Le programme de maths en Terminale S

Les mathématiques sont au centre du programme de Terminale S. Leur enseignement représente 6 heures de travail par semaine (8 heures pour les élèves ayant choisi la spécialité Mathématiques) et il s’agit de l’un des plus gros coefficients du Baccalauréat scientifique. Obtenir de bons résultats en mathématiques en Terminale S assure ainsi aux élèves une belle réussite au BAC S et un tremplin vers des études supérieures scientifiques.

Coefficient des maths en Terminale S

Les mathématiques représentent une part très importante de l’épreuve du BAC S puisqu’elles sont pondérées d’un coefficient 7.
Ce coefficient peut s’élever jusqu’à 9 pour les élèves qui ont choisi les mathématiques comme enseignement de spécialité parmi les 5 options disponibles :

  • mathématiques
  • physique-chimie
  • sciences de la vie et de la terre
  • écologie – agronomie et territoires
  • informatique et sciences du numérique.

Programme officiel de Mathématiques en Terminale S (2018-2019)

Le programme de maths en Terminale S vise à fournir à l’élève les connaissances et compétences nécessaires à sa vie future, ainsi qu’un bagage solide pour une éventuelle poursuite d’études supérieures scientifiques

Comme en classe de seconde, les capacités d’argumentation, de rédaction d’une démonstration et de logique font partie intégrante des exigences du programme de Maths en Terminale S.
L’accent est  par ailleurs mis sur la diversité de l’activité de l’élève qui aura, par la résolution de problèmes de natures différentes, à être autonome dans ses recherches, à appliquer les techniques de calcul fondamentales vues en classe et à être capable de tout restituer à l’oral comme à l’écrit.

Ainsi, le programme de maths en tronc commun s’organise en trois grands thèmes, comprenant chacun des notions précises :

Analyse
Géométrie
Problématiques - Statistiques
• Suites
• Limites de fonction
• Continuité sur un intervalle, théorème des valeurs intermédiaires
• Calcul de dérivées
• Fonctions sinus et cosinus
• Fonction exponentielle
• Fonction logarithme népérien
• Intégration
• Nombres complexes
• Géométrie dans l'espace :
○ Droites et plans
○ Géométrie vectorielle
○ Produit scalaire
● Conditionnement, indépendance
● Notion de loi à densité à partir d’exemples
● Intervalle de fluctuation
● Estimation

À ce programme peut s’ajouter l’enseignement de spécialité de mathématiques qui, lui, comprend deux thèmes principaux :

  • Arithmétique
  • Matrices et suites.

Analyse en Terminale S

Par l’approfondissement de certaines notions abordées en première S comme les suites et les fonctions, l’élève de Terminale S développe sa capacité à résoudre des problèmes de plus en plus complexes et acquiert de nouveaux automatismes de calcul.

De nouvelles notions telles que les fonctions exponentielles, fonctions sinus et cosinus et fonctions logarithme sont également introduites, ainsi que le concept d’intégration qui fait partie des fondamentaux de l’analyse mathématique.

Géométrie en Terminale S

Divisé en deux parties, le programme de géométrie en Terminale S aborde :

  • les nombres complexes
  • la géométrie dans l’espace.

Les nombres complexes sont introduits comme un tout nouvel ensemble qui prolonge les nombres réels. Leurs applications sont nombreuses : ils permettent de résoudre des équations du second degré, de passer d’une forme algébrique à une forme trigonométrique ou encore de caractériser facilement des transformations du plan telles que la rotation.

La géométrie dans l’espace quant à elle vise à renforcer la vision dans l’espace de l’élève de Terminale S, en lui permettant de résoudre des problèmes d’intersection de droites et de plans.

Probabilités – Statistiques en Terminale S

Le programme de probabilités-statistiques en Terminale S permet d’approfondir les notions abordées les années précédentes. Il introduit également certains concepts comme les lois de probabilité à densité.

L’étude des probabilités et statistiques en Terminale S offre à l’élève des éléments clés pour résoudre des problèmes d’autres disciplines, qui lui seront utiles dans son quotidien.

Enseignement de spécialité Mathématiques

La spécialité « Mathématiques » s’inscrit dans le programme de l’élève qui a choisi cette option à raison de deux heures supplémentaires par semaine. Les notions étudiées poussent le raisonnement mathématique et la résolution de problèmes à un niveau supérieur.

En arithmétique, l’élève est confronté à des problèmes de codage ou de chiffrement et étudie la question des nombres premiers. Les matrices et les suites permettent quant à elle d’étudier des processus discrets, déterministes ou stochastiques en s’appuyant sur une nouvelle forme de calcul.

Le programme en vigueur pour les Maths en Terminale S à l’entrée de l’année scolaire 2018-2019 reste celui de la rentrée 2012.
Vous pouvez le consulter directement en cliquant ici.

Débouchés du Bac S

La filière scientifique offre aux élèves de nombreuses opportunités de poursuite d’études supérieures, notamment dans des filières sélectives telles que les classes préparatoires scientifiques (Maths Sup et Maths Spé), les études de médecine (PACES) et de santé ou encore la prépa HEC (ECE ou ECS).

En effet, au-delà des connaissances acquises tout au long du programme de mathématiques de Terminale S (et de la spécialité maths), ce cursus entraîne les élèves à développer leur esprit critique, leur rigueur et leur autonomie, facteurs essentiels pour une réussite dans les études supérieures. 

Ainsi, avec un taux de réussite avoisinant les 91% en 2012, les bacheliers scientifiques sont souvent très demandés, gage de réussite la plupart du temps.
57 % d’entre eux se dirigent vers l’université, 20 % s’inscrivent en classes préparatoires aux grandes écoles, 20 % préparent des diplômes professionnels en 2 ans (B.T.S. et D.U.T.) et 10 % poursuivent des études en écoles spécialisées.

Stages intensifs de maths proposés par les Cours Thalès : objectif « Mention au BAC S » 

Afin de préparer les élèves à l’examen du BAC S, les Cours Thalès ont mis en place des stages intensifs de maths en Terminale S. Ces stages de perfectionnement et de remise à niveau ont pour objectif d’accompagner l’élève de Terminale S vers l’obtention d’une mention au Baccalauréat scientifique.

► Présentation complète des stages Objectif Mention en Terminale S

Pour un meilleur apprentissage, ces stages sont effectués en petits groupes d’une quinzaine d’élèves maximum. Chaque stage permet de réviser les maths pour le BAC S en s’appuyant sur une partie précise du programme de Terminale S. L’élève y est encadré par des professeurs agrégés, qui enseignent au lycée ou sont membres de jury du BAC S.

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