L’Ecole Nationale d’Ingénieurs de Metz (ENIM) est une école d’ingénieurs française généraliste créée en 1960 située à Metz dans la région Grand Est. Elle est membre de l’Université de Lorraine et fait partie du réseau des écoles nationales d’ingénieurs. Sa formation, bien que généraliste est orientée vers la mécanique et la productique.
Qu’est-ce que l’ENIM ?
L’ENIM est créée en 1960 en tant qu’Ecole Nationale d’Ingénieurs (ENI) et accueille sa première promotion dès 1961. Elle est rattachée à l’Université de Metz dès l’an 2000, et donc à l’Université de Lorraine lorsque celle de Metz et Nancy fusionnent en 2014. En 2016, l’ENIM crée l’Ecole d’ingénieur Sino-française de Nanjing en partenariat avec l’université de Nanjing, renforçant la dimension internationale de la formation.
L’ENIM se présente comme une école qui forme des ingénieurs polyvalents, capables de s’adapter aux évolutions technologiques et aux besoins de l’industrie. Elle propose un enseignement basé sur la pratique, avec des projets encadrés par des professionnels, ainsi que des stages en entreprise. Les valeurs de l’ENIM sont l’excellence, la responsabilité, l’innovation et l’ouverture. L’école s’efforce de transmettre ces valeurs à ses étudiants, qui sont encouragés à devenir des acteurs de leur propre formation.
Les programmes à l’ENIM
Le cycle Prépa Intégrée (2 ans)
Le cycle prépa de l’École Nationale d’Ingénieurs de Metz (ENIM) est un programme de formation de deux ans, destiné à préparer les étudiants aux études d’ingénieur. Il est accessible aux bacheliers scientifiques ou équivalents qui souhaitent poursuivre des études supérieures dans ce domaine. Le programme est composé de cours théoriques et de travaux pratiques, ainsi que de stages en entreprise pour permettre aux étudiants de découvrir le monde professionnel. Les matières enseignées dans ce cycle prépa comprennent des cours de :
- mathématiques
- physique
- chimie
- mécanique
- génie électrique
- génie informatique
- sciences de l’ingénieur
Les étudiants peuvent également suivre des cours de langues, de culture générale et de développement personnel. Le cycle prépa de l’ENIM permet aux étudiants de se préparer aux études d’ingénieur en leur donnant les connaissances fondamentales et les compétences nécessaires, avec une forte emphase sur la pratique professionnelle.
Le Cycle Ingénieur (3 ans)
Le cycle ingénieur de l’École Nationale d’Ingénieurs de Metz (ENIM) est un programme de formation de 3 ans qui permet aux étudiants d’acquérir les connaissances et les compétences nécessaires pour exercer le métier d’ingénieur. Il est accessible aux étudiants ayant validé leur cycle prépa ou qui ont réussi le concours d’entrée. Le programme du cycle ingénieur de l’ENIM comprend des cours théoriques et des travaux pratiques, ainsi que des stages en entreprise pour permettre aux étudiants de découvrir le monde professionnel. Dès la 4e année, quatre parcours sont proposés aux étudiants afin de se spécialiser :
- Modéliser et expérimenter
- Concevoir et Innover
- Produire et améliorer
- Organiser et manager.
En 5e année, 14 options permettent aux étudiants de complètement personnaliser leur formation. L’ENIM insiste sur l’importance de la pratique professionnelle, pour cela elle propose des projets encadrés par des professionnels ainsi que des stages en entreprise pour permettre aux étudiants de mettre en pratique les connaissances acquises dont un projet de fin d’étude qui occupera une majeure partie de la 5e année.
En résumé, le programme ingénieur de l’ENIM est un programme de formation de cinq ans qui permet aux étudiants d’acquérir les connaissances et les compétences nécessaires pour devenir ingénieur. Il offre une formation théorique et pratique avec des stages en entreprise pour permettre aux étudiants de découvrir le monde professionnel.
Les débouchés et les salaires après l’ENIM
Les débouchés professionnels pour les diplômés de l’ENIM sont variés. Les ingénieurs formés par l’école peuvent travailler dans l’industrie, les services, les entreprises de recherche, les collectivités territoriales, les organismes publics, les entreprises de conseil, les start-ups, etc.
Le salaire moyen à la sortie est de 38 000 euros par an.
Les frais de scolarité à l’ENIM
L’ENIM étant une école d’ingénieur publique, les frais de scolarité sont très bas et standardisés avec les autres ENI : 601 euros par an.
Être admis à l’ENIM
Pour être admis à l’ENIM, il faut être titulaire d’un baccalauréat scientifique et passer le concours d’entrée Geipi Polytech. Les spécialités recommandées en terminale sont les mathématiques, la physique, ou encore science de l’ingénieur. Les étudiants peuvent également être admis en 3e année s’ils viennent d’une prépa CPGE (concours e3a-polytech pour les filières MP-PC-PSI, concours Banque PT pour la filière PT, concours CCINP pour la filière TSI et concours ENSEA pour la filière ATS), d’une Licence en lien avec l’ingénierie, d’un BTS ou encore d’un BUT.