/ Terminale

La Fiche Avenir sur Parcoursup

Accueil Lycée Terminale Tout savoir sur Parcoursup 2023 La Fiche Avenir sur Parcoursup

    La fiche Avenir Parcoursup est un document faisant partie intégrante du dossier de candidature de Parcoursup. Elle est remplie par les Lycées, les établissements de formation professionnelle et les CFA (centres de formation d’apprentis) dans lesquels les candidats sont inscrits en classe de Terminale. Cette fiche permet aux établissements d’enseignement supérieur de mieux connaître les candidats et d’effectuer ainsi leur sélection. 

    Qu’est-ce que la fiche Avenir Parcoursup ?

    Ce dossier récapitule le parcours scolaire des candidats à travers plusieurs informations. Elle est constituée des notes obtenues au cours de l’année, des appréciations, des résultats aux examens blancs, des éventuelles options choisies, des absences, etc. Son contenu est très dense et complet. Ces informations permettent de créer un véritable profil à chaque candidat. Au-delà du dossier scolaire et des notes obtenues, cette fiche constitue la vie du lycéen, son assiduité, sa place dans l’établissement et son implication. Grâce à cela, le dossier du candidat devient tout à fait singulier et ne le résume plus seulement qu’à ses résultats. Il est ainsi jugé sur sa participation, ce qui n’était pas le cas auparavant.

    Néanmoins cette fiche est adaptée en fonction des vœux et des critères de sélection de ces derniers. Si un élève souhaite intégrer une Prépa Scientifique, exemple, l’accent sera mis sur un éventuel parcours scientifique au lycée.
    Les avis des professeurs, qu’ils soient positifs ou négatifs, seront donc communiqués et pris en compte par l’établissement qui étudiera le dossier. L’avis du chef d’établissement sur le vœu est l’information qui clôt la fiche Avenir. Le proviseur et l’avis du conseil de classe déterminent un avis favorable ou non favorable au dossier.

    Qui remplit la fiche Avenir Parcoursup ?

    La fiche Avenir est remplie par les établissements dans lesquels les candidats sont inscrits en Terminale. Cela vaut pour tous les lycées, qu’ils soient général, professionnel ou agricole. Les professeurs et les conseillers d’orientation participent également à son élaboration en fournissant des appréciations et des évaluations sur les compétences des candidats. Son alimentation se fait automatiquement via la plateforme Appréciations en ligne (AEL), exclusivement réservée aux enseignants. La fiche Avenir est constituée à partir de cette interface, une fois que tous les lycéens ont formulés leurs vœux. Les professeurs formulent et modifient, si besoin, des commentaires. L’équipe pédagogique se réunit ensuite afin que le professeur principal délivre son appréciation sur chaque élève. Une fois que le deuxième conseil de classe a examiné les vœux formulés, le chef d’établissement déclare son avis. 

     

     

    Quand consulter la fiche Avenir ?

    Celle-ci est partiellement accessible à partir de début janvier, date à laquelle les candidats peuvent commencer à formuler leurs vœux. Les établissements peuvent la consulter à tout moment pendant la procédure de sélection des candidats, jusqu’à la fin des phases d’admission. De la fin du mois de mars au début du mois d’avril, les données chiffrées y sont renseignées et chaque candidat peut signaler une erreur, si besoin. Elle est consultable par les établissements d’enseignement supérieur via Parcoursup à partir du mois d’avril. Les responsables d’admission peuvent dès lors commencer à étudier votre dossier et donner une réponse à partir de juin. Cette date est celle du lancement de la phase d’admission, à partir de laquelle les candidats ont accès à l’intégralité de leur fiche Avenir.

    Où consulter la fiche Avenir sur Parcoursup ?

    La fiche Avenir est accessible à partir de la catégorie « Voeux » sur le site Parcoursup. Il suffit de cliquer sur « mes vœux », puis « vœux » :

    Ensuite il faut se rendre à la rubrique « Détails », puis « Fiche Avenir » et cliquer sur « consulter » :

    Celle-ci s’affiche de cette manière là et est présente dans le détail de chaque vœu :

    À quoi sert la fiche Avenir dans le dossier Parcoursup ?

    Cette partie du dossier représente un élément essentiel du dossier de candidature. Elle permet aux établissements d’enseignement supérieur de connaître les candidats en détails, et de les évaluer sur des critères autres que les notes obtenues aux examens. C’est également un outil de dialogue entre les établissements de formation et les lycées, puisqu’elle permet d’échanger sur les profils des candidats et les filières qui leur conviendront le mieux. Cette fiche est prise en compte dans le calcul du rang des candidats lors de la procédure d’admission Parcoursup.

    Elle classe les lycéens en fonction de leurs notes, leur motivation, leur investissement personnel et leur capacité à s’adapter à une filière donnée. Ces informations précieuses et transversales sont mises en avant et fondent un dossier personnalisé et détaillé à chaque candidat. Les élèves peuvent ainsi se démarquer même avec des résultats moyens. Si leur participation et leur vie extrascolaire relèvent un engagement, une maturité et un intérêt profond pour des choses, cette fiche Avenir leur sera d’une grande aide. La fiche Avenir est un élément essentiel du dossier de candidature de chaque élève en classe de Terminale sur Parcoursup. Elle est déterminante, mais ne constitue pas pour autant à elle seule un motif de sélection. Ce document sert principalement à élargir les critères de sélection, ce qui ouvre des portes à certains lycéens. 

    Actualités Terminale

    Terminale

    Le bilan 2023 de Parcoursup

    Depuis sa création en 2018, la plateforme d’orientation post-Bac Parcoursup, joue un rôle fondamental dans l’orientation des élèves. Instaurée dans un souci de plus grande […]

    Terminale

    Le nouveau programme d’enseignement scientifique en Terminale générale

    L’introduction d’enseignements de spécialité en 2020 en Première et en Terminale a profondément modifié l’organisation des études avant le Baccalauréat. Les élèves ont désormais l’obligation […]

    Terminale

    Les élèves de Terminale désertent les classes au 3e trimestre

    Annoncée en 2019, la réforme du lycée pilotée par le ministre Jean-Michel Blanquer aurait dû être totalement effective l’année suivante. Contrôle continu, examen de philosophie, […]

    Identifiez-vous

     


    Mot de passe oublié

    Mot de passe oublié ?