fbpx

Parcoursup : les vœux seront désormais hiérarchisés

Jusqu’alors, les vœux sur Parcoursup n’étaient pas hiérarchisés. À partir du 15 juillet 2022, les élèves de Terminale n’ayant pas reçu de réponse favorable à une formation devront classer leurs vœux pour participer à la phase complémentaire. 

Parcoursup, la plate-forme incontournable

Depuis 2018, Parcoursup a remplacé APB. La différence majeure entre ces deux plateformes était sensiblement la hiérarchisation des vœux. En effet, sur APB, les lycéens devaient classer les formations ciblées selon leur préférence, ce qui conduisait à la formation de ce que l’on appelait des « mariages stables » entre candidat et formation. Avec ce système, il était plus simple de manipuler l’algorithme et de jouer de la hiérarchisation des vœux afin d’accéder à la formation de son choix. Toutefois, ce modus operandi a montré ses limites car les élèves avaient très souvent tendance à s’auto-censurer. C’est en ce sens que la plate-forme Parcoursup a fait son apparition avec son propre algorithme et son système de vœux non hiérarchisés. 

Les vœux Parcoursup dorénavant classés 

Il y a quelques jours, un décret a officialisé la hiérarchisation des vœux sur Parcoursup. Cette nouveauté ne concerne pas tous les élèves : seuls les candidats en phase complémentaire qui n’ont pas reçu de réponse positive au 15 juillet 2022 seront concernés. Ils devront alors classer les vœux par ordre de préférence, le nombre maximum de formulation de vœux reste fixé à 10. 

Hiérarchiser ses vœux pour gagner du temps 

Avant ce dernier décret, un candidat qui était en attente pour une formation devait attendre qu’une place se libère. Si plusieurs candidats avaient demandé cette même formation, ils devaient être départagés selon des critères propres aux filières post-Bac. Aussi, si une formation choisissait un candidat mais que lui en préférait une autre et recevait aussi une réponse favorable, la formation devait attendre que ce dernier refuse la proposition pour la soumettre à un candidat qui finalement était beaucoup plus intéressé. De fait, la hiérarchisation des vœux en phase complémentaire permet de gagner un temps précieux dans ce processus de recrutement et d’orientation, souvent anxiogène pour les jeunes, surtout ceux qui n’ont toujours pas reçu de « oui ».

Vers un classement total des vœux ? 

Si aujourd’hui la hiérarchisation des vœux sur Parcoursup ne devrait concerner moins de deux candidats sur dix, certains demandent que ce processus soit élargi, dès l’année prochaine, à la phase principale. Il s’agirait donc de classer ses trois premiers vœux et d’être, en cas de réponse positive, être accepté d’office et sortir du système de recrutement. En effet, le système actuel de Parcoursup permet à un candidat de répondre « oui » à une formation qui avait accepté son vœu mais d’en maintenir d’autres, ceux qui ont davantage sa préférence. Répondre « oui » était l’assurance d’avoir une formation pour la prochaine rentrée tout en tentant quand même sa chance pour d’autres formations. 

Garantir la liberté de choix

Celui qui se cache derrière l’algorithme Parcoursup, Jérôme Teillard, préconise de garder le système actuel, c’est à dire d’imposer la hiérarchisation de vœux seulement en phase complémentaire afin de gagner au moins un mois sur l’orientation des jeunes, mais de ne pas étendre ce fonctionnement à toute la procédure Parcoursup. En effet, selon lui, ce système de classement des vœux conduirait à l’auto-censure des élèves qui proposeraient leur candidature à moins de formations. Rappelons par ailleurs que Parcoursup recense plus de 21 000 formations, contre 13 000 en 2019 : ne pas en profiter serait donc dommage ! 

Le nouveau Bac et l’instauration de l’évaluation en contrôle continu a modifié le système de recrutement sur Parcoursup. Les résultats obtenus lors des années de Première et de Terminale sont scrutés par les formations. Il s’agit alors d’obtenir de bons, voire d’excellents résultats, afin de se démarquer et d’accéder à la formation post-Bac de son choix ! C’est pourquoi Cours Thalès propose des stages de préparation au contrôle continu pendant les vacances de Première et de Terminale afin de vous aider à avoir un dossier parcoursup solide !

 

 

Identifiez-vous

 


Mot de passe oublié

Mot de passe oublié ?