fbpx

« Oui si » sur Parcoursup ?

La plateforme d’admission Parcoursup mise en place par le ministère de l’Enseignement supérieur demande aux bacheliers des attendus nécessaires pour répondre positivement à la formation demandée. Les candidats ont ainsi des pré-requis à posséder pour être acceptés dans leur filière de prédilection. Si vous ne possédez pas les attendus nécessaires, il ne faut pas non plus vous autocensurer. Pour les licences, certaines universités choisissent de dire « oui » et proposent des parcours de remédiation selon les notes du premier semestre de l’étudiant. D’autres peuvent aussi opter pour le « oui si »…  mais comment réagir à cette réponse si  vous êtes bachelier ? 

Les réponses possibles sur Parcoursup

Avec la plateforme d’admission Parcoursup, plusieurs réponses sont possibles pour les établissements :

  • Oui
  • Oui si
  • En attente 
  • Non

Le 27 mai 2021, les réponses aux voeux  seront données. Une interrogation risque toutefois de se poser pour les étudiants : qu’est-ce que le « Oui si » ? 

Oui si : des engagements personnalisés 

Les filières sélectives ont la possibilité de répondre à une demande de formation par un « Oui si ». Si le candidat accepte cette réponse, il s’engage alors à suivre un parcours personnalisé :

  • Tutorat
  • Cours de méthodologie 
  • Licence en quatre années au lieu de trois

Le parcours personnalisé varie selon l’établissement encadrant l’élève.
Le « Oui si » a été accordé 145 000 fois en 2018. 
Même si la réponse « oui si » est donnée, le bachelier peut encore recevoir des propositions d’inscriptions dans des formations qui le motivent et qui sauront davantage répondre à son niveau. 

Les réactions au « Oui si »

La réponse « Oui si » peut-être mal perçue par le candidat. En 2018, plusieurs témoignages évoquent leur ressenti : une pression engendrée par le « Oui si » ! C’est seulement avec du recul que les étudiants voient la réponse « Oui si » comme une chance donnée et même si les heures de cours sont plus nombreuses… elles sont les clefs de leur réussite ! En université, les étudiants avec la réponse « Oui » et ceux avec le « Oui si » se voient partager les mêmes amphithéâtres et les mêmes cours… seulement dans l’emploi du temps des « élèves Oui si » s’ajoutent des heures supplémentaires de cours et généralement une semaine de préparation à la rentrée. 

Identifiez-vous

 


Mot de passe oublié

Mot de passe oublié ?