Publié le 24 octobre 2022
Cette année, 627 000 lycéens se sont inscrits sur la célèbre plate-forme Parcoursup, c’est 14 000 élèves de moins qu’en 2021. Si le nombre d’inscrits a baissé, ce n’est pas le cas du nombre de formations proposées qui lui a encore augmenté en 2022 : 13 800, soit 500 formations de plus que l’année précédente.
Les formations les plus demandées sur Parcoursup en 2022
Cette année encore, les études de santé sont les plus convoitées. Dans le top 1, nous retrouvons le Diplôme d’État Infirmier, puis le PASS (la première année de Médecine) et enfin les LAS (Licence d’Accès Santé). Les Licences universitaires arrivent en deuxième position et sont suivies par les BUT, Quant aux CPGE (Classes Préparatoires aux Grandes Écoles) et aux BTS, ils ont moins séduit cette année que les années précédentes, au profit des écoles post-Bac.
Classement des 30 formations les plus demandées sur Parcoursup en 2022
Classement des Licences les plus demandées sur Parcoursup en 2022
La Licence reste une formation très plébiscitée par les bacheliers. Comme chaque année, les Licences de Droit et de Psychologie remportent un très vif succès, c’est en ce sens qu’elles sont dites « en tension » car elles reçoivent beaucoup plus de candidatures que de places disponibles.
Classement des BUT les plus demandés sur Parcoursup en 2022
Les BUT (Bachelors Universitaires de Technologie) sont des formation en trois ans et sont très demandés sur Parcoursup. Il s’agit de la principale concurrence des BTS, formation en deux ans.
Classement des BTS les plus demandés sur Parcoursup en 2022
Le BTS (Brevet de Technicien Supérieur) est un formation en deux ans. En raison des nombreux stages possibles, le BTS est un diplôme particulièrement intéressant pour les étudiants qui souhaitent allier formation disciplinaire et professionnelle.
Classement des LAS les plus demandées sur Parcoursup en 2022
La LAS (Licences d’Accès Santé) est une formation en trois ans qui est composé d’une majeure et d’une mineure santé. Il est possible d’accéder, sous conditions, à une deuxième année de Médecine en filière MMOPK après une L1.