Tout savoir sur la lettre de motivation Parcoursup : le projet de formation motivé

Présentée aussi sous l’appellation Projet de Formation Motivé, la lettre de motivation vient en complément du dossier scolaire sur Parcoursup. Au delà des notes de l’étudiant, le projet de formation motivé doit répondre à différents objectifs : la qualité de rédaction du candidat, ses aspirations et sa motivation pour l’orientation demandée et être cohérence avec le CV Parcoursup du candidat.

Mise en forme du projet de formation motivé

Chaque formation indique la mise en forme souhaitée pour la lettre de motivation. Dans les consignes assignées vous retrouverez les éléments suivants : le nombre de pages souhaité, un nombre de 1500 signes demandés, le format (dactylographié ou manuscrit) et la mise en forme à appliquer. Si ces informations ne sont pas indiquées, veillez à respecter la mise en forme type d’une lettre classique.

Une syntaxe claire et simple

Les règles classiques de syntaxe sont à maîtriser :

Eviter les phrases nominales (une phrase sans verbe)

Exemple à ne pas reproduire : « Mon profil : ambitieux, persévérant et studieux. »

Exemple à suivre : « Je suis une personne ambitieuse et studieuse et mes proches me qualifient comme persévérante. » 

Le point pour terminer une phrase complète (et non une phrase subordonnée !) ou une abréviation. 
Exemple : « Je suis volontaire et souhaite participer aux nombreuses activités du Bureau des Étudiants : organisation de soirées, d’évènements à thème, etc. (et non pas etc…). »

Attention à l’emploi des temps (éviter les répétitions de participes passé et de participes présent), aux pronoms (certains, il, on, etc.), les phrases négatives et éviter les tournures orales bancales.
Exemple à ne pas reproduire : « J’ai pas (avec oubli de la négation) un profil scientifique mais un profil littéraire car j’ai toujours aimé la lecture et les auteurs du 18e siècle  comme Maurivaux, Montesquieu et Voltaire. »

Une relecture appliquée

Souvent laissée pour cause par les étudiants, la relecture est indispensable pour balayer les coquilles du texte. L’œil objectif d’un second lecteur est préconisé. Attention il s’agit seulement d’une relecture et non d’une écriture  à double mains. La lettre de motivation Parcoursup doit venir de vous et vous ressembler. Le jury doit saisir votre personnalité et vos motivations pour intégrer son école. 

Exemple : « Je suis une personne motiver(ée) capable de répondre aux nombreuses attentes demandées par le parcours proposée par votre école. »

Rédaction de la lettre de motivation Parcoursup

Dans la lettre de motivation Parcoursup, le fond prime autant que la forme. Révélateur des capacités rédactionnelles du candidat, l’examinateur doit comprendre le projet de l’étudiant, les métiers et domaines qui l’intéressent. La lecture se veut fluide et le texte doit répondre aux questions suivantes :

  • Pourquoi je souhaite intégrer ce cursus ?
    Exemple : « Depuis le plus jeune âge, je m’intéresse aux sciences et technologies de l’aéronautique.  Votre école propose un cursus spécialisé ingénieur dans l’aéronautique qui répond à toutes mes envies futures. Mon projet professionnel s’articule autour du souhait de travailler dans l’industrie de l’aviation commerciale. » 
  • Pourquoi mon profil correspond au voeu ?
    Exemple : « À l’écoute de ma société et de nature sociable, je souhaite intégrer une formation dans le  domaine des sciences humaines. »
  • Quelles sont mes capacités pour réussir ?
    Exemple : « Je suis conscient(e) de la difficulté du savoir à apprendre pour réussir médecine. Je suis rigoureux(se) et persévérant quand il s’agit d’étudier consciencieusement. J’ai d’ores et déjà commencé à ficher les matières. » 

Pour faciliter la rédaction du contenu, l’étudiant doit garder en tête qu’il doit prouver avec des paragraphes  distincts :

  • L’importance de la formation demandée par rapport au projet d’orientation de l’étudiant
  • L’intérêt pour l’établissement d’intégrer son profil
  • Les valeurs ajoutées de l’étudiant illustrées par des exemples concrets

Erreurs à éviter lors de la rédaction du projet de formation motivé

Souvent évidente, il est toujours important de les rappeler… les erreurs à bannir du projet de formation motivé sont :

  • Les fautes d’orthographe (elles peuvent être éliminatoires sur des dossiers pour des écoles littéraires)
  • Les fautes de grammaire
  • Les phrases à rallonge (une moyenne de 15 mots par phrase est à suivre)
  • Un vocabulaire adapté (utiliser un mot savant à bon escient. Il est préférable d’éviter le compliqué si il n’est pas maîtrisé)
  • Les paragraphes de démotivation (ne pas sous-entendre que le choix est fait par défaut)
  • Les phrases bateau (elles ne sont pas éliminatoires mais elles ne remonteront pas le dossier de l’élève)

Tout savoir sur Parcoursup 2019

Identifiez-vous

 


Mot de passe oublié

Mot de passe oublié ?