/ Terminale

Les élèves de Première abandonnent-ils moins la spécialité Mathématiques à leur entrée en Terminale ? 

Terminale

La spécialité Mathématiques a été moins abandonnée en 2022 qu’en 2021, pour le plus grand plaisir du ministère de l’Éducation nationale, qui voyait pourtant la cote des Mathématiques en baisse. En Terminale, les garçons mais surtout les filles ont fait le choix de garder cette discipline, ce qui est très positif en vue de la mise en place de l’option Mathématiques obligatoire d’ici la rentrée 2023.

Les diverses spécialités Mathématiques

Il existe aujourd’hui deux spécialités Mathématiques et deux options Mathématiques pour les élèves de la voie générale : 

  • Mathématiques : cette spécialité met l’accent sur les fondamentaux des mathématiques, tels que l’algèbre, la géométrie, l’analyse, la probabilité et les statistiques. Elle permet aux élèves de développer une compréhension solide des concepts mathématiques de base, ainsi que de développer des compétences en résolution de problèmes.
  • Mathématiques expertes : cette spécialité est destinée aux élèves les plus motivés par les mathématiques. Elle est plus avancée que la spécialité citée au-dessus et inclut des sujets tels que la théorie des nombres, les structures algébriques avancées et l’analyse avancée. Elle permet aux élèves de se préparer à des études supérieures en mathématiques ou en sciences connexes.
  • Complément de Mathématiques : cette option permet aux élèves de posséder leurs compétences en mathématiques, en abordant des matières plus avancées que celles proposées dans la spécialité Mathématiques.
  • Mathématiques expertes complémentaires : cette option est à destination des élèves ayant choisi la spécialité Mathématiques expertes. Les sujets y sont bien plus complexes et permettent de se perfectionner encore davantage dans le domaine.

Il est nécessaire d’effectuer un choix réfléchi puisque cela déterminera les matières que vous étudierez en profondeur pendant vos dernières années de lycée et cela aura un impact sur votre dossier Parcoursup et les études supérieures envisagées.

L’option Mathématiques obligatoire

Bien que les chiffres soient positifs cette année, il n’est pas certain qu’ils le soient encore l’année prochaine. Ils étaient jusque-là assez mauvais, c’est pourquoi il avait été décidé de rendre la discipline obligatoire à partir de la rentrée prochaine. Beaucoup de formations post-Bac nécessitent un bon niveau en Mathématiques, qu’il s’agisse d’école d’ingénieurs ou d’études de médecine. De nombreux élèves ont été surpris de se retrouver bloqués dans leurs possibilités et leurs choix d’études, à défaut d’avoir gardé et suivi la discipline scientifique en classe de Terminale, souvent jugée trop exigeante.

L’option Mathématiques sera obligatoire à partir de la rentrée prochaine afin de pallier cela, tous les élèves suivront une heure et demie de la discipline par semaine.

Néanmoins, cela pourrait créer un nouveau problème, celui de faire chuter définitivement le nombre d’élèves suivant la spécialité Mathématiques en plus du tronc commun imposé, estimant que cette option obligatoire serait suffisante.

 

 

Un taux d’abandon en baisse ?

Selon les chiffres du ministère de l’Éducation nationale en France, la spécialité Mathématiques est de moins en moins abandonnée entre la première et la terminale depuis l’introduction du nouveau Baccalauréat en 2021, puisque 29% des lycéens l’ont délaissé, contre 31,5% l’année dernière.

Lors de la rentrée scolaire 2021, près de 83% des élèves de première générale ont choisi la spécialité Mathématiques et environ 80% d’entre eux l’ont gardé en terminale. Cela représente une diminution importante de l’abandon de la spécialité Mathématiques entre la première et la terminale par rapport aux années précédentes.

Cette tendance peut être liée à plusieurs facteurs ; la réforme du Baccalauréat a donné plus de liberté aux élèves dans le choix de leurs spécialités, leur permettant de choisir celles qui correspondent le mieux à leurs intérêts et à leur projet d’orientation. Mais surtout, la spécialité Mathématiques est considérée comme une matière très importante pour de nombreux parcours d’études supérieures, ce qui peut inciter les élèves à la poursuivre. 

Malgré cette tendance à la hausse, il y a toujours beaucoup d’élèves qui abandonnent la spécialité Mathématiques en cours de route, en raison du niveau d’exigence de la matière et des difficultés rencontrées par certains élèves.

Les spécialités et options Mathématiques ne cessent d’être au cœur des tourments scolaires. Cette discipline fait l’objet de nombreuses inégalités et ce déjà bien avant la réforme du Baccalauréat. L’ajout de cet enseignement dans le tronc commun saura-t-il enfin réguler les chiffres ?

Actualités Terminale

Terminale

TeSciA, le nouveau test de maths pour vous aider dans votre orientation post-bac

Le TeSciA, ou Test Scientifique Avancé, est un nouvel examen de Mathématiques ayant été développé pour les lycéens français de Terminale. Il a été conçu […]

Terminale

Comment bien réussir son épreuve de philosophie au Baccalauréat ?

L’épreuve de philosophie du Baccalauréat approche, celle-ci aura lieu le 14 juin 2023. Elle est passée par tous les élèves à la fin de leur […]

Terminale

Quelles sont les questions les plus fréquentes sur Parcoursup ? La réponse dans notre FAQ Parcoursup !

Parcoursup est la plateforme dédiée aux vœux d’admission des études supérieures depuis 2018. Utilisée par environ 936 000 étudiants et regroupant plus de 21 000 […]

Identifiez-vous

 


Mot de passe oublié

Mot de passe oublié ?