La très controversée plateforme APB devient Parcoursup
La ministre de l’Enseignement supérieur, Frédérique Vidal, a annoncé mardi 21 novembre 2017 le nouveau nom du portail national qui va succéder à la plateforme […]
/ Terminale
Lorsque l’on n’obtient pas de réponse positive lors de la deuxième phase d’admission post-bac, il y a de quoi prendre un sacré coup au moral mais il n’y a pourtant pas lieu de paniquer.
Sachez que l’on peut obtenir de nouvelles propositions d’affectation lors de la 3e et dernière vague d’admission APB qui se déroulera du 14 au 19 juillet 2016. Des solutions existent afin que vous mettiez toutes les chances de votre côté pour une orientation professionnelle qui correspond à vos désirs. Découvrez vite les options possibles pour que dès la rentrée prochaine vous trouviez la formation la plus adaptée.
Si vous êtes sur une liste d’attente, tous les espoirs ne sont pas perdus, bien au contraire. En effet, certains élèves peuvent changer d’avis ce qui vous permettra d’en profiter. Des places peuvent également être restées vacantes au sein de formations très sélectives comme Sciences Po par exemple. Il y a aussi ceux qui échoueront au Bac.
Si suite à votre inscription APB aucune réponse favorable ne vous a été faite ou que vous n’avez pas respecté les délais d’inscription, il ne vous reste plus qu’à attendre la procédure complémentaire durant laquelle on vous soumettra des formations qui n’ont pas réussi à faire le plein. Ces formations ont en règle générale lieu dans des établissements privés et non dans des BTS ou des DUT. Tous les jours des places sont à pourvoir, il vous suffit d’être attentif et réactif afin de saisir celle qui peut vous intéresser.
L’année dernière, plus de 15 000 bacheliers ont été contactés et se sont vus proposer une nouvelle orientation post-bac dans le cadre de l’opération « meilleurs bacheliers ». Seulement 1 500 d’entre eux se sont montrés intéressés. Cette année, en plus des DUT, BTS et classes préparatoires aux grandes écoles, des écoles d’ingénieurs et de commerce rejoindront l’opération afin de proposer des places.
Il existe aussi la solution de privilégier une formation dont l’admission ne dépend pas d’APB. C’est un choix qui doit-être discuté en famille, tenir compte du budget ainsi que des orientations professionnelles choisies sans oublier le réseau professionnel. Car parfois ces écoles post-bac ne sont pas à la hauteur et ce choix peut s’avérer dangereux pour l’avenir professionnel des étudiants. Les élèves peuvent aussi décider de mettre toutes les chances de leur côté en effectuant des stages de préparation comme ceux que nous proposons aux Cours Thalès. Plusieurs formules sont possibles.
Plus de détails sur nos stages de préparation aux différents concours et prépas post-bac
Lorsque l’on est jeune, tout est possible. Il ne faut en aucun cas se décourager et baisser les bras en cas d’échec à l’orientation post-bac mais au contraire envisager son avenir différemment. Partir à l’étranger pour acquérir une certaine autonomie, une plus grande maturité et un regard différent sur le monde peut-être une belle opportunité. Cela permet également de maitriser une autre langue que la sienne ce qui est un atout sur un curriculum-vitae. Une fois l’expatriation terminée, pourquoi ne pas retenter une formation post Bac… ?
Et pour terminer sur une note optimiste, il faut savoir qu’à l’issue des trois phases d’admission d’APB en 2014, plus de 90 % des élèves ont reçu une proposition qui correspondait à l’un de leurs cinq vœux !