Finalement, les classes prépas auraient-elles toujours la cote ?
Les Classes Préparatoires aux Grandes Écoles (CPGE), hier encore la voie royale pour l’accès aux grandes écoles, connaissent depuis quelques années une baisse notable de […]
Le choix de la Prépa est avant tout celui d’une formation riche, intense et difficile. Si le conseil prodigué par la majorité des proviseurs des Prépas Scientifiques d’excellence est de ne pas s’interdire de rêver, l’onirisme ne se suffit pas à lui même : certaines actions sont à mener pour maximiser ses chances d’intégrer une formation de prestige. Voici 5 conseils pour parvenir à votre objectif d’intégrer une des meilleures prépa scientifique !
Les Prépas Scientifiques d’excellence sont celles qui occupent les premiers rangs des classements des meilleures Prépas Scientifiques. Il s’agit de formations extrêmement exigeantes qui ont un taux intéressant de préparationnaires intégrant une grande école comme Polytechnique ou CentraleSupélec. Les professeurs-chercheurs qui y enseignent sont très qualifiés, généralement eux-mêmes issus d’une grande école, en plus d’être reconnus pour leurs publications. Si ces Prépas font beaucoup rêver, le mirage s’arrête très souvent à leurs portes, au moment de l’admission. En effet, la Prépa de manière générale et particulièrement les Prépas réputées, sont très difficiles d’accès. Il s’agit de filières sélectives, dont le recrutement est majoritairement effectué sur Parcoursup.
La très ancienne maxime grecque reprise par Socrate « Connais-toi toi-même » n’aura jamais été aussi vraie qu’en Prépa Scientifique d’excellence ! Savoir si l’on sera capable de tenir le rythme en Prépa est la première question à laquelle doit répondre un futur préparationnaire. Si un élève de Terminale avait besoin de travailler toutes les nuits pour parvenir à avoir de bons résultats, la probabilité de réussite (et d’épanouissement !) en Prépa est faible. Les Prépas les plus sélectives recherchent des élèves qui vont au-delà de ce qui est demandé en Terminale et qui ne sont pas effrayés par des exercices compliqués. Il ne faut pas se contenter du cours du professeur mais aller toujours plus loin en approfondissant chaque notion. La première étape pour intégrer une Prépa de prestige est donc de tout d’abord être honnête avec soi-même. Pour savoir si l’on a vraiment le niveau requis et les capacités nécessaires, il est intéressant de se confronter à la réalité en s’entraînant sur les sujets du concours général. Si plusieurs exercices restent problématiques, il est plus judicieux de se tourner vers une Prépa moins exigeante.
Les Prépas les plus prestigieuses ne recherchent pas de très bons élèves mais des élèves brillants et les résultats, assurément excellents, ne font pas tout. En effet, il est impératif d’avoir de très bonnes appréciations de ses professeurs qui attestent d’un interêt, d’une curiosité et d’une vivacité d’esprit. Aussi, pour chaque dossier, le chef d’établissement va émettre un avis sur le choix de poursuite d’études de l’élève de Terminale. Cet avis, renseigné sur la fiche Avenir sur Parcoursup, est essentiel si l’on souhaite intégrer une Prépa prestigieuse. Par ailleurs, certaines Prépas d’excellence recherchent un profil particulier d’étudiant qui sera en adéquation avec les valeurs de l’établissement. Par exemple, l’une des meilleures Prépas, le lycée privé Sainte-Geneviève à Versailles, communément appelée « Ginette », demande à ses « Bjiens » d’intégrer l’esprit de communauté : « l’entraide, la solidarité et la responsabilisation ne sont pas des notions abstraites mais des qualités à vivre au quotidien au sein de l’établissement. Les tempéraments solitaires s’adapteront difficilement à la vie quotidienne« , explique Jean-Noël Dargnies, directeur du lycée.
S’il est vrai que les étudiants passés par une classe étoilée en Prépa Scientifique intègrent plus facilement une école prestigieuse, il faut raison garder car cette réalité concerne surtout les premiers de la classe. Les candidats sont certes très bien préparés et de manière intensive aux concours, mais être le dernier d’une classe étoilée est beaucoup moins avantageux que d’être le premier d’une classe non étoilée. Sans parler de l’estime de soi et de la perte de confiance…
Nous l’avons vu, pour être admis dans l’une des meilleures Prépas après la Terminale, il faut être en tête de classe dans les matières scientifiques et profiter d’appréciations enthousiastes. Toutefois, cela ne saurait suffire : il faut aussi montrer d’autres compétences et une certaine adaptation en obtenant de très bons résultats dans les matières non scientifiques comme la philosophie ou les langues vivantes. Par ailleurs, les Prépas de prestige sont particulièrement sensibles au côté altruiste de certains profils. Ainsi, mettre en valeur ses expériences humaines (engagement associatif, bénévolat, entraide scolaire, scoutisme…) est tout à fait bienvenu. Il faut donc bien mettre à profit le projet de formation motivé (la lettre de motivation) sur Parcoursup pour se démarquer.
Souhaiter intégrer une Prépa Scientifique de prestige est un projet ambitieux qui atteste d’une certaine volonté de réussir. Afin de mettre toutes les chances de son côté, il est conseillé de se préparer dès la classe de Terminale aux exigences de la Prépa en suivant une formation anticipée de qualité, comme celle proposée par Cours Thalès.