La très controversée plateforme APB devient Parcoursup
La ministre de l’Enseignement supérieur, Frédérique Vidal, a annoncé mardi 21 novembre 2017 le nouveau nom du portail national qui va succéder à la plateforme […]
/ Terminale
APB : tous les lycéens et leurs parents savent très bien ce que signifient ces trois lettres. L’Admission Post-Bac est en effet une procédure qui va concerner cette année pas moins de 800 000 élèves de terminale ainsi que l’ensemble des étudiants qui désirent changer d’orientation. Seule condition pour pouvoir s’inscrire sur la plate-forme en ligne qui permet de briguer une place en première année d’études dans l’une des 20 000 formations accessibles à travers l’hexagone, être élève de terminale ou avoir moins de 26 ans et être titulaire du baccalauréat.
Voici un petit rappel à conserver bien précieusement pour avoir les idées claires par rapport au déroulement de la procédure APB 2017. Vous trouverez également des précisions sur cette page.
La première étape s’étendra du vendredi 20 janvier au lundi 20 mars 2017 à 18h. C’est le moment de s’inscrire et de saisir ses vœux sur le site http://www.admission-postbac.fr/. La date limite de confirmation des vœux et d’envoi des dossiers par courrier est fixée au dimanche 2 avril 2017. Et vous aurez jusqu’au 31 mai 2017 à minuit pour modifier l’ordre de vos vœux.
Il y en aura trois :
C’est une sorte de session de rattrapage puisqu’elle concerne les candidats qui n’auront pas reçu de proposition ou qui n’auraient pas effectué de demande lors de la première phase de vœux. Elle débutera le mardi 27 juin 2017 à 14h pour se terminer le 25 septembre à minuit.
Certaines modifications ont été apportées à l’APB 2016, notamment en termes de délais pour la phase initiale de vœux qui durera deux semaines de plus que l’an dernier. Autre point à noter, chaque candidat peut désormais formuler jusqu’à 24 vœux et en modifier l’ordre jusqu’à la fin mai. Ils reçoivent une proposition d’admission le 8 juin, et, s’ils la refusent ou émettent une réserve, ils en recevront une seconde, voire une troisième ensuite…
Cela fait aussi partie des évolutions de l’APB. Cette année l’intégralité des élèves de terminale qui sont en section scientifique, littéraire ou sciences économiques se verront tenus de commencer leurs choix par une licence “libre” de leur académie qui est identifiable sur la plateforme APB par une pastille verte. Cette mesure n’est pas le fruit du hasard, elle avait en effet été testé pour la première fois en 2016 avec succès puisqu’elle avait permis de réduire de 12 % le volume de candidats sans proposition.
A l’ère du tout numérique, l’APB rattrape son retard puisqu’il sera désormais possible de renseigner des formulaires en ligne et de joindre des pièces jointes.
Jusqu’à présent on pouvait formuler une réponse positive à une proposition lors des deux premières phases d’admission tout en conservant la possibilité de changer si l’on recevait ensuite une proposition plus alléchante. Ce principe est désormais étendu à la troisième phase d’admission puisque vous pourrez valider un choix tout en participant à la procédure complémentaire.