CentraleSupélec est une grande école d’ingénieurs française publique post-prépa, fruit de la fusion entre Centrale Paris et Supélec. L’école est membre fondateur de l’université de Paris Saclay et est basée sur le campus de cette dernière en région parisienne ainsi qu’à Metz et Rennes. Elle propose un programme d’ingénieur d’une durée de 3 ans.
Qu’est-ce que CentraleSupélec ?
L’École Centrale Paris (ECP), appelée couramment Centrale ou Centrale Paris, était une grande école d’ingénieurs française fondée en 1829. Son nom officiel était École Centrale des Arts et Manufactures. Ce fut la première école à avoir donné un titre d’ingénieur diplômé en France, avec le titre d’ingénieur des arts et manufactures, devenu le titre d’ingénieur diplômé de l’École Centrale des Arts et Manufactures par la suite.
L’École supérieure d’électricité (Supélec) était une école d’ingénieurs française fondée en 1894 par Eleuthère Mascart, physicien et secrétaire perpétuel de l’Académie des sciences.
CentraleSupélec est donc le résultat de la fusion de ces deux prestigieuses écoles d’ingénieurs en 2015, suite à une alliance déjà mise en place depuis 2008.
Les valeurs de CentraleSupélec sont celles qui ont guidé sa création et qui inspirent sa vision : l’excellence, l’innovation, l’entrepreneuriat, l’ouverture internationale et le leadership. Ces valeurs se traduisent par une exigence académique, une capacité à innover et à créer de la valeur, une volonté de coopérer avec les acteurs du monde économique et social et une ambition de former des ingénieurs responsables et engagés.
Les programmes à CentraleSupélec
Le programme du cycle ingénieur de CentraleSupélec qui est donc réparti sur 3 ans divise les cours en 2 catégories :
Les séquences générales, qui rassemblent des cours pour la plupart électifs, permettant de former la base des connaissances de l’élève-ingénieur. On retrouvera des cours comme Systèmes d’information et Programmation, Convergence Intégration Probabilités, Équations aux dérivés partielles, Physique statistique et quantique, Modélisation, Algorithme et Complexité, Traitement du signal, Statistique et apprentissage, Gestion d’entreprise, Finance d’entreprise…
Les séquences thématiques, qui concentrent les cours sur un thème donné à travers des cours théoriques, des mises en pratiques, mais aussi de manière plus concrète avec une résolution de cas concrets proposés par un partenaire industriel de la formation en rapport avec le thème suivi par la séquence. On retrouvera des thèmes comme : Bioingénierie : produire, protéger, réparer ; Robotique médicale ; Transition énergétique ; Systèmes de télécommunications ; Modélisation d’interactions stratégiques au travers des jeux ; Observing the Earth for our environment and security ; Propagation virale ; Démarche intégrative de conception pour le développement de véhicules et d’ouvrages…
La formation est aussi marquée par une grande modularité du programme puisque les élèves auront la possibilité de choisir leurs électifs, leurs séquences thématiques, leur destination pour le semestre à l’international en deuxième année, leurs entreprises pour leur stage d’exécution en première année puis leur stage de fin d’études en dernière année. Ils auront aussi la possibilité de suivre une formation pour un double-diplôme avec une université partenaire en France ou à l’international en dernière année.
Enfin, 8 parcours sont disponibles afin de spécialiser les futurs ingénieurs :
- Construction, ville et transports
- Énergie
- Grands systèmes en interaction
- Informatique et numérique
- Mathématiques et Data Sciences
- Physique et nanotechnologies
- Systèmes communicants et objets connectés
- Vivant, santé et environnement
Bien sûr, CentraleSupélec propose aussi de suivre sa formation d’ingénieur en apprentissage.
Les débouchés et les salaires après CentraleSupélec
Les ingénieurs diplômés de CentraleSupélec ont des débouchés nombreux et diversifiés dans le domaine des sciences de l’ingénieur et des systèmes et n’ont aucun mal à trouver un poste grâce notamment à la renommée de l’école. Les secteurs d’activité les plus représentés sont les suivants :
- L’industrie : aéronautique, automobile, énergie, chimie, etc.
- Les services numériques : informatique, télécommunications, internet, etc.
- Le conseil : stratégie, management, organisation, etc.
- La finance : banque, assurance, audit, etc.
- La recherche et l’enseignement : académique ou privée.
Le salaire moyen à la sortie de l’école est largement plus élevé que la moyenne des écoles d’ingénieurs française puisqu’il est autour de 54 000 euros par an.
Les frais de scolarité à CentraleSupélec
Les frais de scolarité sont de 3500 euros par an.
Être admis à CentraleSupélec
Plusieurs solutions sont possibles pour rejoindre CentraleSupélec :
- Le concours CentraleSupélec, qui est ouvert aux élèves de classes préparatoires scientifiques (MP, PC, PSI, TSI, MP2I et MPI) et qui permet d’intégrer 12 écoles membres du groupe des Écoles Centrale.
- Le concours réservé aux titulaires d’une licence scientifique (L3), qui est ouvert aux étudiants ayant validé 180 crédits ECTS dans une licence de mathématiques, physique, chimie, informatique ou sciences de l’ingénieur.
- Le concours BCPST (Biologie, Chimie, Physique et Sciences de la Terre), qui est ouvert aux élèves de classes préparatoires BCPST et qui permet d’intégrer CentraleSupélec en 2e année du cycle ingénieur.
- Le concours L3/Bachelor Mathématiques-Biologie, qui est ouvert aux étudiants ayant validé 180 crédits ECTS dans une licence ou un bachelor de mathématiques et biologie et qui permet d’intégrer CentraleSupélec en 2e année du cycle ingénieur avec une spécialisation en biotechnologies.