Polytech Marseille est une école d’ingénieurs française créée en 2001 par la fusion de trois écoles d’ingénieurs et qui propose aujourd’hui une large palette de formations dans les domaines des sciences de l’ingénieur. Elle est implantée dans une région labellisée FrenchTech, caractérisée par une forte dynamique dans les secteurs des technologies de l’information et de la communication, de la santé, de l’énergie, de la microélectronique, de l’aéronautique et des services.
Qu’est-ce que Polytech Marseille ?
Polytech Marseille est née en 2001 de la fusion de trois écoles d’ingénieurs : l’institut Charles-Fabry (ICF), l’Institut Universitaire des Sciences Pour l’Ingénieur de Marseille (IUSPIM) et l’Institut Universitaire des Systèmes Thermiques Industriels (IUSTI). En 2006, une quatrième spécialité (génie civil) a été créée. En 2013, elle fusionne avec l’École Supérieure d’Ingénieurs de Luminy (ESIL) dans le cadre de la fusion des trois universités d’Aix-Marseille.
Polytech Marseille offre un environnement de choix pour des étudiants passionnés de haute technologie, avec des formations d’excellence aux petits effectifs, axées sur la professionnalisation, et une forte culture d’école relayée par les élèves et les diplômés. L’école encourage également l’ouverture à l’international avec des mobilités à l’étranger dans des universités partenaires ou pendant les stages. Les étudiants internationaux représentent plus de 17% des effectifs. Elle bénéficie par ailleurs d’un écosystème privilégié dans une région dynamique où de nombreux liens avec les entreprises locales peuvent être développés pour innover.
Les programmes à Polytech Marseille
Le cycle Prépa Intégrée (2 ans)
Le Cycle préparatoire intégré (PeiP) de Polytech Marseille est un cursus de deux ans qui prépare les élèves à intégrer le cycle ingénieur de l’école. Il est destiné aux bacheliers scientifiques et technologiques, avec des parcours distincts pour chaque filière. Le PeiP a pour objectif de fournir une formation scientifique pluridisciplinaire complétée par des enseignements professionnels pour préparer les étudiants au métier d’ingénieur. Le programme comprend un socle commun de compétences en :
- Mathématiques
- Physique-chimie
- Informatique
- Anglais
- Communication
- Connaissance de l’entreprise
Ainsi que des enseignements spécifiques et un accompagnement individualisé des étudiants via le tutorat. Le PeiP de Polytech Marseille a également pour objectif d’offrir une véritable ouverture sur le monde industriel grâce aux stages en France et à l’étranger et aux interventions de professionnels. Les enseignements ont lieu dans le bâtiment de Polytech Marseille sur le site de St Jérôme, et la validation du PeiP donne un accès direct au cycle ingénieur dans l’une des spécialités des écoles du Réseau Polytech.
Le Cycle Ingénieur (3 ans)
Le cycle ingénieur de Polytech Marseille est accessible aux étudiants ayant validé le Cycle Préparatoire (PeiP) proposé dans l’école. Ce cycle ingénieur est un parcours de 3 ans qui se base sur une formation scientifique et technique de haut niveau, couplée à des enseignements transversaux, tels que les langues étrangères et la communication.
Les étudiants bénéficient également d’une immersion dans le monde industriel à travers des stages en entreprise et des projets collaboratifs. Polytech Marseille propose un large choix de spécialisations en fonction des centres d’intérêt de chaque étudiant. Les étudiants peuvent ainsi choisir parmi plusieurs filières telles que :
- Le génie civil
- Le génie Biomédical
- Le génie Biologique
- Le génie industriel
- L’informatique
- Les matériaux
- La mécanique et énergétique
- La microélectronique et télécommunications
Le cycle ingénieur de Polytech Marseille met l’accent sur une pédagogie active, qui encourage les échanges et la collaboration entre étudiants et enseignants. Les étudiants bénéficient également d’un suivi individualisé tout au long de leur parcours, grâce à un encadrement personnalisé et un tutorat régulier.
Le cycle ingénieur de Polytech Marseille permet ainsi aux étudiants de se former à des métiers d’avenir dans des secteurs variés, tout en développant leurs compétences scientifiques, techniques, et transversales.
Les débouchés et les salaires après Polytech Marseille
Polytech Marseille forme des ingénieurs universitaires dans une large palette de domaines des sciences de l’ingénieur, ce qui ouvre de nombreuses perspectives de carrière dans des secteurs variés, notamment les technologies de l’information et de la communication, la santé, l’énergie, la microélectronique, l’aéronautique et les services. Plus de 6 000 ingénieurs diplômés sont issus de ses formations.
Les frais de scolarité à Polytech Marseille
Les frais de scolarité sont de 601 euros par an et la formation est gratuite pour les boursiers.
Être admis à Telecom Polytech Marseille
Pour être admis à Polytech Marseille, il faut être titulaire d’un baccalauréat scientifique, donc il est recommandé d’avoir au moins deux spécialités scientifiques en terminale, dont les mathématiques, les spécialités physique, NSI ou science de l’ingénieur sont aussi un plus. Les candidats doivent passer le concours Geipi Polytech, composé d’épreuves écrites et d’une étude de dossier. Les épreuves écrites sont basées sur les matières scientifiques.
Il est aussi possible de rejoindre la formation en première année de cycle ingénieur si l’on vient de prépa CPGE filières BCPST, MP, PC, PSI, PT via le concours Polytech, si l’on vient de prépa CPGE filière TSI via le concours CCINP, ou sur dossier et entretien si l’on vient de DUT/BUT, BTS, ou Licence scientifique.