/ Prépa Scientifique

Les Prépas Scientifiques sur Parcoursup

    Accueil Prépa Scientifique Les Prépas Scientifiques sur Parcoursup

    Pour intégrer une Prépa Scientifique, le passage par Parcoursup est obligatoire. Il s’agit de formuler des vœux et de se démarquer par un dossier riche afin d’espérer être retenu par cette filière sélective.

    Les vœux Parcoursup pour une Prépa Scientifique

    Il existe plusieurs filières en CPGE (Classe Préparatoire aux Grandes Écoles) scientifiques auxquelles peut postuler un élève en fin de Terminale selon son projet professionnel ou ses perspectives d’études post-Prépa. Il s’agit de compiler le maximum d’informations afin de réussir son orientation.

    La filière MPSI (Mathématiques, Physique et Sciences de l’Ingénieur)

    La filière MPSI propose un approfondissement particulier des notions en Mathématiques et en Physique. Le niveau dans ces matières est élevé, aussi la filière MPSI s’adresse davantage à des étudiants qui présentent une véritable appétence pour ces disciplines. De manière générale, la filière MPSI est celle qui accueille le plus de préparationnaires car elle permet de préparer les concours de nombreuses grandes écoles.

    La filière PCSI (Physique, Chimie et Science de l’Ingénieur)

    La filière PCSI s’adresse à des étudiants qui ont envie de profiter de connaissances théoriques et surtout pratiques en Physique et en Science de l’Ingénieur. En effet, le travail et l’analyse de l’expérience sont la pierre angulaire de cette filière. Aussi, les TP (travaux pratiques) occupent une place importante dans l’emploi du temps de l’étudiant. L’aspect pratique de la pédagogie est à bien considérer au moment d’effectuer son choix de filière.

    La filière PTSI (Physique, Technologie et Science de l’Ingénieur)

    La filière PTSI  permet aux étudiants qui ont fait ce choix de se spécialiser en Sciences de l’Ingénieur. L’enseignement dispensé  est le plus concret possible. Aussi, il faut aimer la pratique et la manipulation pour réussir dans cette filière : les connaissances disciplinaires seules ne pourront pas suffire à obtenir de bons résultats. Il s’agit par ailleurs d’une filière qui rentre dans la continuité, certes plus complexe, des programmes de la spécialité SI dispensée au lycée. Avoir suivi cet enseignement sera donc clairement un plus, pour ne pas dire un impératif.

    La filière BCPST (Biologie-Chimie- Physique-Sciences de la Terre)

    La filière BCPST permet aux lycéens de poursuivre en classes Prépa leur enseignement de la SVT. Elle s’adresse donc aux futurs préparationnaires qui ont un goût pour la biologie mais aussi qui dispose d’un niveau correct en Mathématiques. Choisir la filière BCPST c’est faire le choix d’un enseignement théorique et expérimental. Aussi les activités pratiques y occupent une place importante. Il s’agit d’apprendre à construire un raisonnement scientifique : de l’élaboration du protocole, en passant par la phase de test afin d’en tirer des conclusions.

    La filière MP2I (Mathématiques, Physique, Ingénierie et informatique)

    La filière MP2I offre la possibilité aux étudiants de se spécialiser en informatique. En effet, l’informatique est une discipline qui est n’est pas vraiment approfondie dans les autres filières de Prépa Scientifique. Si vous aimez le domaine de l’informatique, il s’agit de la filière idéale pour vous ! Par ailleurs, si vous n’avez pas reçu d’enseignement spécifique en informatique au lycée mais que vous êtes curieux et motivé, vous pouvez tout à fait réussir en filière MP2I.

    Chacune de ces formations permet de se spécialiser dans une matière qui correspond aux appétences et au profil de l’élève (Mathématiques, Chimie ou Informatique) même si les enseignements sont globalement similaires.

    Les vœux et les sous-vœux sur Parcoursup pour une Prépa Scientifique

    La première étape pour intégrer une CPGE (Classe Préparatoire aux Grandes Écoles) est de candidater sur Parcoursup. Une formation, une Prépa Scientifique donc, correspond à un vœu sur Parcoursup, l’élève peut en choisir dix. Pour cette même formation, l’élève peut demander plusieurs établissements : ce sont des sous-vœux. Il est possible de faire dix sous-vœux par vœu, mais au maximum vingt sous-vœux. Par exemple, un élève peut demander 10 établissements pour une prépa MPSI et 10 autres pour une prépa PCSI, ce qui donne donc beaucoup de choix d’établissements.

    Précision supplémentaire : il existe également des Prépas qui ne figurent pas sur Parcoursup (souvent celles d’établissement privés hors contrat avec l’état), les conditions d’admission peuvent être différentes. Concernant celles qui sont proposées sur Parcoursup, il s’agit de formations présentes au sein des lycées. Ainsi, l’accompagnement est beaucoup plus important qu’à l’université mais les exigences sont aussi beaucoup plus hautes.

    Les critères d’admission Parcoursup pour les Prépas Scientifiques

    La plupart des Prépas Scientifiques demandent aux futurs élèves de suivre la spécialité Mathématiques en Terminale. L’option Mathématiques expertes est recommandée mais pas exigée. En effet elle permet d’introduire de nombreux sujets qui seront abordés lors de la première année de Prépa, ce qui facilite leur compréhension et donne un petit coup de pouce à ceux qui les ont déjà compris. Attention cependant, les établissements regardent attentivement les moyennes des élèves et avoir l’option Maths expertes avec une moyenne assez basse n’avantagera pas le candidat.
    En deuxième spécialité, il est recommandé de choisir la Physique-Chimie. Une fois de plus, elle apporte des outils nécessaires pour comprendre ce qui sera enseigné. Sinon, certains établissements acceptent les spécialités SI (Sciences de l’Ingénieur), NSI (Numériques et sciences informatiques) ou même d’autres spécialités mais peuvent demander à l’élève de travailler lui-même le programme de Physique avant d’arriver en Prépa.
    Au-delà du choix de spécialités, les Prépas regardent les résultats obtenus en Terminale et en Première dans différentes matières. Penser qu’il n’y a pas besoin de travailler des matières comme le Français est une erreur ! Les élèves de Prépas doivent être complets et capable de briller dans de nombreux domaines.

    Le projet de formation motivé pour une Prépa Scientifique

    Le projet de formation motivé est une lettre de motivation que les établissements demandent aux élèves de rédiger. Il peut jouer un rôle crucial dans la sélection des élèves, il est donc important de mettre en valeur certains éléments de son dossier. Ainsi, les recruteurs attendent du candidat qu’il explique dans sa lettre pourquoi il envisage de rejoindre une classe Préparatoire Scientifique. Il est donc important de se poser les bonnes questions relatives à l’intérêt porté pour les matières scientifiques. Votre passion pour les sciences vient-elle de la lecture d’un ouvrage ? Avez-vous assisté à des conférences ? Avez-vous eu l’occasion de faire un stage dans un laboratoire ? Les recruteurs vont chercher à savoir ce qui a suscité chez vous un enthousiasme pour les sciences. Il faut montrer son intérêt pour les Sciences avec des exemples, insister sur sa motivation en mettant en avant les démarches effectuées pour en savoir davantage sur l’établissement ou la formation (salons, portes ouvertes…) et partager ses projets de post-Prépa s’ils sont déjà clairs. Certaines qualités doivent ressortir comme la rigueur, la curiosité et la persévérance, mais il faut aussi montrer des expériences, des centres d’intérêt ou des qualités atypiques qui font se distinguer l’élève. Les établissements veulent des élèves uniques !

    Actualités Prépas Scientifiques

    Identifiez-vous

     


    Mot de passe oublié

    Mot de passe oublié ?