L’ESISAR (Ecole Supérieure d’Ingénieurs en Systèmes Avancés et Réseaux) est une école d’ingénieurs française située à Valence, membre de Grenoble INP. Elle forme des ingénieurs de haut niveau dans les systèmes cyber-physiques qui associent électronique, automatique, informatique et réseaux. 

    Qu’est-ce que l’ESISAR ?

    Fondée en 1981 comme l’Institut Supérieur d’Automatisme et Robotique (ISAR) pour répondre à la demande de l’industrie en ingénieurs qualifiés dans la région, l’ESISAR adopte son nom actuel en 1995. 

    L’ESISAR place l’innovation au cœur de sa formation, grâce à la qualité de son réseau académique et industriel. Les cours sont dispensés par des enseignants-chercheurs et des professionnels de l’industrie, qui apportent une vision concrète des enjeux et des besoins du marché. Les étudiants bénéficient également d’un accompagnement personnalisé, avec des stages et des projets de fin d’études qui leur permettent de mettre en pratique les connaissances acquises et de se familiariser avec les entreprises et les organisations de l’industrie. 

    Les programmes à l’ESISAR

    Le cycle Prépa Intégrée (2 ans)

    Le cycle prépa de l’ESISAR est conçu pour préparer les étudiants aux études d’ingénieur en électronique, informatique et systèmes en leur fournissant les compétences nécessaires pour réussir les études d’ingénieur, notamment les connaissances mathématiques, physiques et informatiques de base. Les étudiants bénéficient également de cours de méthodologie pour s’adapter au rythme et à la rigueur de l’enseignement supérieur. 

    Le Cycle Ingénieur (3 ans)

    Le cycle ingénieur de l’ESISAR, propose deux parcours/spécialités :

    • Électronique Informatique Systèmes
    • Informatique Réseau Cybersécurité

    Ces parcours visent à former des ingénieurs de haut niveau dans les systèmes cyber-physiques associant électronique, automatique, informatique et réseaux. Les étudiants apprennent à concevoir, réaliser, tester et maintenir des systèmes complexes et innovants, en s’appuyant sur les dernières avancées scientifiques et technologiques. La formation est complétée par des stages en entreprise et des projets tutorés, permettant aux étudiants de mettre en pratique les compétences acquises et de se familiariser avec les besoins de l’industrie. 

    Les débouchés et les salaires après l’ESISAR

    Les diplômés de l’ESISAR sont qualifiés pour travailler dans les domaines de l’électronique, de l’automatique, de l’informatique et des réseaux, avec des compétences en matière de conception, de développement, de test et de maintenance de systèmes cyber-physiques. Les débouchés professionnels incluent les secteurs de l’aéronautique, de l’automobile, de la défense, de l’énergie, des télécommunications et des transports. Les diplômés peuvent également poursuivre des études en thèse de doctorat pour devenir chercheurs ou enseignants-chercheurs.

    Le salaire moyen à la sortie est de 33 000 euros par an. 

    Les frais de scolarité à l’ESISAR

    Les frais de scolarité à l’ESISAR sont de 601 euros par an. 

    Être admis à l’ESISAR

    Pour être admis à l’ESISAR, il faut être titulaire d’un baccalauréat scientifique, donc il est recommandé d’avoir au moins deux spécialités scientifiques en terminale, dont les mathématiques, les spécialités physique, NSI ou science de l’ingénieur sont aussi un plus. Les candidats doivent passer le concours Geipi Polytech, composé d’épreuves écrites ainsi que d’une étude de dossier.  

    Il est aussi possible de rejoindre la formation en première année de cycle ingénieur si l’on vient de prépa CPGE filières MP-PC-PSI-MPI via le concours commun des INP (CCINP), ou sur dossier en alternance si l’on vient de DUT/BUT scientifique, de BTS, de prépa ATS-PT-TSI, ou encore de Licence. 

    Actualités Post-Bac Ingénieurs

    Post-Bac Ingénieurs

    10 conseils pour réussir le Concours Avenir

    Il existe à ce jour plusieurs possibilités pour intégrer une formation d’ingénieurs et le Concours Avenir ouvre les portes à sept écoles d’ingénieurs. Les lycéens […]

    Post-Bac Ingénieurs

    Les étudiants en école d’ingénieurs sont-ils plus heureux que les étudiants en CPGE ?

    Lorsqu’un élève de Terminale souhaite intégrer une école d’ingénieurs, la question entre une CPGE ou une prépa intégrée se pose. Le diplôme s’obtient après cinq […]

    Post-Bac Ingénieurs

    Les écoles d’ingénieurs de plus en plus ouvertes aux profils sans maths ?

    Il est aujourd’hui possible d’intégrer une école d’ingénieurs sans suivre la spécialité Mathématiques au lycée, bien que cela peut s’avérer difficile. La spécialité Mathématiques étant […]

    Identifiez-vous

     


    Mot de passe oublié

    Mot de passe oublié ?