L’École Supérieure d’Ingénieurs Réunion Océan Indien (ESIROI) est une école d’ingénieurs située à Saint-Pierre à La Réunion. Elle est reconnue par l’Etat et par la Commission des Titre d’Ingénieur (CTI). La formation de l’ESIROI est orientée vers l’Agroalimentaire, le Bâtiment et l’énergie, et l’informatique et les télécommunications.
Qu’est-ce que l’ESIROI ?
Fondée en 2006 à la Réunion, l’ESIROI est la première école d’ingénieur hors France Métropolitaine à être habilitée par la CTI. Les cours sont dispensés depuis 2020 dans un nouveau bâtiment bioclimatique situé sur le campus de Terre Sainte à Saint-Pierre.
L’ESIROI a pour mission de former des ingénieurs de haut niveau, compétents et responsables, capable de s’adapter à tous les domaines de l’ingénierie. Elle vise à développer chez ses étudiants un esprit d’initiative, de créativité et d’innovation, ainsi qu’un sens aigu de l’éthique professionnelle. L’école encourage également la diversité culturelle et la mixité sociale.
Les programmes à l’ESIROI
Le cycle Prépa Intégrée (2 ans)
Le programme de prépa de l’École Supérieure d’Ingénieurs Réunion Océan Indien est un parcours de 2 ans qui prépare les étudiants aux études d’ingénieur. Il est basé sur un enseignement de haut niveau en :
- mathématiques
- physique
- chimie
- informatique
- mécanique
Les étudiants bénéficient également d’un enseignement en anglais et en culture générale. Les cours sont dispensés par des enseignants expérimentés, issus de l’industrie ou de la recherche. Les étudiants sont également impliqués dans des projets tutorés, des visites d’entreprise et des stages, pour découvrir les différents domaines de l’ingénierie. Le but est de donner aux étudiants une solide formation en mathématiques, physique et informatique, ainsi qu’une culture générale pour les préparer à entrer dans le cycle ingénieur de l’école. Les étudiants sont également encouragés à développer leur esprit d’initiative et leur créativité.
Le Cycle Ingénieur (3 ans)
Le programme de cycle ingénieur de l’ESIROI est axé sur les besoins de l’économie réunionnaise et de son environnement, en mettant l’accent sur les technologies :
- de l’environnement
- des énergies renouvelables
- des systèmes embarqués
- de la robotique
- des systèmes automatisés
Les étudiants ont l’opportunité de découvrir les différents aspects de l’ingénierie par le biais de cours théoriques, de travaux pratiques et de projets tutorés. Ils ont le choix entre 3 spécialités :
- Informatique et télécommunications
- Bâtiment et énergie
- Agroalimentaire
Les stages et les projets de fin d’études permettent aux étudiants de mettre en pratique les connaissances acquises et de se familiariser avec les entreprises et les organisations de l’industrie locale. Les diplômés de l’ESIROI sont qualifiés pour travailler dans les domaines de l’environnement, des énergies renouvelables, du bâtiment, des systèmes embarqués, de la robotique et des systèmes automatisés selon la spécialité qu’ils ont choisi en 1ere année du cycle. Pour renforcer la dimension internationale de la formation, le premier semestre de la dernière année se fait obligatoirement en échange universitaire à l’étranger.
Les débouchés et les salaires après l’ESIROI
Les diplômés de l’ESIROI sont formés pour exercer des fonctions d’encadrement technique et de responsabilité dans les entreprises et les organisations. Ils sont capables de s’adapter aux différents secteurs d’activité tels que l’industrie, les services, les collectivités territoriales, l’environnement, l’énergie, les télécommunications, les transports, etc. Les diplômés de l’ESIROI sont également préparés pour poursuivre des études doctorales dans le domaine de l’ingénierie.
Le salaire moyen à la sortie est de 32 000 euros par an.
Les frais de scolarité à l’ESIROI
Les frais de scolarité À L’ESIROI sont de 601 euros par an.
Être admis à l’ESIROI
Pour être admis à l’ESIROI, il faut être titulaire d’un baccalauréat scientifique, donc il est recommandé d’avoir au moins deux spécialités scientifiques en terminale, dont les mathématiques, les spécialités physique, NSI ou science de l’ingénieur sont aussi un plus. Les candidats doivent passer le concours Geipi Polytech, composé d’épreuves écrites et d’une étude de dossier. Les épreuves écrites sont notamment basées sur les matières scientifiques.
Il est aussi possible de rejoindre la formation en première année de cycle ingénieur si l’on vient de prépa CPGE filières MP-PC-PSI-BCPST-PT-MPI via le concours Polytech, si l’on vient de prépa CPGE filière TSI via le concours commun des INP (CCINP), ou sur dossier si l’on vient de DUT/BUT scientifique, de BTS, de prépa ATS, ou encore de Licence.