur (3 ans)

    Polytech Nice Sophia propose plusieurs formations d’ingénieurs accessibles après une classe préparatoire, un DUT ou une licence professionnelle. Les filières proposées sont :  

    • Informatique 
    • Robotique et Systèmes autonomes 
    • Bâtiments durables et intelligents 
    • Electronique et systèmes embarqués 
    • Génie biologique 
    • Génie de l’eau 
    • Mathématiques appliquées et modélisation 

    Les étudiants peuvent également opter pour une formation en alternance ou en double diplôme, ainsi que pour une mobilité internationale dans plus de 70 universités partenaires. 

    Les débouchés et les salaires après Polytech Nice Sophia

    Les diplômés de l’école peuvent ainsi exercer leur métier dans des domaines aussi variés que l’industrie, l’informatique, les télécommunications, l’énergie, l’environnement, les transports, la santé ou encore la finance. Ils peuvent également choisir de poursuivre leurs études en doctorat, en mastère spécialisé ou en MBA. Le salaire moyen à la sortie est de 33 000 euros par an. 

    Les frais de scolarité à Polytech Nice Sophia

    Les frais de scolarité sont de 601 euros par an et gratuits pour les boursiers. 

    Être admis à Telecom Polytech Nice Sophia

    Pour être admis à Polytech Nice Sophia, il faut être titulaire d’un baccalauréat scientifique, donc il est recommandé d’avoir au moins deux spécialités scientifiques en terminale, dont les mathématiques, les spécialités physique, NSI ou science de l’ingénieur sont aussi un plus. Les candidats doivent passer le concours Geipi Polytech, composé d’épreuves écrites et d’une étude de dossier.  

    Il est aussi possible de rejoindre la formation en première année de cycle ingénieur si l’on vient de prépa CPGE filières BCPST, MP, MPI, PC, PSI, PT et TB via le concours Polytech, si l’on vient de prépa CPGE filière TSI l’admission se fait via le concours CCINP, ou sur dossier et entretien si l’on vient de DUT/BUT, BTS, ou Licence scientifique. 

     

    Actualités Post-Bac Ingénieurs

    Post-Bac Ingénieurs

    10 conseils pour réussir le Concours Avenir

    Il existe à ce jour plusieurs possibilités pour intégrer une formation d’ingénieurs et le Concours Avenir ouvre les portes à sept écoles d’ingénieurs. Les lycéens […]

    Post-Bac Ingénieurs

    Les étudiants en école d’ingénieurs sont-ils plus heureux que les étudiants en CPGE ?

    Lorsqu’un élève de Terminale souhaite intégrer une école d’ingénieurs, la question entre une CPGE ou une prépa intégrée se pose. Le diplôme s’obtient après cinq […]

    Post-Bac Ingénieurs

    Les écoles d’ingénieurs de plus en plus ouvertes aux profils sans maths ?

    Il est aujourd’hui possible d’intégrer une école d’ingénieurs sans suivre la spécialité Mathématiques au lycée, bien que cela peut s’avérer difficile. La spécialité Mathématiques étant […]

    Identifiez-vous

     


    Mot de passe oublié

    Mot de passe oublié ?