fbpx

Phase d’information Parcoursup

La plateforme Parcoursup a ouvert ses portes ce 21 décembre 2020 : les futurs bacheliers peuvent d’ores et déjà se lancer à la découverte de ce nouveau monde qui sera la passerelle pour accéder à leurs études supérieures. Jusqu’au 20 janvier 2021, c’est la phase  d’information. Cette étape est importante pour accéder, in fine, à la formation de son choix : il faut œuvrer avec méthode et intelligence pour gagner un temps qui sera par la suite très précieux. 

Cours Thalès vous propose une liste des 10 actions à mener pour mettre à profit la phase d’information de Parcoursup

1. Maitriser le site

Cette perspective peut laisser perplexe car les lycéens, de manière générale, connaissent bien l’outil informatique. Toutefois,  l’utilisation de la plateforme ne va pas de soi et il est essentiel d’être familier du site. Le temps passé à naviguer sur Parcoursup avant l’ouverture de la formulation des vœux vous permettra de gagner en assurance et en maniabilité. Ce temps vous sera précieux lors de la phase d’inscription. 

2. Connaitre le calendrier de Parcoursup 2021

Il est impératif d’avoir en tête le calendrier Parcoursup 2021 avec ses différentes phases afin de s’y préparer au mieux et surtout pour ne manquer aucune étape. Il serait en effet dommage de ne pas accéder à la formation espérée à cause d’un manquement temporel !  

3. Comprendre les différents types de formations post-bac qui existent

Bien que l’orientation soit travaillée depuis la classe de Seconde,  les élèves ont des connaissances lacunaires sur les formations post-bac, notamment sur les différents types de cursus. Aussi, pour mettre à profit la phase d’information Parcoursup, renseignez-vous sur les différents cursus proposés (prépas classiques, prépas intégrées, licences, BTS, IEP, écoles spécialisées… ) et déterminez quel cursus post-bac est le plus adapté à votre projet professionnel mais aussi à votre profil : par exemple, intégrer une prépa classique ou une prépa intégrée ne demande pas les mêmes compétences. 

4. Repérer les formations qui m’intéressent 

Une fois que vous savez quel type de cursus vous intéresse, faites une liste des formations qui sont proposées. Par exemple, si vous objectivez une école d’ingénieurs en prépa intégrée, vous pouvez faire un relevé de toutes les écoles proposant ce type de formation. 

5. Se renseigner sur les programmes et les contenus des formations 

Vous avez sélectionné les formations qui vous intéressent. Cette liste peut être assez longue, il s’agit alors de faire des choix et une sélection pertinente. Pour cela, regardez les matières dispensées et les programmes de ces matières. Si vous avez pour projet de partir à l’étranger, vérifiez si les formations que vous avez choisies proposent bien cette perspective ! 

6. S’informer sur les taux de réussite et les débouchés de formation 

Choisir une formation en fonction des programmes ne peut pas être le seul élément à prendre en compte : il faut aussi avoir une vison à long terme de votre projet : la formation que vous avez choisie est-elle bien reconnue dans le monde professionnel auquel vous souhaitez appartenir ? Si vous changez d’avis en cours de formation, est-il possible de bénéficier de passerelle ? Toutes ces questions ne doivent pas rester en suspens et peuvent vous permettre de vous orienter sereinement. 

7. S’informer sur les attendus des formations 

Chaque formation a ses attendus : ils peuvent être d’ordre scolaire (résultats, spécialités choisies) ou d’ordre humain (un profil particulier pour intégrer une école de commerce par exemple). Aussi, avant d’émettre vos voeux, assurez-vous d’avoir les bonnes cartes en main !

8. M’informer sur les critères et les modalités d’inscription 

Les modalités d’inscription varient d’une formation à l’autre. Parfois, il s’agit d’un concours, d’un entretien, d’un écrit… Peu importe les modalités d’inscription, vous devez être au fait de ces critères. Par ailleurs, vous devez aussi vous attendre à passer des concours sur votre temps de révisons pour le bac. Il faut alors bien vous organiser entre bac et concours. 

9. Faire des recherches sur les villes étudiantes 

Choisir la ville de ses études n’est pas accessoire, c’est un élément à prendre en compte pour diverses raisons : êtes-vous capables de vivre loin de votre famille, avez-vous le budget pour vivre dans une grande ville, la ville choisie offre-t-elle des possibilités de stages ? Ces éléments ne doivent pas être laissés à la marge si vous voulez connaitre un épanouissement certain ! 

10. Connaitre les pièces à préparer pour la phase d’inscription 

Si vous avez suivi notre To Do, vous êtes prêts pour la phase d’inscription qui débutera le 20 janvier 2021 ! Préparez en amont les documents nécessaires et demandés selon les formations : cette précaution est indispensable pour vous éviter une angoisse au moment de regrouper tous les documents qui pour certains peuvent être perdus (diplômes) ou longs à recevoir (une lettre de recommandation par exemple). 

Vous avez désormais toutes les clés en main pour réussir « l’épreuve » Parcoursup, Cours Thalès vous souhaite bonne chance !

Identifiez-vous

 


Mot de passe oublié

Mot de passe oublié ?