Comment réussir le Grand Oral du Bac ?
L’exercice du Grand oral, épreuve récemment instaurée à l’examen du Baccalauréat, peut déconcerter certains lycéens. Il s’agit en effet de concilier la bonne maîtrise d’un […]
Parcoursup est la plateforme incontournable parfois redoutée par les élèves de Terminale qui attendent avec impatience les réponses des formations à leurs vœux. Mais qui est à l’origine de cette célèbre plateforme et de son algorithme ?
L’homme derrière la plateforme qui détermine l’avenir des bacheliers et des étudiants en reconversion, c’est Jérôme Teillard. Il est le chef de projet en charge de Parcoursup au ministère de l’Enseignement supérieur. Sa préoccupation n’est autre que la réussite et le bonheur des élèves, qui sont presque 700 000 inscrits sur le site. Lancé depuis janvier 2018, Parcoursup a remplacé APB qui présentait un grand échec. Ce qui a changé, c’est la fin de la hiérarchisation ; les élèves ne sont plus obligés de classer leurs vœux, ce qui permet d’avoir un éventail plus large de possibilités. Depuis sa mise en place, Jérôme Teillard vise constamment l’amélioration de la plateforme puisqu’il s’agit de la priorité de son travail. Afin de faciliter son développement, il a veillé à écouter l’avis des élèves et de leurs parents en créant un numéro vert, un service de messagerie sur Parcoursup ainsi que plusieurs comptes sur les réseaux sociaux, où les représentants tâchent d’être réactifs et précis. Les responsabilités sont énormes et la pression qui en ressort n’est pas négligeable ; Parcoursup se doit d’être un succès, il ne peut en être autrement. Les efforts sont donc au coeur des directives de Jérôme Teillard qui a obtenu gain de cause avec un résultat de 94 % d’étudiants ayant eu au minimum une proposition d’admission en 2021. Malgré la réforme du lycée et la crise sanitaire, ce dispositif semble donc solide. Le but est d’apporter le plus de sérénité possible dans cette période charnière de la vie qui ne devrait pas être source d’inquiétude.
Parcoursup vise à proposer toujours plus de formations ; cette année, elle en comptabilise plus de 19 500. Parmi elles, des écoles d’art ou encore des parcours de pharmacien par apprentissage. L’ensemble de ces propositions, publiques ou privées, délivrent des diplômes reconnus et contrôlés par l’État. Il s’agit donc d’un catalogue exposant quasiment toutes les formations existantes en France, permettant la visibilité de ces établissements mais surtout la possibilité aux étudiants d’explorer et de découvrir certains enseignements parfois inconnus. Si certaines formations sont toujours autant prisées d’année en année, d’autres commencent à éveiller un intérêt très prometteur, ce qui est notamment le cas de quatre écoles vétérinaires. Parcoursup permet d’élargir le champ des possibles en assouplissant les conditions d’entrée de certaines disciplines.
Parcoursup est soumis à un calendrier bien spécifique qu’il faut impérativement comprendre et suivre.
Parcoursup est source de nombreuses interrogations chez les lycéens. C’est en ce sens que Cours Thalès organise des réunions d’information gratuites afin d’accompagner chaque choix d’orientation. Notre prochain rendez-vous en visio traitera des réponses des formations sollicitées par les élèves de Terminale.