Le bilan 2023 de Parcoursup
Depuis sa création en 2018, la plateforme d’orientation post-Bac Parcoursup, joue un rôle fondamental dans l’orientation des élèves. Instaurée dans un souci de plus grande […]
/ Terminale
La spécialité Mathématiques a été moins abandonnée entre la Première et la Terminale en 2022 qu’en 2021, pour le plus grand plaisir du ministère de l’Éducation nationale, qui voyait pourtant la cote des Mathématiques baisser. En Terminale, les garçons mais surtout les filles ont davantage fait le choix de conserver cette discipline en Terminale. À partir de la rentrée 2023, tous les élèves de Terminale devront étudier les mathématique d’une manière ou d’une autre avec la mise en place de l’option Mathématiques obligatoire.
Les élèves en classe de Première peuvent étudier les Mathématiques à travers trois enseignements :
Les élèves en classe de Terminale soucieux de continuer dans les Mathématiques font ensuite face à quatre enseignements :
Il est nécessaire d’effectuer un choix réfléchi puisque cela déterminera les matières que vous étudierez en profondeur pendant vos dernières années de lycée et cela aura un impact sur votre dossier Parcoursup et les études supérieures envisagées.
Cette année, seulement 29% des élèves en classe de Terminale ont abandonné la spécialité Mathématiques. Ils étaient 31,5% l’année dernière. Cette spécialité est aujourd’hui suivie par 40% de lycéens, contre 37% pour l’année scolaire 2021-2022. Une amélioration est bel et bien notable. Néanmoins, bien que les chiffres soient en amélioration cette année, ils étaient jusque-là assez mauvais, c’est pourquoi il avait été décidé de rendre la discipline obligatoire à partir de la rentrée prochaine. Beaucoup de formations post-Bac nécessitent en effet un bon niveau en Mathématiques, qu’il s’agisse d’école d’ingénieurs ou d’études de médecine et de nombreux élèves ont été surpris de se retrouver bloqués dans leurs possibilités et leurs choix d’études, à défaut d’avoir gardé et suivi la discipline scientifique en classe de Terminale, souvent jugée trop exigeante.
L’option Mathématiques sera donc bien obligatoire pour les élèves ne suivant pas la spécialité ou une des deux options Mathématiques, à partir de la rentrée prochaine, tous les élèves suivront donc au minimum une heure et demie de la discipline par semaine. Néanmoins, cela pourrait créer un nouveau problème, celui de faire chuter définitivement le nombre d’élèves suivant la spécialité Mathématiques en plus du tronc commun imposé, estimant que cette option obligatoire serait suffisante.