Programme de l’Enseignement de spécialité Littérature, Langues et Cultures de l’Antiquité de Terminale

La réforme du nouveau bac en place depuis la rentrée 2019 signe la fin des anciennes filières S, ES, L. Aussi, suite à la réforme du Bac, les programmes ont été intégralement revus pour proposer à chaque lycéen un enseignement basé sur leur projet post-bac et sur leurs appétences. Il n’est donc plus question de se fondre dans un profil purement scientifique ou littéraire mais de s’ouvrir à diverses spécialités. Ces dernières sont à choisir avec soin et en toute connaissance de cause : découvrez notre  dossier quelle spécialité choisir

Afin de garantir la qualité de ses stages de remise à niveau et de ses stages intensifs de perfectionnement en Terminale avec la réforme du Bac 2021, Cours Thalès a passé au crible l’ensemble des programmes officiels et vous offre toute son expertise ici !  

L’Enseignement de spécialité Littérature, langues et cultures de l’Antiquité en Terminale  

 

Le tronc commun s’organise autour d’enseignements communs  (16h en voie générale): 

12 enseignements de spécialité sont proposés aux élèves :

4 enseignements optionnelles sont proposés aux élèves (1 enseignement à sélectionner)

Objectifs de l’enseignement de Littérature, langues et cultures de l’Antiquité en Terminale 

 

L’objectif principal de cette spécialité, en latin ou en Grec, est de confronter deux mondes : le monde ancien et le monde moderne . Toutefois, il n’est pas question d’actualiser ou de revisiter des modes de vie des Anciens mais de confronter la pensée et la littérature antiques à notre monde contemporain afin de mettre en place une vision humaniste du monde. Bien évidement, pour rendre possible une telle confrontation, il est nécéssaire de comprendre à la fois le contexte historique et politique de l’Antiquité et de maitriser la langue. Aussi, l’autre objectif essentiel de la spécialité LCA est l’étude des civilisations antiques et la maitrise de la langue. 

Compétences associées à l’enseignement de Littérature, langues et cultures de l’Antiquité en Première 

Les compétences travaillées en Terminale s’inscrivent dans la continuité des programmes de collège avec un approfondissement certain : 

  • l’étude plus soutenue de la langue et une pratique plus développée de la traduction
  • l’acquisition d’une culture littéraire plus riche, notamment par l’étude approfondie d’oeuvres
  • la perspective plus affirmée d’une poursuite d’études dans les domaines littéraire, philosophique, historique, artistique, juridique, économique… 

Organisation du programme de la spécialité Littérature, langues et cultures de l’Antiquité en Terminale  

En classe de Terminale, 3 grands objets d’étude sont traités :

  • «L’Homme, le monde, le destin»
  • «Croire, savoir, douter»
  • «Méditerranée : présence des mondes antiques »

 

À l’intérieur de chaque object d’étude, le professeur choisit ou non d’y aborder certains ensembles. L’enseignent peut lui aussi émettre une réflexion sur les sujets clefs. 

Programme officiel de la spécialité Littérature, langues et cultures de l’Antiquité en Terminale à partir de la rentrée 2019

programme-terminale-lca

 

Identifiez-vous

 


Mot de passe oublié

Mot de passe oublié ?