Comment réussir le Grand Oral du Bac ?
L’exercice du Grand oral, épreuve récemment instaurée à l’examen du Baccalauréat, peut déconcerter certains lycéens. Il s’agit en effet de concilier la bonne maîtrise d’un […]
Parcoursup est la plateforme dédiée aux vœux d’admission des études supérieures depuis 2018. Utilisée par environ 936 000 étudiants et regroupant plus de 21 000 formations, ce dispositif est très convoité et représente pour beaucoup une porte de sortie, une ouverture sur le monde, un moyen d’évoluer et d’intégrer l’enseignement désiré. De ce fait, Parcoursup est aussi source de stress et de tension ; elle détermine plus ou moins votre avenir, surtout en tant que lycéen. Ce jeudi 9 mars clôturait la phase de formulation des vœux. Maintenant que cette étape décisive est enclenchée, quelles questions reste-t-il ? Cours Thalès répond à vos interrogations les plus fréquentes dans cette foire aux questions dédiée à Parcoursup, que vous soyez lycéen, parent d’élève, étudiant, ou candidat libre. Et si vous souhaitez améliorer vos notes de contrôle continue pour parfaire votre dossier Parcoursup, n’hésitez pas à faire un stage de soutien scolaire pendant les vacances de Terminale.
L’INE est accessible de différentes manières, en fonction de votre statut. Si vous êtes scolarisé par le CNED, un courrier vous a été envoyé en début d’année afin de vous le communiquer. Sinon, votre INE se trouve sur votre relevé de notes des épreuves anticipées du Baccalauréat. Si vous êtes un étudiant en réorientation, ce numéro figure sur votre relevé de notes du Baccalauréat et sur vos anciens bulletins. Pour un lycéen scolarisé dans un établissement français à l’étranger, il faut justement demander ce numéro auprès de votre lycée. Enfin, si vous êtes un élève suivant sa scolarité à l’étranger, un numéro INE ne vous a pas forcément été attribué, auquel cas vous pouvez cocher « Je n’ai pas d’INE ».
À partir du 9 mars 2023, il n’est plus possible d’ajouter ou remplacer des vœux. Les candidats doivent, à partir de cette date, confirmer un à un ceux qu’ils ont fait. La confirmation des vœux se clôture le 6 avril 2023 à 23 heures 59. Ainsi, votre dossier est enfin transmis à l’établissement.
Vous avez deux options. Soit vous acceptez une proposition tout en gardant vos autres voeux, ce qui fait qu’en cas d’une nouvelle proposition, vous avez le choix, soit vous acceptez définitivement la proposition, ce qui fera disparaître tous vos autres voeux.
Cela n’est pas possible pour des raisons de respect et d’égalité ; seul votre dossier Parcoursup pourra appuyer votre candidature.
En fonction des établissements et de votre dossier, il est possible de recevoir comme réponse « oui si ». Cela signifie que vous serez officiellement accepté sous réserve de certaines conditions, comme par exemple une année de remise à niveau, des cours de soutien, etc. Ces conditions vous seront communiquées.
Une fois que vous avez reçu une proposition, vous disposez d’un délai pour dire oui ou non à cette formation, de manière à débloquer votre place en cas de refus et permettre la chance à d’autres. En fonction de la période de la procédure, vous disposerez d’une journée, ou trois ou cinq.
Il est possible que vous ne recevez aucune proposition. Si cela arrive, une phase complémentaire est prévue pour vous donner la possibilité de postuler à des formations dans lesquelles il reste des places.
Il n’est jamais nécessaire de se désinscrire de la plateforme. Une fois la confirmation de votre vœu, il peut toujours être utile de trouver des informations sur cette formation grâce à Parcoursup.
Toutes les candidatures sont examinées de la même manière, il n’existe donc aucun système de priorisation.
Il n’existe aucun quota d’étudiants internationaux ; les dossiers de ces derniers sont traités à la même échelle que les étudiants français par les établissements.