Nos polys pour les prépas scientifiques
Les polycopiés que nous fournissons aux étudiants sont écrits par des professeurs en poste en prépas et interrogateurs aux concours. Ils permettent aux étudiants de se préparer au mieux aux exigences qui sont véritablement attendues lors des concours des écoles d’ingénieurs.
Ils se déclinent sous forme de polycopiés de rappels de cours, de fiches méthodes, d’exemples de résolutions de problèmes en physique, d’exercices corrigés de manière détaillée et de problèmes de concours avec leurs solutions.
Exemples de documents
exemple de fiche de cours
Les fiches de cours permettent de faire une synthèse du cours traité, sous forme d’exercices, durant la séance. Elles mettent en valeur les points essentiels à connaître.
Exemple de fiches de cours :
exemple de fiche méthode
Plus qu’une simple séance de résolution d’exercices ou de rappels de cours, les fiches méthodes permettent de mettre en relief un cours de prépa très dense en distinguant concepts et méthodes les plus incontournables.
Ces fiches permettent de fournir aux étudiants un ensemble de conseils à la fois précis et concrets pour chacun des chapitres au programme tout en faisant des liens entre les différentes parties du programme.
exemple de polycopié d’exercices
Les exercices proposés sont extraits de sujets de concours d’écrits de concours ou d’exercices qui tombent aux oraux des concours. Ils sont fournis avec une correction détaillée.
Quelques exemples de polycopiés d’exercices :
– En mathématiques (2e année) :
Intégration sur un intervalle
– En physique (2e année) :
Thermodynamique et transferts thermiques
exemple de problème de révision
Comment rédiger un problème de concours ? C’est le but de l’atelier « Méthodologie écrit de concours », basé sur le principe de la classe active. L’étudiant rédige une copie « parfaite » qui sera validée par l’enseignant encadrant.
Un problème de concours sur les diodes (Concours commun Mines-Ponts)
outils mathématiques pour la Physique
Le bagage mathématique est essentiel pour la résolution de problèmes et d’exercices de concours de physique. Les polycopiés proposés rappellent les notions mathématiques utiles pour comprendre et assimiler le cours de physique.
Des maths pour Physique (1re année)
exemple de résolution de problèmes
La « Résolution de problèmes » est une activité récemment introduite lors de la réforme des CPGE en 2013. C’est une activité intermédiaire entre l’exercice cadré qui permet de s’exercer à de nouvelles méthodes, et la démarche par projet, pour laquelle le but à atteindre n’est pas explicite.
Un exemple de résolution de problèmes en Physique