Polytech Nantes est une école d’ingénieurs publique située sur trois campus à Nantes, Saint-Nazaire et La Roche-sur-Yon. Elle fait partie du réseau Polytech, qui regroupe les écoles d’ingénieurs polytechniques des universités françaises. Elle propose 11 formations d’ingénieur, des masters de recherche, des formations diplômantes en formation continue et des formations doctorales. Elle compte plus de 1 800 étudiants et 200 personnels enseignants et administratifs.
Qu’est-ce que Polytech Nantes ?
Polytech Nantes a été fondée en 2000 par la fusion de deux écoles internes de l’Université de Nantes et d’une école privée de Saint Nazaire. Elle est la première des écoles polytechniques universitaires, créées en application de la loi de décembre 1985 sur l’enseignement technologique et professionnel.
Polytech Nantes est une école d’ingénieurs qui se veut engagée et ouverte sur le monde. Elle met l’accent sur l’innovation, l’entrepreneuriat, la créativité et la responsabilité sociale et environnementale. Elle encourage la diversité et la mixité, et favorise l’épanouissement personnel et professionnel de ses étudiants.
Les programmes à Polytech Nantes
Le cycle Prépa Intégrée (2 ans)
Polytech Nantes propose deux parcours d’accès à la formation d’ingénieur. Le cycle préparatoire correspond à la première et la deuxième année de la formation Polytech. Le PeiP A est accessible aux bacheliers de la filière générale et est en partenariat avec l’UFR Sciences et Techniques de Nantes Université.
La formation reprend celle des deux premières années de la Licence Physique, mais avec un programme spécifique pour les élèves du parcours Polytech. La première année est composée d’environ 80% d’unités d’enseignement propres à la L1 et le reste est spécifique à Polytech. Un stage de découverte de l’entreprise est obligatoire entre la première et la deuxième année. La deuxième année est un parcours propre à Polytech. Le PeiP D est accessible aux bacheliers de la filière technologique (bac STI2D) et est en partenariat avec l’IUT de Nantes. La formation est celle d’un BUT GEII ou Informatique à l’IUT de Nantes, avec en complément une formation à Polytech Nantes.
Il est possible d’entrer directement à la troisième année du cycle ingénieur Polytech si le niveau de l’élève le permet.
Le Cycle Ingénieur (3 ans)
Polytech Nantes propose 11 formations d’ingénieur, toutes reconnues par la Commission des Titres d’Ingénieur (CTI) sous statut étudiant :
- Ingénieur en Électronique et technologies numériques (ETN)
- Ingénieur en Énergie électrique (EE)
- Ingénieur en Génie civil (GC)
- Ingénieur en Génie des procédés et des bioprocédés (GPB)
- Ingénieur en Informatique (INFO)
- Ingénieur en Matériaux (MAT)
- Ingénieur en Thermique Énergétique et Mécanique (TEM)
Ou sous statut apprenti :
- Ingénieur en Contrôle commande des systèmes électriques (CCSE)
- Ingénieur en Maîtrise des énergies (MDE)
- Ingénieur en Systèmes réseaux & télécommunications (SRT)
- Ingénieur Informatique – Ingénierie des données et de l’intelligence artificielle (IDIA).
En dernière année ou post-diplôme, des parcours double-compétences sont proposés pour permettre aux étudiants de compléter leur formation initiale par une deuxième compétence. Les élèves ingénieurs reçoivent également des enseignements en sciences humaines et sociales ainsi qu’en langues, pour acquérir des compétences transverses au cœur des préoccupations managériales des entreprises. Enfin, Polytech Nantes offre tout un catalogue de cours dispensés en anglais à destination des étudiants français et internationaux, issus d’universités partenaires en Europe ou hors-Europe.
Les débouchés et les salaires après Polytech Nantes
Les diplômes d’ingénieur délivrés par Polytech Nantes sont habilités par la Commission des Titres d’Ingénieurs (CTI) et offrent de nombreux débouchés dans des secteurs variés tels que l’aéronautique, l’automobile, l’énergie, l’informatique, la santé, l’environnement, etc. Les étudiants peuvent également poursuivre leurs études en doctorat ou en master de recherche. Polytech Nantes dispose d’un réseau de partenaires industriels et académiques qui facilite l’insertion professionnelle de ses diplômés.
Les frais de scolarité à Polytech Nantes
Les frais de scolarité sont de 601 euros par an et la formation est gratuite pour les boursiers.
Être admis à Polytech Nantes
Pour être admis à Polytech Nantes, il faut être titulaire d’un baccalauréat scientifique, donc il est recommandé d’avoir au moins deux spécialités scientifiques en terminale, dont les mathématiques, les spécialités physique, NSI ou science de l’ingénieur sont aussi un plus. Les candidats doivent passer le concours Geipi Polytech, composé d’un dossier qinsi que d’épreuves écrites.
Il est aussi possible de rejoindre la formation en première année de cycle ingénieur si l’on vient de prépa CPGE filières BCPST, MP, MPI, PC, PSI, PT et TB via le concours Polytech, si l’on vient de prépa CPGE filière TSI via le concours CCINP, ou sur dossier et entretien si l’on vient de DUT/BUT, BTS, ou Licence scientifique.