Parcoursup 2021 : Jour J pour clotûrer vos voeux !

Le compte à rebours est lancé ! Il ne reste plus que quelques heures aux élèves de Terminale pour effectuer leurs voeux sur la plateforme Parcoursup pour la rentrée 2021. Les portes seront closes aujourd’hui à minuit : si vous hésitez encore, il est grand temps de vous décider ! 

Faire des voeux pertinents et cohérents 

10 voeux maximum 

Vous ne pouvez prononcer que 10 vœux, aussi ne gâchez pas vos chances et faites-les de manière réfléchie. Ne candidatez pas à des formations par dépit et surtout ne vous auto-censurez pas.  Très souvent, les élèves considèrent ne pas pouvoir être pris dans les filières sélectives : à tort ! En effet, le système Parcoursup ne favorise pas seulement les élèves brillants, la plateforme met aussi en avant des élèves aux résultats corrects mais au comportement très positif face au travail. Par conséquent, faîtes-vous confiance et osez les filières sélectives comme Sciences Po Paris qui depuis cette année est, précisément, accessible via Parcoursup. Il s’agit ainsi de choisir :

  • des formations qui correspondent à vos spécialités 
  • des formations qui vous plaisent vraiment. 

Les voeux multiples 

Dans certaines filières, il est possible d’émettre des vœux multiples : les formations souhaitées se divisent alors elles-mêmes en sous-vœux, ce qui vous offre plus de possibilités ! Il est donc possible de formuler un vœu pour une formation de type BTS et de spécifier dix sous-vœux dans différents établissements partout en France. Attention, le total de sous-vœux formulés dans un dossier ne peut excéder 20 pour l’ensemble de vos vœux multiples.

Préparer dès maintenant la phase de réponse

À partir du 27 mai  2021 : les décisions des établissements de formation concernant votre candidature commenceront à arriver. Chaque lycéen doit alors répondre aux propositions d’admission via la plateforme Parcoursup et dans les délais indiqués. Il s’agit de préparer ces réponses le plus vite possible car certaines formations, en cas d’acceptation, demandent des documents en sus ou appellent à la réussite d’un concours. 

Pour réussir ses admissions post-bac, il faut surtout bien comprendre le fonctionnement de Parcoursup pour 2021

 

Identifiez-vous

 


Mot de passe oublié

Mot de passe oublié ?