L’ENSGSI (École Nationale Supérieure de Génie des Systèmes et de l’Innovation) est une école d’ingénieur publique française créée en 1993. Elle est située à Nancy et fait partie de l’Université de Lorraine.
Qu’est-ce que l’ENSGSI ?
L’ENSGSI (Ecole Nationale Supérieure de Génie des Systèmes et de l’Innovation) est une école d’ingénieur publique française créée en 1993. Elle est située à Nancy et fait partie de l’Université de Lorraine.
L’ENSGSI se distingue par son orientation vers l’ingénierie des systèmes industriels, qui comprend la conception, la production et la maintenance des systèmes industriels. Les étudiants apprennent à maîtriser les méthodes et outils nécessaires pour gérer les projets industriels, les systèmes d’information et les systèmes de production. L’ENSGSI se caractérise par ses valeurs de rigueur, d’innovation et de responsabilité. Elle encourage les étudiants à développer leur esprit critique et à être force de proposition dans les projets qu’ils mènent. L’école est également engagée dans la recherche et la collaboration avec les entreprises pour développer des solutions innovantes dans les domaines de l’ingénierie des systèmes industriels.
Les programmes à l’ENSGSI
Le cycle Prépa Intégrée (2 ans)
Le cycle préparatoire de l’ENSGSI est un programme de deux ans qui prépare les étudiants aux études d’ingénieur. Il est accessible aux étudiants ayant obtenu leur baccalauréat scientifique ou équivalent. Le programme comprend des cours de :
- mathématiques
- physique
- chimie
- informatique
- mécanique
- électronique
- automatique
- anglais
Les étudiants apprennent également les concepts de base de l’ingénierie des systèmes industriels, tels que :
- la conception
- la production
- la maintenance des systèmes industriels
Les étudiants ont aussi l’opportunité de participer à des projets tutorés, où ils peuvent mettre en pratique les connaissances acquises au lors de leurs cours et développer leur esprit d’équipe. Ils ont également la possibilité de participer à des stages en entreprise pour découvrir les différents domaines de l’ingénierie des systèmes industriels et de découvrir les métiers qui s’y rattachent.
À la fin du cycle préparatoire, les étudiants sont préparés pour poursuivre leur formation en cycle ingénieur de l’ENSGSI, où ils pourront approfondir leurs connaissances en ingénierie des systèmes industriels et développer leurs compétences professionnelles.
Le Cycle Ingénieur (3 ans)
Le cycle ingénieur de l’ENSGSI (Ecole Nationale Supérieure de Génie des Systèmes Industriels) est un programme en 3 ans qui forme les étudiants aux métiers de l’ingénierie des systèmes industriels. Il est accessible aux étudiants ayant suivi le cycle préparatoire de l’école ou ayant obtenu une équivalence. Le programme comprend des cours de mathématiques avancées, physique, informatique, mécanique, électronique, automatique, économie, gestion de projet et d’anglais. Les étudiants apprennent également les concepts avancés de l’ingénierie des systèmes industriels, tels que la conception, la production et la maintenance des systèmes industriels, les systèmes d’information et les systèmes de production. En dernière année de cycle ingénieur, les élèves se spécialisent progressivement grâce a un choix d’option parmi 3 disponibles :
- L’entreprise digitale
- Repenser et optimiser l’organisation industrielle
- Innovation durable et durabilité de l’innovation.
Les débouchés et les salaires après l’ENSGSI
Les débouchés professionnels pour les diplômés de l’ENSGSI sont variés. Les ingénieurs formés dans cette école peuvent travailler dans les secteurs de la défense, de l’énergie, de la mécanique, de la robotique, de la production industrielle, de l’informatique industrielle ou encore de l’automatisation. Ils peuvent également exercer des fonctions de direction dans les entreprises, de management de projet, de consulting ou de recherche et développement.
Le salaire moyen à la sortie est de 37 000 euros par an.
Les frais de scolarité à l’ENSGSI
L’ENSGSI étant une école d’ingénieur publique, les frais de scolarité sont très bas et standardisés avec les autres ENI : 601 euros par an et gratuit pour les boursiers.
Être admis à l’ENSGSI
Pour être admis à l’ENSGSI, il faut être titulaire d’un baccalauréat scientifique, donc il est recommandé d’avoir au moins deux spécialités scientifiques en terminale, dont les mathématiques, les spécialités physique, NSI ou science de l’ingénieur sont aussi un plus. Les candidats doivent passer le concours Geipi Polytech, composé d’épreuves écrites et d’une étude de dossier. Les épreuves écrites sont basées sur les matières scientifiques vues au lycée.
Il est aussi possible de rejoindre la formation en première année de cycle ingénieur si l’on vient de prépa CPGE (filières CPGE MP, PC, PSI, TSI et MPI) via le concours commun des INP (CCINP), ou sur dossier si l’on vient de DUT/BUT scientifique, de prépa ATS, ou encore de Licence.