Polytech Lyon logoPolytech Lyon est une école d’ingénieurs publique interne de l’Université Claude Bernard Lyon 1 faisant partie du réseau Polytech, qui offre un environnement scientifique et industriel exceptionnel. Elle propose des formations d’ingénieur adaptées aux enjeux économiques, allant de la Mécanique au Génie Biomédical, en passant par les Mathématiques Appliquées et Modélisation, les Matériaux et Ingénierie des Surfaces, l’Informatique et les Systèmes Industriels et Robotiques. 

    Qu’est-ce que Polytech Lyon ?

    L’Institut des Sciences et Techniques de l’Ingénieur de Lyon (ISTIL) est créé en 1992 et a vu sa première promotion diplômée en 1995. Il a ensuite évolué pour devenir en 2009 l’École polytechnique universitaire de Lyon et a finalement pris le nom de Polytech Lyon en 2012. 

    Polytech Lyon est une école d’ingénieurs de qualité, dont la formation est reconnue par la Commission des Titres de l’Ingénieur. Elle prône une diversité de recrutement avec des étudiants issus de classes préparatoires, des diplômés de premiers cycles de l’enseignement supérieur ainsi que des étudiants étrangers de près de 30 nationalités. L’école offre une variété de cursus permettant à chaque étudiant de construire son projet de formation en alternant enseignement, stages et séjours à l’étranger pour devenir un ingénieur apte à conduire des missions dans l’industrie en France comme à l’international. 

    Les programmes à Polytech Lyon

    Le cycle Prépa Intégrée (2 ans)

    Polytech Lyon propose aux étudiants issus de Terminale générale et technologique (STI2D) la possibilité d’intégrer le cycle préparatoire du Parcours des Écoles d’Ingénieurs du réseau Polytech (PeiP). Ce cursus de 2 ans (3 ans pour les STI2D de Polytech Lyon) permet de préparer les étudiants au cycle ingénieur Polytech en leur offrant une formation scientifique pluridisciplinaire complétée par des enseignements tournés vers le métier d’ingénieur. La validation du PeiP permet aux étudiants d’accéder directement (sans nouveau concours) au cycle ingénieur sous statut étudiant dans l’une des spécialités du réseau Polytech (à l’exception de certaines spécialités en biologie) ou sous statut apprenti dans l’une des 30 spécialités du réseau. Cette validation garantit également une place dans l’une des 15 écoles du réseau Polytech, en fonction des choix et du classement de l’élève. Les étudiants ont ainsi 2 ans (3 ans pour les PeiP D) pour consolider leur choix entre toutes les spécialités proposées par le réseau Polytech. La validation du PeiP permet également d’obtenir le niveau L2. 

    Le Cycle Ingénieur (3 ans)

    Le cycle Ingénieur de Polytech Lyon est accessible aux étudiants ayant un niveau Bac+2/3 pour intégrer la 3ème année, ou un niveau Bac+4 pour intégrer la 4ème année. Les études se déroulent dans l’une des six filières proposées :

    • Matériaux & Ingénierie des Surfaces
    • Mécanique
    • Génie Biomédical
    • Informatique
    • Mathématiques Appliquées & Modélisation
    • Systèmes Industriels & Robotique.

    Les enseignements sont spécifiques à chaque filière et comprennent des modules communs en sciences humaines et sociales, métiers de l’ingénieur et langues. Les étudiants doivent effectuer deux semestres de stages au cours de leur cycle Ingénieur, avec un stage Assistant ingénieur de 20 semaines en 4ème année, et un stage Ingénieur de 22 semaines en 5ème année. Polytech Lyon a également établi un partenariat avec l’IAE de Lyon, permettant à certains étudiants de se spécialiser en Management en dernière année et d’obtenir un double diplôme.

    En somme, le programme du cycle Ingénieur de Polytech Lyon offre une formation spécialisée dans diverses filières d’ingénierie, complétée par des enseignements en sciences humaines et sociales, ainsi qu’une expérience pratique grâce aux stages obligatoires. Les partenariats établis avec d’autres établissements permettent aux étudiants d’enrichir leur parcours et d’acquérir des compétences supplémentaires. 

    Les débouchés et les salaires après Polytech Lyon

    Les ingénieurs diplômés de Polytech Lyon disposent des connaissances et des outils nécessaires à leur insertion rapide en milieu professionnel. Les débouchés sont nombreux, allant de l’industrie à la recherche, en passant par les services et les administrations, en France comme à l’international. Les spécialités Informatique et Systèmes Industriels peuvent également être effectuées par la voie de l’apprentissage. 

    Les frais de scolarité à Polytech Lyon

    Les frais de scolarité à Polytech Lyon sont de 601 € par an et gratuits pour les étudiants boursiers. 

    Être admis à Polytech Lyon

    Pour être admis à Polytech Lyon, il faut être titulaire d’un baccalauréat scientifique, donc il est recommandé d’avoir au moins deux spécialités scientifiques en terminale, dont les mathématiques, les spécialités physique, NSI ou science de l’ingénieur sont aussi un plus. Les candidats doivent passer le concours Geipi Polytech, composé d’épreuves écrites basées sur les matières scientifiques et d’une évaluation de dossier.  

    Il est aussi possible de rejoindre la formation en première année de cycle ingénieur si l’on vient de prépa CPGE filières BCPST, MP, MPI, PC, PSI, PT et TB via le concours Polytech, si l’on vient de prépa CPGE filière TSI via le concours CCINP, ou sur dossier et entretien si l’on vient de DUT/BUT,BTS, ou Licence scientifique. 

    Actualités Post-Bac Ingénieurs

    Post-Bac Ingénieurs

    10 conseils pour réussir le Concours Avenir

    Il existe à ce jour plusieurs possibilités pour intégrer une formation d’ingénieurs et le Concours Avenir ouvre les portes à sept écoles d’ingénieurs. Les lycéens […]

    Post-Bac Ingénieurs

    Les étudiants en école d’ingénieurs sont-ils plus heureux que les étudiants en CPGE ?

    Lorsqu’un élève de Terminale souhaite intégrer une école d’ingénieurs, la question entre une CPGE ou une prépa intégrée se pose. Le diplôme s’obtient après cinq […]

    Post-Bac Ingénieurs

    Les écoles d’ingénieurs de plus en plus ouvertes aux profils sans maths ?

    Il est aujourd’hui possible d’intégrer une école d’ingénieurs sans suivre la spécialité Mathématiques au lycée, bien que cela peut s’avérer difficile. La spécialité Mathématiques étant […]

    Identifiez-vous

     


    Mot de passe oublié

    Mot de passe oublié ?