Le bilan 2023 de Parcoursup
Depuis sa création en 2018, la plateforme d’orientation post-Bac Parcoursup, joue un rôle fondamental dans l’orientation des élèves. Instaurée dans un souci de plus grande […]
/ Terminale
Le TeSciA, ou Test Scientifique Avancé, est un nouvel examen de Mathématiques ayant été développé pour les lycéens en classe de Terminale. Il a été conçu dans l’intention d’évaluer les compétences des élèves dans cette discipline. En déterminant le profil de l’élève, certaines Classes Préparatoires lui sont alors conseillées, étant idéales pour son dossier scolaire. Cela facilite la transition vers l’enseignement supérieur des élèves et leur réussite dans une voie scientifique.
Il s’agit d’un test sur table de Mathématiques, divisé en deux étapes de 90 minutes chacune. Les élèves répondent à 40 questions à choix multiples, le tout sans aide électronique ni calculatrice. En vous inscrivant à un centre d’examen ouvert à cette occasion pour le passer, vous devez régler la somme de 20 euros, ou 5 euros pour les élèves boursiers.
Cette initiative a été librement prise, préparée et mise en place par des professeurs de Classe Préparatoire, et mise en place par l’AORES, l’Association pour une orientation raisonnée vers l’enseignement supérieur scientifique.
Il s’organisait en deux épreuves le samedi 25 mars 2023 ; la première consistait à évaluer la dextérité et la rapidité, tandis que la seconde évaluait les capacités d’initiative, d’abstraction et de recherche. Les inscriptions étaient ouvertes à tous. Cette initiative privée et payante divise. Tous les lycéens ne s’étaient pas inscrits à cette épreuve, par méfiance ou par manque budgétaire.
Ceux qui l’ont passé peuvent donc représenter une minorité avantagée, puisqu’ils disposent de plus d’informations quant à leur niveau. Ils connaissent les éventuelles Classes Préparatoires qui leur correspondraient au mieux. Face à ce déséquilibre, quelques établissements du supérieur avaient pu décider de ne pas le prendre en compte. Ils estimaient que ce test devait être institutionnel et universel pour pouvoir être considéré comme un critère de sélection. Alors que certaines formations post-Bac incitaient les lycéens à communiquer leurs résultats au test, sans pour autant le leur imposer.
Le test a été mis en place en réponse aux préoccupations concernant les lacunes en Mathématiques des lycéens. Ceux qui souhaitent intégrer un établissement d’études supérieures scientifique se retrouvent généralement démunis à cause de cette discipline. Certains abandonnent la spécialité Mathématiques et tentent malgré tout leur chance, notamment dans des Écoles d’ingénieurs. Arrivés en études supérieures, ils peuvent parfois se retrouver confrontés à des défis Mathématiques hors de leur niveau. Il est important pour les élèves de Terminale d’apprendre à se situer, en estimant avec objectivité leur propre niveau.
Le TeSciA aide précisément les étudiants à comprendre où est leur place. En s’évaluant, ils peuvent cibler une formation précise et appropriée, qui correspond à leur profil. Cela permet également d’anticiper, de combler les lacunes et de mieux se préparer pour les programmes scientifiques de l’enseignement supérieur. Les élèves, peu importe leurs spécialités ou leurs options, pouvaient participer à ce test qui constitue une aide complémentaire à l’orientation post-Bac.
Au-delà d’aider les élèves à s’évaluer, l’objectif était également de les classer de manière plus précise qu’avec le dossier scolaire et les résultats au Baccalauréat.
Les formations scientifiques sélectives, à savoir les Classes Préparatoires, les Écoles d’ingénieurs et certaines Licences, avaient ainsi plus d’informations quant au niveau des candidats et pouvaient les classer avec plus de justesse. En différenciant ainsi les élèves, les dossiers sont plus complets et plus justes. Cela évite les tassements d’excellents élèves se ressemblant tous les uns entre les autres. Ces lycéens étaient alors invités à partager leurs résultats sur leur dossier Parcoursup, de manière à se valoriser face aux formations réceptives à ce critère de sélection.
Le TeSciA s’avère utile pour ces étudiants décontenancés, ayant besoin d’informations supplémentaires sur leur profil. En cherchant à connaître leurs lacunes et leurs points forts, ils peuvent déterminer plus ou moins leur établissement de prédilection. Les Mathématiques constituent une discipline importante pour de nombreux programmes d’études supérieures scientifiques et techniques.