fbpx

Qui se cache derrière l’algorithme Parcoursup ?

Parcoursup est la plateforme incontournable parfois redoutée par les élèves de Terminale qui attendent avec impatience les réponses des formations à leurs vœux. Mais qui est à l’origine de cette célèbre plateforme et de son algorithme ? 

Qui est Monsieur Parcoursup ?

L’homme derrière la plateforme qui détermine l’avenir des bacheliers et des étudiants en reconversion, c’est Jérôme Teillard. Il est le chef de projet en charge de Parcoursup au ministère de l’Enseignement supérieur. Sa préoccupation n’est autre que la réussite et le bonheur des élèves, qui sont presque 700 000 inscrits sur le site. Lancé depuis janvier 2018, Parcoursup a remplacé APB qui présentait un grand échec. Ce qui a changé, c’est la fin de la hiérarchisation ; les élèves ne sont plus obligés de classer leurs vœux, ce qui permet d’avoir un éventail plus large de possibilités. Depuis sa mise en place, Jérôme Teillard vise constamment l’amélioration de la plateforme puisqu’il s’agit de la priorité de son travail. Afin de faciliter son développement, il a veillé à écouter l’avis des élèves et de leurs parents en créant un numéro vert, un service de messagerie sur Parcoursup ainsi que plusieurs comptes sur les réseaux sociaux, où les représentants tâchent d’être réactifs et précis. Les responsabilités sont énormes et la pression qui en ressort n’est pas négligeable ; Parcoursup se doit d’être un succès, il ne peut en être autrement. Les efforts sont donc au coeur des directives de Jérôme Teillard qui a obtenu gain de cause avec un résultat de 94 % d’étudiants ayant eu au minimum une proposition d’admission en 2021. Malgré la réforme du lycée et la crise sanitaire, ce dispositif semble donc solide. Le but est d’apporter le plus de sérénité possible dans cette période charnière de la vie qui ne devrait pas être source d’inquiétude.

Parcoursup : une plateforme qui se veut nationale

Parcoursup vise à proposer toujours plus de formations ; cette année, elle en comptabilise plus de 19 500. Parmi elles, des écoles d’art ou encore des parcours de pharmacien par apprentissage. L’ensemble de ces propositions, publiques ou privées, délivrent des diplômes reconnus et contrôlés par l’État. Il s’agit donc d’un catalogue exposant quasiment toutes les formations existantes en France, permettant la visibilité de ces établissements mais surtout la possibilité aux étudiants d’explorer et de découvrir certains enseignements parfois inconnus. Si certaines formations sont toujours autant prisées d’année en année, d’autres commencent à éveiller un intérêt très prometteur, ce qui est notamment le cas de quatre écoles vétérinaires. Parcoursup permet d’élargir le champ des possibles en assouplissant les conditions d’entrée de certaines disciplines.

Le calendrier décisif de Parcoursup 

Parcoursup est soumis à un calendrier bien spécifique qu’il faut impérativement comprendre et suivre.

  • Dés le 21 décembre, les élèves peuvent parcourir le site à la recherche de toutes les informations nécessaires ; critères de sélection, débouchés, rangs des derniers admis…
  • Du 20 janvier au 29 mars, les vœux sont renseignés et confirmés sur la plateforme. Il est possible d’en formuler dix avec des possibilités de sous-voeux selon les formations, ainsi que dix autres en apprentissage.
  • Le 7 avril est la date butoire puisque c’est la finalisation des dossiers Parcoursup : lettre de motivation, activités et centres d’intérêt, fiche avenir, avis des enseignants.
  • Du 2 juin au 15 juillet, les élèves peuvent consulter leur classement et répondre aux propositions d’admission s’il y en a.
  • En cas de non admission, il existe une phase complémentaire du 23 juin au 16 septembre permettant de rebondir sur les formations dans lesquelles il reste des places. Il y a également la possibilité d’effectuer une demande auprès de la Comission d’accès à l’enseignement supérieur à partir du 1er juillet ; celle-ci étant chargée de vous trouver une place dans la formation souhaitée en cas de refus.

Parcoursup est source de nombreuses interrogations chez les lycéens. C’est en ce sens que Cours Thalès organise des réunions d’information gratuitesafin d’accompagner chaque choix d’orientation. Notre prochain rendez-vous en visio traitera des réponses des formations sollicitées par les élèves de Terminale.

Identifiez-vous

 


Mot de passe oublié

Mot de passe oublié ?