L’École supérieure des ingénieurs numérique et matériaux (ESIREM) est une école d’ingénieurs française créée en 1991 et située à Dijon et au Creusot. Elle dépend de l’Université de Bourgogne et est accréditée par la Commission des Titres d’Ingénieur (CTI). L’ESIREM forme des ingénieurs généralistes en informatique, matériaux et robotique.
Qu’est-ce que l’ESIREM ?
Fondée en 1991 au sein de l’Université de Bourgogne comme la filière ingénieur de recherche en science et technologie des matériaux, l’école change de nom en 1998 pour école supérieure d’ingénieurs de recherche en matériaux. Avec la création du département InfoTronique en 2003, le nom change encore, et l’école adopte le nom école supérieure d’ingénieurs de recherche en matériaux et en InfoTronique. Il faut attendre 2016 pour qu’avec le changement de nom de la spécialité InfoTronique en Informatique/électronique, l’ESIREM adopte sa dénomination actuelle.
L’ESIREM se caractérise par une pédagogie basée sur la pratique et l’innovation. Les étudiants y découvrent les différents aspects de l’ingénierie numérique et matériaux par l’expérimentation, les projets tutorés et les stages en entreprise. L’école vise à former des ingénieurs responsables et éthiques, capables de s’adapter à un environnement en constante évolution.
Les programmes à l’ESIREM
Le cycle Prépa Intégrée (2 ans)
Le programme du cycle prépa de l’ESIREM est conçu pour préparer les étudiants aux études d’ingénieur. Il comprend un enseignement général et scientifique ainsi que des cours spécifiques en :
- mathématiques
- physique
- informatique
- électronique
- mécanique
- matériaux
Les étudiants sont également formés à l’anglais, à la communication et au management. Les cours sont donnés par des enseignants de l’ESIREM et des enseignants-chercheurs de l’Université de Bourgogne. Les étudiants sont encouragés à participer à des projets de recherche et à des stages en entreprise pour mettre en pratique les connaissances acquises. En fin de cycle, les étudiants qui réussissent les examens peuvent intégrer directement le cycle ingénieur de l’ESIREM.
Le Cycle Ingénieur (3 ans)
Le cycle ingénieur de l’École supérieure des ingénieurs numérique et matériaux (ESIREM) à Dijon est un parcours de 3 ans qui forme des ingénieurs généralistes en informatique, matériaux et énergie. Les étudiants découvrent les différents aspects de l’ingénierie numérique et matériaux par l’expérimentation, les projets tutorés et les stages en entreprise.
Dès la première année du cycle, les cours des deux Spécialités (Matériaux et Informatique-électronique) sont distincts. Pour la spécialité Informatique-Electronique, les élèves peuvent choisir une option parmi 3 disponibles :
- Système Embarqué
- Sécurité et Qualité des réseaux
- Ingénierie des logiciels et des Connaissances
Les étudiants développent également des compétences en management, en communication et en anglais. Les stages en entreprise permettent de mettre en pratique les connaissances acquises et de découvrir les métiers et les entreprises. Les étudiants sont aussi encouragés à poursuivre des projets innovants ou des projets de recherche en collaboration avec les entreprises ou les laboratoires de recherche. En fin de cycle, les étudiants réalisent un projet de fin d’études en équipe, qui leur permet de mettre en pratique les connaissances acquises et de montrer leur capacité à résoudre des problèmes concrets.
Les débouchés et les salaires après l’ESIREM
Les diplômés de l’ESIREM peuvent exercer des fonctions d’ingénieur dans les domaines de l’informatique, des matériaux, de la robotique et de l’environnement. Ils peuvent également poursuivre leurs études en poursuivant un Master ou un Doctorat dans le domaine de l’ingénierie numérique et matériaux ou dans d’autres domaines connexes. Les débouchés professionnels comprennent les secteurs de l’électronique, des matériaux, de la robotique, de l’informatique industrielle, de l’automatisation, de la production industrielle, de la maintenance, de la recherche et de l’enseignement.
Le salaire moyen à la sortie est de 33 000 euros par an.
Les frais de scolarité à l’ESIREM
L’ESIREM étant une école d’ingénieur publique, les frais de scolarité sont de 601 euros par an.
Être admis à l’ESIREM
Pour être admis à l’ESIREM, il faut être titulaire d’un baccalauréat scientifique, donc il est recommandé d’avoir au moins deux spécialités scientifiques en terminale, dont les mathématiques, les spécialités physique, NSI ou science de l’ingénieur sont aussi un plus. Les candidats doivent passer le concours Geipi Polytech, composé d’épreuves écrites basées sur les matières scientifiques et d’une étude de dossier.
Il est aussi possible de rejoindre la formation en première année de cycle ingénieur si l’on vient de prépa CPGE filières MP, PC, PSI via le concours Polytech, si l’on vient de prépa CPGE filière TSI via le concours commun des INP (CCINP), ou sur dossier si l’on vient de prépa CPGE filière PT, de DUT/BUT scientifique, ou encore de Licence, enfin si l’on vient de prépa ATS via le concours ENSEA.