Parcoursup : tout ce qu’il faut savoir

Parcoursup : le calendrier 2019

Nouveauté 2019 : une phase principale plus courte

Pour l’instant, Parcoursup 2019 annonce pour un calendrier identique à celui de 2018.

Une modification de taille toutefois suite au bilan de Parcoursup 2018 : 
la phase principale se terminera fin juillet au lieu du 5 septembre en 2018. 

Dates clés pour Parcoursup 2019

La première chose à faire c’est de vous inscrire sur le site parcoursup.fr à partir du lundi 22 janvier 2019, vous pourrez ainsi créer votre dossier. Tout ce dont vous avez besoin pour cela, c’est de votre Identifiant National Elève et d’une adresse électronique. Voici la suite du calendrier avec les dates clés :

  • mardi 13 mars à 18 heures : à cette date, vous devrez impérativement avoir renseigné vos vœux d’orientation dans le supérieur pour la rentrée de l’année universitaire 2019/2020.
  • samedi 31 mars 2019 : c’est le dernier jour fixé par Parcoursup pour la confirmation des vœux et la finalisation des dossiers.
  • du 22 mai au 21 septembre 2019 inclus : durant cette période vous pourrez consulter les décisions des établissements de formation concernant votre candidature. Chaque lycéen doit alors répondre aux propositions d’admission via la plateforme Parcoursup. Il est à noter que les propositions d’admission seront suspendues pendant toute la durée des épreuves écrites du bac.
  • 26 juin 2019 : ouverture de la phase complémentaire.
  • été 2019 : inscription administrative dans les formations choisies
  • 21 septembre 2019 inclus : fin de la procédure 2019

Qu’est-ce que Parcoursup ?

Parcoursup a remplacé APB en 2018

Parcoursup, c’est le nom de la nouvelle plateforme nationale d’admission en première année des formations de l’enseignement supérieur. Elle succède à l’APB (Admission Post Bac) qui était en fonctionnement depuis 2009 mais qui n’a jamais réellement réussi à convaincre.

Voici notre dossier spécial pour tout savoir des spécificités de Parcoursup 2019.

À qui s’adresse Parcoursup ?

Les premiers concernés, et les plus nombreux, sont évidemment tous les élèves de terminale qui vont passer leur baccalauréat en fin d’année scolaire et qui, en cas de réussite, vont se lancer dans des études supérieures.
Cela représente environ 800 000 lycéens qui vont gérer leur dossier en ligne sur parcoursup.fr.
Mais Parcoursup est également prévue pour prendre en compte les étudiants Bac+1 qui désirent changer de voie en intégrant une nouvelle formation de l’enseignement supérieur, à condition d’avoir moins de 26 ans. Cela peut être parce qu’ils se sont trompés l’année précédente dans leur orientation ou parce qu’ils regrettent de ne pas avoir tenté une formation qui les attire.

Ils ne sont pas concernés par Parcoursup 

  • Les étudiants qui redoublent sont appelés à se réinscrire directement auprès de leur établissement.
  • Les étudiants étrangers qui doivent passer par une demande d’admission préalable (DAP).
  • Les candidats à la formation continue.

Recherchez votre formation avec Parcoursup

Afin de vous accompagner tout au long de la procédure, Parcoursup vous propose une rubrique ‘Boîte à outils’ dans laquelle vous trouverez un récapitulatif des étapes, des réponses aux questions les plus fréquentes et des tutoriels vidéo.
Il y a aussi un moteur de recherche qui vous permet d’accéder à l’ensemble des 13 000 formations recensées par Parcoursup. Chacune a sa propre fiche détaillée pour en savoir plus sur les contenus pédagogiques et les métiers auxquels prépare la formation. On y apprend quelles sont les compétences ‘attendues’ à l’entrée.
On y trouve également des précisions sur la façon dont seront évalués les dossiers et différentes données chiffrées qui peuvent vous aider à faire votre choix entre plusieurs formations : taux de réussite, capacité d’accueil, taux d’insertion professionnelle…

Les formations accessibles sur Parcoursup

Si l’on peut qualifier Parcoursup de plateforme nationale, c’est parce qu’elle regroupe pas moins de 13 000 formations du premier cycle de l’enseignement supérieur que l’on peut classer en deux catégories :

  • Les formations sélectives avec admission sur dossier ou par concours : Classes Préparatoires aux Grandes Ecoles, BTS, DUT…
  • Les formations non-sélectives : licence, PACES (Première Année Commune aux Etudes de Santé

Voici une liste non exhaustive des formations que vous retrouverez en vous connectant sur la plateforme d’orientation Parcoursup :

  • Les premières années de Licence à l’université.
  • De nombreux Diplômes Universitaires de Technologie (DUT)
  • La majorité des Brevets de Technicien Supérieur (BTS)
  • Les Brevets de Technicien Supérieur Agricole (BTSA)
  • Les études de santé accessibles via la PACES : médecine, odontologie, pharmacie et maïeutique
  • Les Diplômes d’Université (DU) et les Diplôme d’Études Universitaires Scientifiques et Techniques (DEUST).
  • Les Écoles Nationales Supérieures d’Architecture
  • Les prépas suivantes : Cycle Universitaire de Préparation aux Grandes Écoles (CUPGE), Classes Préparatoires privées aux Études de Santé (CPES) et Classes Préparatoires aux Grandes Écoles (CPGE)
  • Les Diplômes de Métiers d’Art (DMA)
  • Les formations Diplôme de Technicien Supérieur (DTS)
  • Les Diplômes de Comptabilité et de Gestion (DCG)
  • Les mises à niveau en art et en hôtellerie (MANAA et MANH).

À cela s’ajoutent certaines écoles de commerce, des formations dans le domaine social et le paramédical, des écoles supérieures d’art et des formations d’ingénieur.

Les formations hors Parcoursup

Il est important pour les lycéens de savoir qu’il existe de nombreuses formations post bac qui font le choix de mener elles-mêmes leur procédure de recrutement en dehors de la plateforme :

  • La majorité des écoles d’art vous invitent à vous inscrire en direct : Gobelins, l’ENSCI, les Arts déco, les Beaux-Arts de Paris, l’EPSAA…
  • Les instituts d’études politiques : s’ils figurent sur parcoursup.fr, c’est à titre d’information puisque la plateforme vous renvoie vers les sites dédiés aux concours d’entrée des IEP.
  • La plupart des formations du secteur social et du secteur paramédical sont accessibles sur concours aux titulaires du baccalauréat.
  • Il existe une centaine d’écoles d’ingénieurs post bac et certaines ont décidé de ne pas apparaître sur Parcoursup.
  • La plupart des écoles de commerce sélectionnent les nouveaux entrants en dehors de la plateforme Parcoursup.
  • Il existe quelques cursus universitaires sélectifs qui ont mis en place une procédure d’admission spécifique.

Votre dossier Parcoursup

Dès que vous aurez complété votre inscription sur parcoursup.fr, vous vous verrez attribuer un numéro de dossier et vous définirez votre mot de passe. Ils vous seront demandés à chaque nouvelle connexion sur la plateforme.

Un maximum de 10 vœux

La gestion des vœux est l’un des aspects qui a beaucoup changé par rapport à l’ancienne APB. Désormais, le nombre de vœux possible pour les études supérieures est limité à 10. Mais chaque inscrit sur Parcoursup peut aussi émettre dix vœux pour des formations en apprentissage. Autre nouveauté, il n’est plus nécessaire de hiérarchiser ses vœux, cela devrait grandement simplifier la tâche des candidats. Le site Parcoursup.fr nous explique qu’il faut quand même saisir une préférence, mais que cette information ne sera pas communiquée aux établissements et ne servira que si vous ne recevez aucune proposition d’admission.

Les vœux multiples pour offrir plus de possibilités

L’une des particularités du système de vœux dans Parcoursup, c’est que pour certaines filières il sera possible de postuler auprès de différents établissements via un vœu unique. Ce sera notamment le cas pour certaines filières sélectives (BTS, DUT, classe prépa) ainsi que pour des filières universitaires en surtension, car particulièrement demandées : sport, droit, santé…
En résumé, un vœu multiple permet de choisir la ou les formations souhaitées parmi un ensemble de formations qui sont regroupées par type. Chaque vœu multiple se compose donc de plusieurs sous-vœux, 10 au maximum. Il est donc possible de formuler un vœu pour une formation de type BTS et de spécifier dix sous-vœux dans différents établissements partout en France. Attention, le total de sous-vœux formulés dans un dossier ne peut excéder 20 pour l’ensemble de vos vœux multiples.

Le projet de formation motivé

Autre grande nouveauté de Parcoursup, vous allez devoir motiver vos demandes pour chaque formation en rédigeant une lettre de motivation. Cet élément de votre candidature, rebaptisé « Projet de formation motivé », est particulièrement important puisqu’il pourra servir à départager des candidats lorsque le nombre de places disponibles est insuffisant, y compris pour des filières non sélectives à l’université.
Vous trouverez sur parcoursup.fr, pour chaque vœu formulé, un encart dédié au projet de formation motivé qui vous permettra de saisir un maximum de 1500 caractères, ce qui représente environ une quinzaine de lignes. Dès qu’un vœu de formation est confirmé par le candidat, le projet de formation motivé est immédiatement transmis à l’établissement concerné.
Pas question de prendre le projet de formation motivé à la légère. Il constitue une excellente opportunité de justifier sa motivation et de mettre en avant des éléments susceptibles d’appuyer sa candidature afin de mettre toutes les chances de son côté pour intégrer une formation.

Comment rédiger une lettre de motivation efficace pour Parcoursup ?

Il est primordial d’adapter son discours aux attentes des établissements. La rédaction de la lettre doit donc commencer par la lecture attentive de la fiche détaillée qui vous renseigne sur les caractéristiques d’une formation et les compétences valorisées pour l’admission. C’est un préalable indispensable qui vous permettra d’adapter votre discours et de rédiger un projet de formation motivé en cohérence avec chaque vœu formulé.

Pensez à faire le lien entre la formation et votre projet professionnel. Même si ce dernier n’est pas encore défini avec précision, vous devez expliquer pourquoi la formation sollicitée s’inscrit dans un enchaînement logique vers des métiers ou des domaines qui vous intéressent tout particulièrement.

Vous devez aussi évoquer votre parcours scolaire et extra-scolaire pour illustrer les raisons qui font de vous un excellent candidat pour la formation. Vous avez toujours été délégué de classe car vous aimez prendre des responsabilités ? Vous êtes membre actif d’une association à caractère social ? Vous avez vos diplômes de secouriste ? Vous êtes champion régional de natation ? C’est le moment de mettre en avant vos compétences !

S’il y a une formation que vous rêvez d’intégrer, il faut tout mettre en œuvre pour y arriver. Par exemple en allant rencontrer ses représentants lors de salons pour les étudiants ou de journées portes ouvertes. Vous pourrez alors y faire référence dans votre lettre et ainsi montrer que votre choix est parfaitement réfléchi. Vous obtiendrez également auprès de vos interlocuteurs des informations précieuses pour rédiger un projet de formation motivé qui sort du lot.

Qu’est-ce que je dois mettre dans mon Curriculum Vitae Parcoursup ?

Pour certaines formations, il vous sera également demandé de transmettre un CV. Pas de panique pour la mise en forme, vous n’aurez qu’à remplir différentes rubriques dans parcoursup.fr :

  • Formation
  • Compétences
  • Langues
  • Expériences professionnelles
  • Centres d’intérêt.

Ce curriculum vitae vient en complément du projet de formation motivé et doit vous permettre d’illustrer votre parcours académique et personnel. Veillez à maintenir une parfaite cohérence entre ces deux éléments.

Beaucoup de candidats s’inquiètent de ne pas avoir d’expériences professionnelles à présenter. Tout est prévu pour que chacun puisse formater le CV comme bon lui semble. Il est en effet possible de supprimer des catégories (sauf Langues et Formation) et d’en rajouter une à laquelle on donne un nom de son choix.

Ne négligez aucune des activités que vous pratiquez, elles peuvent toutes vous permettre de présenter des aspects intéressants de votre personnalité et de justifier de compétences acquises en entreprise, lors d’un stage ou d’un séjour linguistique.

Comment fonctionne la fiche Avenir ?

C’est en quelque sorte un résumé de votre année de terminale qui va venir compléter chaque vœu formulé sur Parcoursup. Vous n’avez pas à vous en préoccuper, ce sont vos professeurs qui se chargeront d’insérer leurs commentaires et c’est votre lycée qui transmettra directement les informations concernant votre dossier scolaire à la plateforme d’orientation.

La fiche Avenir comprend trois informations importantes vous concernant : vos notes de terminale, une appréciation générale de votre professeur principal et enfin un avis du chef d’établissement, qui peut s’avérer favorable ou défavorable, sur chaque vœu formulé. Elle sera consultée par les responsables des différentes formations sollicitées qui désirent en savoir plus sur votre profil avant de formuler une réponse.

Les réponses des établissements

Rendez-vous le 22 mai 2019 pour savoir quels établissements sont susceptibles de vous accueillir à la rentrée.

Les filières sélectives

Le principe est très simple, elles pourront formuler trois réponses différentes : « oui » (accepté), « non » (refusé) ou « en attente ».

Les filières non-sélectives

Le candidat pourra recevoir un « oui » pour une acceptation immédiate, un « en attente » si le dossier est mis en attente parce que le quota de places disponibles est atteint. Et enfin un « oui si » lorsque des places sont libres, mais que le dossier laisse entrevoir certaines faiblesses par rapport aux attendus. La validation de l’inscription du candidat est alors effective s’il s’engage à suivre un parcours spécifique composé de modules complémentaires et de sessions de remise à niveau que chaque établissement aura toute liberté de définir.

7 jours pour accepter ou refuser une formation

Jusqu’au 25 juin inclus, vous disposez d’un délai de 7 jours pour répondre aux propositions qui vous sont faites. Passé ce délai, vous ne pourrez plus valider une proposition, il est donc important de se connecter quotidiennement sur Parcoursup pour prendre connaissance des réponses qui vont arriver petit à petit.
Chaque candidat ne pourra accepter au final qu’une seule proposition. Il est cependant possible d’accepter une offre tout en maintenant des vœux en attente afin de ne pas se retrouver sans rien à la fin de la procédure ou de ne pas regretter d’avoir fait un choix avant d’avoir obtenu toutes les réponses. Bien entendu dès qu’une proposition est acceptée définitivement, cela libère des places dans les formations auxquelles vous ne donnez pas suite.

La procédure complémentaire Parcoursup

Attention, à partir du 26 juin qui marque le début de la procédure complémentaire, le délai de réponse à une proposition passe à trois jours, puis une journée à partir du 21 août.
Cette étape est destinée aux formations qui disposent encore de places libres. Les candidats n’ayant pas obtenu de réponse positive peuvent alors à nouveau postuler en prenant en compte le fait que l’offre peut évoluer rapidement, avec des places qui se libèrent pour telle formation, et une autre qui affiche subitement complet.
Que se passe-t-il pour les candidats qui à l’issue de la phase complémentaire n’auraient toujours reçu aucune réponse positive ? Le recteur d’académie sera chargé de diriger une commission ayant pour objectif d’étudier le profil des bacheliers sans orientation et de les aider à trouver des formations les plus similaires possibles à leurs choix initiaux.

Identifiez-vous

 


Mot de passe oublié

Mot de passe oublié ?