L’Institut supérieur de l’automobile et des transports (ISAT) de Nevers est une école d’ingénieurs française accréditée à délivrer un diplôme d’ingénieur. Rattaché à l’université de Bourgogne, l’ISAT est basé à Nevers et propose une formation par alternance en génie industriel à Auxerre. C’est la seule école publique d’ingénieurs en France entièrement axée sur l’automobile et les transports.
Qu’est-ce que l’ISAT ?
L’ISAT a été créé en 1991 et est devenu un campus multi-sites en 2019. Il a pour but de former des ingénieurs spécialisés dans les secteurs de l’automobile et des transports.
L’ISAT se distingue en couvrant l’ensemble des métiers de l’automobile et du transport, allant de la conception mécanique à la validation en passant par la fabrication et la qualité. L’école accorde une importance à la pratique, ainsi qu’au sport et à l’apprentissage d’une langue étrangère.
Les programmes à l’ISAT
Le programme de formation de l’ingénieur ISAT a une durée de cinq ans. Il comprend deux années de classes préparatoires intégrées et trois années de cycle ingénieur.
Le cursus est principalement axé sur l’industrie automobile avec une place importante accordée aux travaux pratiques. Les enseignements proposés couvrent les sciences fondamentales, la technologie, la mécanique et énergétique automobile, le management et la culture d’entreprise. L’enseignement de l’anglais est obligatoire, ainsi que le choix d’une seconde langue parmi l’allemand, l’espagnol ou le chinois. En outre, les étudiants sont tenus de choisir une activité sportive parmi les vingt sports proposés, ce qui occupe deux heures par semaine.
En plus de la formation en classe, les étudiants réalisent presque un an de stages en entreprise répartis sur les cinq années de formation. La démarche compétences est un outil utilisé pour formaliser la formation et fournir une qualification professionnelle. Elle se décline en savoirs, savoir-faire et savoir-être et est acquise au fil des projets et des stages réalisés par les étudiants.
En somme, le programme de formation de l’ingénieur ISAT vise à préparer les étudiants pour un futur carrière dans le secteur automobile, en leur offrant une formation solide dans :
- les sciences fondamentales
- la technologie
- la mécanique et énergétique automobile
- le management
- la culture d’entreprise
Les stages en entreprise et la démarche compétences assurent que les diplômés de l’ISAT seront des professionnels qualifiés, capables de remplir les tâches requises dans leur domaine d’expertise.
Les débouchés et les salaires après l’ISAT
Les diplômés de l’ISAT sont des ingénieurs spécialisés dans les domaines de l’automobile et des transports, prêts à travailler dans des entreprises du secteur telles que des constructeurs automobiles, des fournisseurs de pièces détachées, des entreprises de transport ou encore des entreprises de service dans les domaines de l’ergonomie et de la biomécanique. Les diplômés de l’ISAT sont donc en mesure de contribuer au développement et à la mise en place de nouvelles technologies pour les véhicules et les infrastructures de transport.
Le salaire moyen à la sortie est de 37 000 euros par an.
Les frais de scolarité à l’ISAT
Les frais de scolarité à l’ISAT sont de 601 euros par an.
Être admis à l’ISAT
Pour être admis à l’ISAT, il faut être titulaire d’un baccalauréat scientifique, donc il est recommandé d’avoir au moins deux spécialités scientifiques en terminale, dont les mathématiques, les spécialités physique, NSI ou science de l’ingénieur sont aussi un plus. Les candidats doivent passer le concours Geipi Polytech, composé d’épreuves écrites notamment basées sur les matières scientifiques et d’une étude de dossier.
Il est aussi possible de rejoindre la formation en première année de cycle ingénieur si l’on vient de prépa CPGE filières MP-PC-PSI-PT-MPI via le concours Polytech, si l’on vient de prépa CPGE filière TSI via le concours commun des INP (CCINP), si l’on vient de prépa CPGE filière ATS via le concours ENSEA, si l’on vient de Licence dominantes mécanique et/ou thermodynamique via le concours PASS’INGENIEUR, ou sur dossier si l’on vient de DUT/BUT scientifique ou de Licence pro .