Polytech Grenoble

    Polytech Grenoble logoPolytech Grenoble est une école d’ingénieurs publique appartenant à Grenoble INP et faisant partie du réseau Polytech. Elle est habilitée par la Commission des Titres d’Ingénieur et propose une formation de 5 ans allant du baccalauréat au bac +5. Son campus est situé à Saint-Martin d’Hères en banlieue grenobloise.  

    Qu’est-ce que Polytech Grenoble ?

    L’Institut des sciences et techniques de Grenoble a été créé en 1983 et a été habilité pour plusieurs formations jusqu’en 2000. En 2002, il est devenu l’École polytechnique de l’université Grenoble-I, puis en 2016, l’École polytechnique de l’université Grenoble Alpes. En 2020, elle a rejoint Grenoble INP. 

    Polytech Grenoble a pour objectif de former des ingénieurs polyvalents, capables de s’adapter à des environnements technologiques complexes et en constante évolution. Elle offre une formation scientifique, générale et technique de haut niveau, tout en développant un comportement professionnel éthique et responsable. 

    Les programmes à Polytech Grenoble

    Le cycle Prépa Intégrée (2 ans)

    Le cycle préparatoire de Polytech Grenoble est le PeiP, un cursus de deux ans qui prépare les étudiants à intégrer l’une des 15 écoles d’ingénieurs du réseau Polytech. Les étudiants sont recrutés à l’échelle nationale par le concours Geipi Polytech.

    Le PeiP A s’adresse aux étudiants titulaires d’un baccalauréat général, tandis que le PeiP D est destiné aux étudiants titulaires d’un baccalauréat technologique. Il existe également un PeiP Accès Santé pour les étudiants en PASS, qui leur permet d’accéder directement à la deuxième année du cycle préparatoire.

    Le PeiP offre une formation scientifique pluridisciplinaire, ainsi que des enseignements tournés vers le métier d’ingénieur. Les étudiants qui réussissent le PeiP ont un accès direct à une école du réseau Polytech (hormis les filières en apprentissage et alternance). Le cycle préparatoire de Polytech Grenoble offre ainsi une formation solide et diversifiée, permettant aux étudiants de poursuivre leur parcours vers une carrière d’ingénieur. 

    Le Cycle Ingénieur (3 ans)

    Polytech Grenoble propose un cycle ingénieur couvrant l’ensemble des domaines technologiques modernes, avec sept départements :

    • Informatique et Électronique des Systèmes Embarqués
    • Électronique et informatique industrielle (en apprentissage)
    • Géotechnique et Génie Civil
    • Matériaux
    • Gestion des Risques
    • Informatique
    • Technologies de l’Information pour la Santé

    Les étudiants peuvent ainsi choisir une spécialisation en fonction de leurs intérêts et de leurs objectifs professionnels. Le cycle ingénieur de Polytech Grenoble offre une formation de qualité, en phase avec les besoins du marché du travail et les évolutions technologiques actuelles. Les étudiants bénéficient d’un enseignement de haut niveau, ainsi que d’opportunités de recherche et de collaboration avec des entreprises, leur permettant d’acquérir les compétences et les connaissances nécessaires pour réussir dans leur future carrière. 

    Les débouchés et les salaires après Polytech Grenoble

    Les diplômés de Polytech Grenoble peuvent travailler dans de nombreux secteurs d’activités, tels que l’énergie, les technologies de l’information et de la communication, l’aéronautique, l’automobile, la santé, etc. Ils peuvent occuper des postes variés tels que chef de projet, ingénieur R&D, consultant… Les étudiants peuvent également poursuivre leurs études en thèse ou en mastère spécialisé.

    Le salaire moyen à la sortie est de 33 500 euros par an. 

    Les frais de scolarité à Polytech Grenoble

    Les frais de scolarité à Polytech Grenoble sont de 601 € par an et la formation est gratuite pour les boursiers. 

    Être admis à Polytech Grenoble

    Pour être admis à Polytech Grenoble, il faut être titulaire d’un baccalauréat scientifique, donc il est recommandé d’avoir au moins deux spécialités scientifiques en terminale, dont les mathématiques, les spécialités physique, NSI ou science de l’ingénieur sont aussi un plus. Les candidats doivent passer le concours Geipi Polytech, composé d’une étude de dossier ainsi que d’épreuves écrites scientifiques.  

    Il est aussi possible de rejoindre la formation en première année de cycle ingénieur si l’on vient de prépa CPGE filières MP-PC-PSI via le concours Polytech, si l’on vient de prépa CPGE filière PT via le concours Banque PT, si l’on vient de prépa CPGE filière BCPST via le concours Polytech A Bio, si l’on vient de prépa CPGE filière TB via le concours Polytech TB Bio, ou sur dossier et entretien si l’on vient de DUT/BUT,BTS, ou Licence scientifique. 

    Actualités Post-Bac Ingénieurs

    Post-Bac Ingénieurs

    10 conseils pour réussir le Concours Avenir

    Il existe à ce jour plusieurs possibilités pour intégrer une formation d’ingénieurs et le Concours Avenir ouvre les portes à sept écoles d’ingénieurs. Les lycéens […]

    Post-Bac Ingénieurs

    Les étudiants en école d’ingénieurs sont-ils plus heureux que les étudiants en CPGE ?

    Lorsqu’un élève de Terminale souhaite intégrer une école d’ingénieurs, la question entre une CPGE ou une prépa intégrée se pose. Le diplôme s’obtient après cinq […]

    Post-Bac Ingénieurs

    Les écoles d’ingénieurs de plus en plus ouvertes aux profils sans maths ?

    Il est aujourd’hui possible d’intégrer une école d’ingénieurs sans suivre la spécialité Mathématiques au lycée, bien que cela peut s’avérer difficile. La spécialité Mathématiques étant […]

    Identifiez-vous

     


    Mot de passe oublié

    Mot de passe oublié ?