Le bilan 2023 de Parcoursup
Depuis sa création en 2018, la plateforme d’orientation post-Bac Parcoursup, joue un rôle fondamental dans l’orientation des élèves. Instaurée dans un souci de plus grande […]
/ Terminale
Le compte à rebours est lancé ! Il ne reste plus que quelques heures aux élèves de Terminale pour effectuer leurs voeux sur la plateforme Parcoursup pour la rentrée 2022. Les portes seront closes aujourd’hui à minuit : si vous hésitez encore, il est grand temps de vous décider !
Vous ne pouvez prononcer que 10 vœux, aussi ne gâchez pas vos chances et faites-les de manière réfléchie. Ne candidatez pas à des formations par dépit et surtout ne vous auto-censurez pas. Très souvent, les élèves considèrent ne pas pouvoir être pris dans les filières sélectives : à tort ! En effet, le système Parcoursup ne favorise pas seulement les élèves brillants, la plateforme met aussi en avant des élèves aux résultats corrects mais au comportement très positif face au travail. Par conséquent, faîtes-vous confiance et osez les filières sélectives comme Sciences Po Paris qui depuis cette année est, précisément, accessible via Parcoursup. Il s’agit ainsi de choisir :
Dans certaines filières, il est possible d’émettre des vœux multiples : les formations souhaitées se divisent alors elles-mêmes en sous-vœux, ce qui vous offre plus de possibilités ! Il est donc possible de formuler un vœu pour une formation de type BTS et de spécifier dix sous-vœux dans différents établissements partout en France. Attention, le total de sous-vœux formulés dans un dossier ne peut excéder 20 pour l’ensemble de vos vœux multiples.
Bien que la clôture des vœux Parcoursup soit prévue pour ce soir minuit, il reste encore quelques jours, jusqu’au 7 avril, pour terminer et peaufiner son dossier. Il s’agit alors de revoir et de compléter son projet de formation motivé et de valoriser son CV.
Respecter les délais et les dates imposées par Parcoursup est une obligation si l’on veut intégrer la filière post-Bac de son choix. Aussi, les élèves de Terminale doivent veiller à bien suivre le calendrier Parcoursup tout en gardant à l’esprit les dates clefs du Baccalauréat 2022.
À partir du 2 juin 2022 : les décisions des établissements de formation concernant votre candidature commenceront à arriver. Chaque lycéen doit alors répondre aux propositions d’admission via la plateforme Parcoursup et dans les délais indiqués. Il s’agit de préparer ces réponses le plus vite possible car certaines formations, en cas d’acceptation, demandent des documents en sus ou appellent à la réussite d’un concours.
Pour réussir ses admissions post-Bac, il faut surtout bien comprendre le fonctionnement de Parcoursup pour 2022.