fbpx

Toutes les dates de Parcoursup 2022

L’année de Terminale est rythmée par les différentes phases Parcoursup. Le calendrier pour la session de 2022 est disponible : consultez toutes les dates clefs ! 

LES DATES DE LA PROCÉDURE PARCOURSUP 2022

La phase d’informations

 21 décembre 2021 : ouverture du site
La plate-forme ouvre ses portes le 21 décembre 2021. Il s’agit d’un moment très important car toutes les informations relatives aux filières seront disponibles. Les élèves pourront alors consulter l’ensemble des offres de formation et prendre de l’avance sur la constitution des dossiers. Par ailleurs, ce temps permet de bien choisir avec discernement les formations qui seront souhaitées lors de la seconde phase.

 

La formulation des vœux et la création du dossier

20 janvier 2022 : début de la phase d’inscription
C’est le moment de la formation des vœux et de la création du dossier qu’il faut impérativement soigner. Pour cela, les lycéens ont du temps, puisque la clôture des vœux n’aura lieu qu’un mois et demi après. 

 29 mars 2022 : clôture de la saisie des voeux
À cette date, les lycéens auront obligatoirement renseigné leurs vœux pour la rentrée de l’année universitaire 2022/2023.

7 avril 2022 : clôture des dossiers
Après la finalisation des vœux, les lycéens ont encore un peu de temps pour valider et terminer leurs dossiers, notamment pour rassembler toutes les pièces justificatives et pour peaufiner leurs candidatures. 

 

Les réponses Parcoursup 

À partir du 2 juin 2022 : les réponses des formations. Les établissements sollicités donnent leur réponse quant aux candidatures. Chaque lycéen doit alors obligatoirement répondre aux propositions et ce dans les délais indiqués. 
4 types de réponses sont alors possibles : 

 

La phase complémentaire 

Du 23 juin 2022 au 16 Septembre 2022 : la phase complémentaire
En cas de non admission lors de la première vague, les candidats peuvent à nouveau formuler 10 autres nouveaux vœux parmi les formations proposant encore des places disponibles.

 

Les inscriptions et la fermeture de Parcoursup 

5 juillet 2022 : résultats du Bac

15 juillet 2022 : clôture de la phase principale
Après la publication des résultats Parcoursup du 2 juin 2022 et des choix validés par les candidats ayant obtenu une réponse positive à l’un des vœux formulés lors de la phase principale, ces bacheliers pourront s’inscrire administrativement dans l’établissement supérieur choisi.

16 Septembre 2022 : fermeture définitive de la plateforme
Après la phase complémentaire, la majorité des élèves est reçue à une formation supérieure. 

 

Pour tout savoir sur Parcoursup 2022, vous pouvez consulter notre dossier complet Parcoursup

Identifiez-vous

 


Mot de passe oublié

Mot de passe oublié ?