fbpx

Tout savoir sur la formulation des vœux Parcoursup

10 vœux, 20 sous-vœux et vœux multiples

La formulation des voeux sur Parcoursup est un moment clef de l’orientation pour les élèves de Terminale. Entre les vœux, les sous-vœux ou encore les vœux multiples, la procédure peut paraître hermétique. Cours Thalès vous explique tout ce que vous devez connaître pour réussir votre admission dans les études supérieures. 

Quand formuler ses vœux sur Parcoursup ?

Parcoursup a ouvert ses portes le 20 janvier 2022. Les élèves de Terminale ont jusqu’au 29 mars 2022 pour formuler l’ensemble de leurs vœux dans les 17 000 formations proposées sur la plate-forme. La procédure de formulation des vœux s’étend sur deux mois, aussi les élèves ont tout à fait le temps de bien se renseigner sur les formations en consultant la fiche école attachée à chaque vœu. Par ailleurs, grâce à la  phase d’informations qui a débuté le 21 décembre, les lycéens ont pu profiter de l’accès à la plate-forme avant la phase de formulation des vœux. 

Vous pouvez supprimer, ajouter ou modifier vos vœux jusqu’au 29 mars 2022. Cette date passée, aucun retour en arrière ne sera alors possible. Pour être prise en compte, la liste des vœux sera à confirmer avant le 7 avril 2022.

Quels sont les différents types de vœux sur Parcoursup ? 

De manière générale, un vœux est constitué de deux éléments : une formation ET un établissement. Pour de nombreux vœux, il existe des sous-vœux dans le cadre des vœux multiples.

Un maximum de 10 vœux

Chaque candidat a la possibilité de formuler jusqu’à 10 vœux, c’est à dire de choisir une formation et un établissement. Par exemple, si le candidat souhaite s’inscrire en Licence de Lettres à l’université de La Sorbonne, il utilisera un vœu. Si ce même candidat souhaite aussi intégrer une licence d’Histoire,  mais toujours à La Sorbonne, il devra formuler un second vœux. Si ce candidat souhaite intégrer la même formation mais dans deux universités différentes, il devra utiliser deux vœux différents. Par exemple, un vœu pour s’inscrire en Licence de Lettres à La Sorbonne et un deuxième vœu pour suivre cette même Licence mais à l’université Paris Diderot.

Un maximum de 20 sous-vœux

Dans de nombreux cas, Parcoursup permet aux candidats de formuler un maximum de 20 sous-vœux. Il est alors possible de postuler dans une formation similaire mais dans des établissements différents. Par exemple, un candidat souhaite intégrer une Prépa commerciale : il s’agira de son vœu principal. À ce vœu, il pourra ajouter jusqu’à 20 sous-vœux qui correspondront aux différents établissements proposant cette formation.

Les vœux multiples

Les vœux multiples permettent de postuler dans plusieurs établissements pour une même formation avec un seul vœu. Aussi, certaines filières sont regroupées par spécialité, les BTS et les BUT notamment, ou par type pour les CPGE. Il est donc possible pour un candidat de postuler à un BTS spécialité « Banque » dans plusieurs établissements.

Lorsqu’un candidat postule à un vœu qui offre la possibilité d’être multiple, il en est avisé par Parcoursup. Il faut donc profiter de cette occasion pour multiplier ses chances d’admission ! 

Les vœux dans les filières non sélectives 

Parcoursup permet aux élèves de Terminale de postuler dans des filières non sélectives, c’est à dire directement accessibles après le Bac sans concours ou dossier spécifique, comme les Licences ou le PASS (première année des études de Médecine). L’appellation « filières non sélectives » est trompeuse car nous trouvons de nombreuses formations dîtes « en tension », c’est à dire que le nombre de candidats excède très largement les capacités d’accueil, comme c’est le cas des Licence de Droit, de Psychologie ou encore des études de Médecine. 

Le cas particulier des études de Médecine

Depuis 2020, les élèves souhaitant intégrer la première année de Médecine, le PASS, doivent obligatoirement suivre la procédure Parcoursup. Il y a une différence entre l’inscription en PASS en Île-de-France et en province.

En province, un vœu = un PASS et une université avec autant de mineures que le candidat souhaite, non comptabilisées comme des sous-vœux ;

En Île-de-France, un vœu = un PASS dans toutes les universités franciliennes. Le choix de la faculté correspondra donc à un sous-vœu. 

Prenons un exemple concret. Victoria souhaite intégrer un PASS, elle formule alors plusieurs vœux : 

  • PASS à l’université de Bourgogne (1 vœu)
  • PASS à l’université de Grenoble (1 vœu)
  • PASS en IDF (1 vœu).

Victoria aura donc utilisé 3 vœux. Elle aura la possibilité d’effectuer des sous-vœux pour son PASS en région parisienne, par exemple : 

  • PASS à Paris Sorbonne (1 sous-vœu)
  • PASS à Paris Diderot (1 sous-vœu). 

Le choix des facultés de Médecine sur Parcoursup est essentiel pour la poursuite des études en filières MMOPK. Aussi, il s’agira de s’assurer que la filière visée par le candidat en deuxième année est bien proposée dans l’université qu’il aura choisie. Sur Parcoursup, le cercle coloré visible sur les fiches écoles indique les formations santé accessibles en deuxième année :

  • Médecine = rouge
  • Maïeutique = vert
  • Odontologie = gris
  • Pharmacie = jaune
  • Kinésithérapie = bleu

L’accès au PASS étant difficile, il est recommandé de formuler aussi des vœux en L.AS (Licence Accès Santé). Le fonctionnement sur Parcoursup de ces Licences est le même que les autres Licences, il est donc plus facile de les intégrer qu’un PASS.

Les vœux dans les filières sélectives 

Les filières sélectives sont les formations accessibles sur dossier ou sur concours. Nous retrouvons en autre les Classes Préparatoires, les Écoles de commerce ou d’ingénieurs, ou encore les BTS et les BUT. Il s’agit alors de filières proposant la possibilité d’effectuer des vœux multiples ou des sous-vœux.

Le cas particuliers des écoles sur concours

Lorsqu’un candidat souhaite intégrer une école d’ingénieur ou de commerce sans passer par une Classe Prépa, il ne candidate plus pour une formation mais pour un concours commun regroupant plusieurs écoles. 
Par exemple, le concours Avenir compte pour un vœu et l’ESTACA sera un sous-vœu. Chaque concours a ses particularités et ses écoles : consultez notre comparatif des concours des écoles d’ingénieurs post-bac pour effectuer des vœux avec discernement.
De la même manière, un candidat qui souhaite intégrer une école de commerce fera le vœu principal « Concours Accès » et l’IÉSEG sera un sous-vœu. Il appartiendra alors au futur étudiant de se renseigner sur les écoles afin d’effectuer le bon choix, c’est à dire celui d’une école qui lui ressemble.

L’ordre des vœux sur Parcoursup

L’avantage principal de Parcoursup est la non hiérarchisation des vœux, c’est à dire que les candidats peuvent utiliser tous leurs vœux sans craindre qu’une formation ne les choisira pas car il ne l’aura pas mise en vœux n°1 : une véritable aubaine donc, d’autant que les formations n’ont pas accès aux autres vœux formulés par le candidat.

Parcoursup est donc devenue la plate-forme nationale et incontournable pour accéder aux études supérieures. La formulation des vœux est bien évidement une étape cruciale dans l’orientation des jeunes, mais la constitution d’un très bon dossier l’est encore plus. Il s’agira alors de s’assurer de bons résultats notamment dans le cadre du contrôle continu du Bac afin de pouvoir accéder à la formation de ses rêves. 

Identifiez-vous

 


Mot de passe oublié

Mot de passe oublié ?