polytech logoL’École polytechnique universitaire de l’université d’Angers, également connue sous le nom de Polytech Angers, est une école d’ingénieurs française accréditée à délivrer un diplôme d’ingénieur. Elle appartient au réseau des écoles polytechniques universitaires d’ingénieurs (réseau Polytech). Elle est située à Angers sur deux sites et propose le diplôme d’ingénieur en cycle préparatoire intégré de deux ans et avec un cycle ingénieur divisé en quatre spécialités (Bâtiment, Génie Biologique & Santé, Qualité, innovation & Fiabilité, Systèmes automatisés & génie informatique) sur trois ans. 

    Qu’est-ce que Polytech Angers ?

    Créée en 1991 en tant qu’Institut des sciences et techniques de l’ingénieur, elle est depuis 2006 l’Institut des sciences et techniques de l’ingénieur d’Angers au sein de l’université d’Angers. En 2015, Polytech Angers a intégré deux nouvelles spécialités d’ingénieurs. Depuis 2017, elle est associée au réseau Polytech et est membre de la Conférence des grandes écoles depuis 2018. En 2019, l’école adopte son nom actuel : Polytech Angers. 

    En termes d’identité et de valeurs, Polytech Angers se considère comme une école qui vise à former des ingénieurs de haut niveau capables de travailler dans les industries, les services, le bâtiment et la santé. Elle valorise également l’innovation, la découverte et la coopération. 

    Les programmes à Polytech Angers

    Le cycle Prépa Intégrée (2 ans)

    Le Parcours des écoles d’ingénieurs Polytech (PeiP) de Polytech Angers est un cursus de 2 ans destiné à préparer les élèves à leur cycle ingénieur. Il propose une formation scientifique pluridisciplinaire complétée par des enseignements tournés vers le métier d’ingénieur. Les élèves peuvent choisir parmi trois parcours différents :

    • PeiP « biologie » qui permet d’intégrer la spécialité « génie biologique et santé »
    • PeiP « math-physique » pour les trois autres spécialités
    • PeiP spécifique pour les diplômés du baccalauréat sciences et technologies de l’industrie et du développement durable (STI2D)

    En 2e année, un stage de découverte des métiers est également obligatoire pour les élèves. Le PeiP de Polytech Angers est donc une opportunité pour les étudiants de se former aux métiers de l’ingénierie tout en acquérant une solide formation scientifique. 

    Le Cycle Ingénieur (3 ans)

    Le cycle ingénieur de Polytech Angers comporte 4 spécialités :

    • Bâtiment : exploitation – maintenance et sécurité
    • Génie biologique et santé
    • Qualité, innovation et fiabilité
    • Systèmes automatisés et génie informatique

    Chaque spécialité forme des ingénieurs dans des domaines spécifiques pour répondre aux besoins des secteurs industriels et sanitaires. Les étudiants doivent effectuer un stage à l’étranger en 3e année ainsi que 11 à 13 mois de stage lors de leur cycle ingénieur. Ils peuvent également faire leur dernière année en alternance et de choisir une voie d’approfondissement en 5e année en lien avec leur parcours. 

    Les débouchés et les salaires après Polytech Angers

    Polytech Angers forme des ingénieurs en industries, services, bâtiment et santé. Les diplômés peuvent donc prétendre à des métiers dans ces domaines, tels qu’ingénieur en génie industriel, ingénieur en développement de produits, ingénieur en construction, ingénieur en biotechnologie, etc. Les ingénieurs formés à Polytech Angers peuvent également évoluer vers des fonctions de gestion, de direction et de recherche et développement. Les débouchés dépendent en grande partie des compétences et intérêts personnels des diplômés ainsi que de l’industrie dans laquelle ils souhaitent évoluer.

    Le salaire moyen à la sortie est de 35 000 euros par an. 

    Les frais de scolarité à Polytech Angers

    Les frais de scolarité sont de 601 euros par an et la formation est gratuite pour les boursiers. 

    Pour le cycle prépa intégré réservé aux élèves de bac STI2D, les frais de scolarité sont de 170 euros par an. 

    Être admis à Polytech Angers

    Pour être admis à Polytech Angers, il faut être titulaire d’un baccalauréat scientifique, donc il est recommandé d’avoir au moins deux spécialités scientifiques en terminale, dont les mathématiques, les spécialités physique, NSI ou science de l’ingénieur sont aussi un plus. L’école accepte aussi les élèves titulaires d’un bac STI2D via son cycle prépa intégré D. Les candidats doivent passer le concours Geipi Polytech, qui se compose d’épreuves écrites et d’une étude de dossier.  

    Il est aussi possible de rejoindre la formation en première année de cycle ingénieur si l’on vient de prépa CPGE filières MP-PC-PSI-BCPST-TB via le concours Polytech, ou sur dossier et entretien si l’on vient de DUT/BUT, ou Licence scientifique. 

    Actualités Post-Bac Ingénieurs

    Post-Bac Ingénieurs

    10 conseils pour réussir le Concours Avenir

    Il existe à ce jour plusieurs possibilités pour intégrer une formation d’ingénieurs et le Concours Avenir ouvre les portes à sept écoles d’ingénieurs. Les lycéens […]

    Post-Bac Ingénieurs

    Les étudiants en école d’ingénieurs sont-ils plus heureux que les étudiants en CPGE ?

    Lorsqu’un élève de Terminale souhaite intégrer une école d’ingénieurs, la question entre une CPGE ou une prépa intégrée se pose. Le diplôme s’obtient après cinq […]

    Post-Bac Ingénieurs

    Les écoles d’ingénieurs de plus en plus ouvertes aux profils sans maths ?

    Il est aujourd’hui possible d’intégrer une école d’ingénieurs sans suivre la spécialité Mathématiques au lycée, bien que cela peut s’avérer difficile. La spécialité Mathématiques étant […]

    Identifiez-vous

     


    Mot de passe oublié

    Mot de passe oublié ?