L’ECE est une grande école d’ingénieur généraliste du numérique, membre du groupe Omnes Éducation qui propose une formation en 5 ans avec Prépa Intégrée. L’école est implantée à Lyon, Bordeaux et Paris. L’ECE a pour but de former des ingénieurs pouvant relever les défis posés par les révolutions du digital et du développement durable.
Qu’est-ce que l’ECE ?
Fondée en 1919, l’École Centrale d’Électronique a d’abord pour objectif de former les premiers opérateurs radio. En 1960, l’école ajoute dans son programme l’application des transistors et adopte son nom actuel. D’abord reconnue par l’état en 1964, la formation sera ensuite reconnue par la commission des titres d’ingénieurs (CTI) en 1990. En 2016, l’ECE rejoint le groupe Omnes Éducation. L’année 2018 se voit marquée par l’ouverture du campus de Lyon, où les élèves pourront suivre les 3 premières années de la formation.
Les programmes à l’ECE
L’ECE propose, en autres, un cycle en Prépa Intégrée et un cycle Ingénieur.
Le cycle Prépa Intégrée (2 ans)
L’ECE propose une formation en Prépa intégrée qui suit le programme des Prépas Scientifiques tout en s’adaptant aux compétences requises dans la suite du cycle ingénieur de l’école. Ainsi, les cours théoriques sont supplémentés de différents projets dès la première année, comme l’ECE CUP, où les étudiants réaliseront un projet par équipe afin d’entrer en compétition avec les autres élèves. Les matières enseignées lors de ces deux premières années à l’ECE sont :
- les Mathématiques,
- la Physique,
- l’Informatique,
- la Physique appliquée à l’électronique,
- les Langues Vivantes,
- la formation humaine.
Comme précisé plus tôt, on retrouve un projet dans chaque matière et par trimestre, ainsi que le projet annuel, l’ECE CUP. Lors de l’hiver de leur deuxième année de Prépa Intégrée, les étudiants devront réaliser un stage de découverte de l’entreprise d’une durée de 5 semaines minimum.
Le Cycle Ingénieur (3 ans)
Le premier semestre du cycle ingénieur se déroule à l’étranger pour les élèves qui viennent de la Prépa Intégrée. Ils devront donc partir en échange dans une université partenaire. Pour les nouveaux élèves qui rejoignent l’ECE, ce premier semestre se verra dédié à une harmonisation des connaissances afin que les étudiants puissent suivre les mêmes cours quelque soit leur parcours. S’ils le souhaitent, les nouveaux arrivants peuvent décider de partir à l’international pour le second semestre. Lors de cette première année, les étudiants vont aussi pouvoir choisir leur majeure, à l’issue de nombreux ateliers leur permettant de choisir la spécialisation qui leur conviendra le mieux. Les 8 majeures à l’ECE sont :
- Systèmes embarqués, aéronautique & robotique
- Énergie & Environnement,
- Product engineering & innovation,
- Cybersécurité,
- Finance et ingénierie quantitative,
- Big Data & Analytics,
- Véhicules connectés et Autonome,
- Santé et technologie.
Selon la période du séjour à l’étranger, les étudiants devront effectuer un stage de 5 semaines minimum en janvier ou pendant l’été. En deuxième année, les élèves choisissent une mineure par semestre parmi 8 disponibles :
- Négociation commerciale,
- Projet personnel,
- Management d’une organisation et management par projet,
- Métiers de la création du numérique,
- Recherche et développement,
- Marketing,
- Entreprenariat,
- International.
Cette seconde année se termine par un stage de 4 mois minimum, ainsi que par un projet PPE (Projet Pluridisciplinaire en Équipe). Enfin, en troisième année, les étudiants finissent de se spécialiser avec une des 12 Options d’approfondissement :
- Véhicules hybrides et électriques,
- Calcul scientifique,
- Aéronautique,
- Nanotechnologies,
- Design,
- Robotique,
- Projet personnel,
- Architecture cloud,
- Data scientist,
- Informatique quantique
- Business process automation.
Lors de sa dernière année à l’ECE, le futur ingénieur va se consacrer à son projet de fin d’études, puis passera le second semestre en stage de fin d’étude afin de conclure ses 5 années à l’ECE.
Les débouchés et les salaires après l’ECE
Les nombreux parcours de l’ECE permettent de couvrir la majorité des métiers de l’informatique et du numérique parmi lesquels on retrouve :
- Ingénieur Cybersécurité,
- Chef de projet,
- Architecte SI,
- Ingénieur-développeur d’objets connectés,
- Data Scientist,
- Ingénieur biomédical,
- Développeur d’application mobile,
- Software Engineer,
- Concepteur d’IHM,
- chef d’entreprise, etc…
Le salaire moyen annuel des étudiants de l’ECE à la sortie de l’école est de 44 340€.
Les frais de scolarité à l’ECE
En Programme Grande Ecole, les frais de scolarité sont de 10 250€ par an.
Être admis à l’ECE
L’inscription se fait via le concours Avenir. Pour une admission en première année de classe Prépa Intégrée, il faut avoir suivi la spécialité Mathématiques et au moins une matière scientifique en Terminale. Il est par ailleurs conseillé de prendre l’option Maths Expertes. Pour une admission en première année de cycle Ingénieur, il faut avoir fait une CPGE en MP, PC, PSI, PT ou TSI. On peut aussi intégrer l’ECE en venant de DUT/BUT ou de L3. Il est aussi possible de rejoindre l’ECE en deuxième année de cycle Ingénieur si l’on vient de L3 Informatique/Électronique, d’un M1 ou M2 Sciences et Techniques.