Comment réussir le Grand Oral du Bac ?
L’exercice du Grand oral, épreuve récemment instaurée à l’examen du Baccalauréat, peut déconcerter certains lycéens. Il s’agit en effet de concilier la bonne maîtrise d’un […]
En 2020, plus de 650 000 vœux ont été formulés par les élèves de Terminale sur Parcoursup, Cours Thalès vous communique les premiers chiffres d’admissions révélés :
Parcoursup comptabilise une dizaine de vœux par lycéen :
Une semaine après les premières réponses Parcoursup :
En attente des chiffres de 2020 de clôture de Parcoursup, nous vous partageons ceux de 2019 :
Si ces nombreux chiffres paraissent encourageants, il est important de rappeler que de nouvelles formations ont fait leur entrée sur Parcoursup en 2020. La probabilité pour chaque élève de trouver une formation grâce à une offre plus conséquente cette année. Dans les chiffres communiqués, nous n’avions pas de statistiques précisant si les candidats avaient obtenu la formation qu’il souhaitait en priorité.
Dans le top 3 des formations les plus demandées sur Parcoursup en 2020, nous retrouvons le Diplôme d’État Infirmier (612 007 vœux), la nouvelle Licence PASS (396 068 vœux) et l’emblématique Licence de droit (242 275 vœux).
Les formations en « licence » ont la cote, en top 5 vous retrouvez :
La Cour des Comptes (CDC) a publié un premier rapport sur l’accès à l’enseignement supérieur depuis la mise en place de la loi Orientation et Réussite des étudiants (ORE). Ce rapport s’appuie sur 5 point cruciaux :
Dans ce rapport la plateforme est vivement pointée du doigt pour son manque de transparence lors de la procédure d’affectation. La CDC épingle l’appel à de nombreux algorithme (des règles opératoires automatisées), qui, à partir de critères déterminés, classent les candidats. Le problème n’étant pas le choix d’automatisation mais le manque de transparence des critères utilisés.
Les conditions de sécurité des données sont aussi jugées peu suffisantes. La Cour des Comptes note une année « sans heurts notables » mais s’inquiète sur la sécurité informatique qui doit être « vraiment robuste ».