Polytech Montpellier est une école d’ingénieurs publique, membre de la CGE et de la CDEFI, située à Montpellier en France. Elle est rattachée à l’Université de Montpellier et accréditée par la CTI pour délivrer le diplôme d’ingénieur dans six spécialités. Les diplômes sont accessibles en formation initiale et continue sous statut étudiant, ainsi qu’en apprentissage pour quatre d’entre eux.
Qu’est-ce que Polytech Montpellier ?
L’Institut des Sciences de l’Ingénieur de Montpellier (ISIM) est devenu Polytech Montpellier en 2003. Elle était initialement une composante de l’Université Montpellier 2 jusqu’à la fusion des universités de Montpellier 1 et 2 en 2015.
Polytech Montpellier est reconnue internationalement grâce à la certification EUR-ACE, délivrée conjointement par l’ENAEE et la CTI. L’école est également membre du réseau POLYTECH, l’un des plus grands réseaux d’écoles d’ingénieurs de France. Polytech Montpellier a pour mission de former des ingénieurs capables de relever les défis de l’innovation et de la transformation numérique, tout en ayant une conscience éthique et environnementale.
Les programmes à Polytech Montpellier
Le cycle Prépa Intégrée (2 ans)
Le cycle préparatoire intégré de Polytech Montpellier, appelé PeiP, est destiné aux bacheliers scientifiques qui souhaitent intégrer directement une filière d’ingénieur après le bac. Les étudiants peuvent accéder au PeiP via le concours Geipi Polytech. Le PeiP est un cycle préparatoire généraliste d’une durée de deux ans, qui permet aux étudiants d’acquérir des bases solides en sciences et technologies. À l’issue de ce cycle, les étudiants peuvent intégrer le « cycle ingénieur » de n’importe quelle école du réseau Polytech.
Polytech Montpellier propose deux parcours, qui sont réalisés en collaboration avec la Faculté des Sciences de l’Université de Montpellier :
- PeiP, A (Sciences et Technologies de l’Ingénieur)
- PeiP B (Biologie)
Le PeiP constitue ainsi une opportunité pour les bacheliers scientifiques d’accéder à une formation d’excellence en ingénierie, tout en bénéficiant d’un encadrement pédagogique de qualité et de la richesse de l’environnement universitaire de Montpellier.
Le Cycle Ingénieur (3 ans)
Le cycle ingénieur de Polytech Montpellier, qui dure six semestres, vise à former des ingénieurs capables d’exercer leur métier dans leur spécialité tout en ayant une vision globale de leur environnement professionnel. Pour cela, les programmes d’enseignement comportent des matières communes telles que les langues vivantes et les sciences humaines et sociales, ainsi que des enseignements spécifiques à chaque spécialité.
Les spécialités proposées sont ;
- l’Informatique et Gestion
- les Matériaux
- la Microélectronique et l’Automatique
- les Sciences et Technologies de l’Eau
- le Génie Biologique et Agroalimentaire
- la Mécanique et Interactions
Le programme d’enseignement se déroule sur trois ans. La troisième année vise à harmoniser les niveaux de connaissances et à approfondir les connaissances scientifiques propres à chaque spécialité. La quatrième année est consacrée aux enseignements technologiques liés à la spécialité, tandis que la cinquième année est axée sur la formation professionnelle et les options pour adapter le profil de l’ingénieur dans sa spécialité. Le cycle ingénieur de Polytech Montpellier met l’accent sur la recherche et l’innovation en offrant aux étudiants des projets et des stages en collaboration avec les enseignants-chercheurs de l’école dans les laboratoires associés.
Enfin, tous les étudiants doivent effectuer un minimum de 28 semaines de stage, un projet industriel de fin d’études de 300 heures et suivre un minimum d’enseignement en gestion, économie, gestion de projet, en langues et communication ainsi qu’en mathématiques et informatique.
Les débouchés et les salaires après Polytech Montpellier
Les diplômes d’ingénieurs de Polytech Montpellier offrent des perspectives de carrière dans des secteurs tels que l’industrie, l’informatique, l’énergie, l’environnement, la santé et les transports. Les diplômés ont accès à des postes à responsabilité, ainsi qu’à des perspectives d’évolution professionnelle et de mobilité internationale.
Les frais de scolarité à Polytech Montpellier
Les frais de scolarité à Polytech Montpellier sont de 601 € par an et gratuits pour les étudiants boursiers.
Être admis à Polytech Montpellier
Pour être admis à Polytech Montpellier, il faut être titulaire d’un baccalauréat scientifique, donc il est recommandé d’avoir au moins deux spécialités scientifiques en terminale, dont les mathématiques, les spécialités physique, NSI ou science de l’ingénieur sont aussi un plus. Les candidats doivent passer le concours Geipi Polytech, composé d’épreuves écrites et d’une étude de dossier.
Il est aussi possible de rejoindre la formation en première année de cycle ingénieur si l’on vient de prépa CPGE filières BCPST, MP, MPI, PC, PSI, PT et TB via le concours Polytech, si l’on vient de prépa CPGE filière TSI via le concours CCINP, ou sur dossier et entretien si l’on vient de DUT/BUT, BTS, ou Licence scientifique.