Polytech Clermont

    Polytech Clermont logoPolytech Clermont est une école d’ingénieurs publique du ministère de l’Enseignement Supérieur, de la Recherche et de l’Innovation. Cette école est située à Clermont-Ferrand et appartient au réseau Polytech et au groupe INP. Polytech Clermont est une école qui se concentre sur trois piliers clés : le développement durable, la mobilité du futur et l’énergie. L’école est en lien direct avec le monde socio-économique grâce à ses partenaires industriels, ses parrainages de promotion entrante et ses actions innovantes sur les plateformes technologiques de l’école. 

    Qu’est-ce que Polytech Clermont ?

    L’histoire de Polytech Clermont commence en 1969 avec la création du Centre Universitaire des Sciences et Techniques (CUST) qui a pour but de construire un nouveau modèle de formation d’ingénieurs. En 2003, le modèle s’étend et le réseau Polytech est créé. En 2006, le CUST devient Polytech Clermont-Ferrand et en 2021, il devient Polytech Clermont. 

    L’identité et les valeurs de Polytech Clermont sont axées sur la formation de ses élèves-ingénieurs aux enjeux économiques, environnementaux et sociaux de demain. L’école s’engage également à renforcer ses liens avec l’environnement socio-économique, à favoriser les activités de recherche et de transfert de technologie des enseignants-chercheurs et à consolider sa démarche qualité certifiée ISO 9001. Polytech Clermont soutient également la vie étudiante au sein de l’école et participe aux projets de développement durable internes à l’école et au programme « éco campus ». 

    Les programmes à Polytech Clermont

    Le cycle Prépa Intégrée (2 ans)

    Le cycle prépa de Polytech Clermont suit le programme de toutes les écoles Polytech avec le PeiP. Le PeiP est un cycle préparatoire de 2 ans pour intégrer les écoles du réseau Polytech. Il existe deux parcours possibles :

    • l’un à dominante Maths – Physique/SPI
    • l’autre à dominante Chimie – Biologie

    Le PeiP se distingue par des enseignements spécifiques Polytech, un suivi individuel et une immersion dans le monde industriel. En somme, le PeiP est un cursus complet qui permet aux étudiants de se préparer à poursuivre leurs études en ingénierie. 

    Le Cycle Ingénieur (3 ans)

    Le cycle ingénieur de Polytech Clermont propose 6 spécialités :

    • génie biologique
    • génie civil
    • génie électrique
    • ingénierie mathématique et Data Science
    • génie physique
    • génie des systèmes de production (uniquement par la voie de l’apprentissage à Montluçon).

    Les étudiants peuvent choisir de réaliser un double diplôme avec une des universités partenaires en dernière année. 

    Les débouchés et les salaires après Polytech Clermont

    En ce qui concerne les débouchés, les diplômés de Polytech Clermont peuvent s’attendre à de nombreuses opportunités de carrière dans leur domaine d’expertise. Grâce à leur formation de qualité et à leur engagement en faveur du développement durable, de la mobilité du futur et de l’énergie, les diplômés de Polytech Clermont sont des candidats très recherchés par les entreprises et les organisations.

    Le salaire moyen à la sortie est de 33 000 euros par an. 

    Les frais de scolarité à Polytech Clermont

    Les frais de scolarité sont de 601 euros par an et la formation est gratuite pour les boursiers. 

    Être admis à Polytech Clermont

    Pour être admis à Polytech Clermont, il faut être titulaire d’un baccalauréat scientifique, donc il est recommandé d’avoir au moins deux spécialités scientifiques en terminale, dont les mathématiques, les spécialités physique, NSI ou science de l’ingénieur sont aussi un plus. Les candidats doivent passer le concours Geipi Polytech, composé d’épreuves écrites sur les matières scientifiques et d’une étude de dossier basé sur les résultats obtenus au lycée.  

    Il est aussi possible de rejoindre la formation en première année de cycle ingénieur si l’on vient de prépa CPGE filières BCPST, MP, MPI, PC, PSI, PT et TB via le concours Polytech, si l’on vient de prépa CPGE filière TSI l’admission se fait via le concours CCINP, ou sur dossier et entretien si l’on vient de DUT/BUT, BTS, ou Licence scientifique. 

    Actualités Post-Bac Ingénieurs

    Post-Bac Ingénieurs

    10 conseils pour réussir le Concours Avenir

    Il existe à ce jour plusieurs possibilités pour intégrer une formation d’ingénieurs et le Concours Avenir ouvre les portes à sept écoles d’ingénieurs. Les lycéens […]

    Post-Bac Ingénieurs

    Les étudiants en école d’ingénieurs sont-ils plus heureux que les étudiants en CPGE ?

    Lorsqu’un élève de Terminale souhaite intégrer une école d’ingénieurs, la question entre une CPGE ou une prépa intégrée se pose. Le diplôme s’obtient après cinq […]

    Post-Bac Ingénieurs

    Les écoles d’ingénieurs de plus en plus ouvertes aux profils sans maths ?

    Il est aujourd’hui possible d’intégrer une école d’ingénieurs sans suivre la spécialité Mathématiques au lycée, bien que cela peut s’avérer difficile. La spécialité Mathématiques étant […]

    Identifiez-vous

     


    Mot de passe oublié

    Mot de passe oublié ?