fbpx

Les Prépas Scientifiques sur Parcoursup

Pour intégrer une Prépa Scientifique, le passage par Parcoursup est obligatoire. Il s’agit de formuler des vœux et de se démarquer par un dossier riche afin d’espérer être retenu par cette filière sélective. 

Les vœux Parcoursup pour une Prépa Scientifique

Il existe plusieurs filières en CPGE (Classe Préparatoire aux Grandes Écoles) scientifiques auxquelles peut postuler un élève en fin de Terminale :

  • MPSI (Mathématiques, Physique et sciences de l’Ingénieur),
  • PCSI (Physique, Chimie et Science de l’Ingénieur),
  • PTSI (Physique- TechnologieSciences de l’Ingénieur)
  • BCPST (Biologie-Chimie- Physique-Sciences de la Terre)
  • MP2I (Mathématiques, Physique, Ingénierie et informatique).

Chacune de ces formations permet de se spécialiser dans une matière qui correspond aux appétences et au profil de l’élève (Mathématiques, Chimie ou Informatique) même si les enseignements sont globalement similaires.

Les vœux et les sous-vœux sur Parcoursup pour une Prépa Scientifique

La première étape pour intégrer une CPGE est de candidater sur Parcoursup. Une formation, une Prépa Scientifique donc, correspond à un vœu sur Parcoursup, l’élève peut en choisir dix. Pour cette même formation, l’élève peut demander plusieurs établissements : ce sont des sous-vœux. Il est possible de faire dix sous-vœux par vœu, mais au maximum vingt sous-vœux. Par exemple, un élève peut demander 10 établissements pour une prépa MPSI et 10 autres pour une prépa PCSI, ce qui donne donc beaucoup de choix d’établissements.

Précision supplémentaire : il existe également des Prépas qui ne figurent pas sur Parcoursup (souvent celles d’établissement privés hors contrat avec l’état), les conditions d’admission peuvent être différentes.

Les critères d’admission Parcoursup pour les Prépas Scientifiques

La plupart des Prépas Scientifiques demandent aux futurs élèves de suivre la spécialité Mathématiques en Terminale. L’option Mathématiques expertes est recommandée mais pas exigée. En effet elle permet d’introduire de nombreux sujets qui seront abordés lors de la première année de Prépa, ce qui facilite leur compréhension et donne un petit coup de pouce à ceux qui les ont déjà compris. Attention cependant, les établissements regardent attentivement les moyennes des élèves et avoir l’option Maths expertes avec une moyenne assez basse n’avantagera pas le candidat.
En deuxième spécialité, il est recommandé de choisir la Physique-Chimie. Une fois de plus, elle apporte des outils nécessaires pour comprendre ce qui sera enseigné. Sinon, certains établissements acceptent les spécialités SI (Sciences de l’Ingénieur), NSI (Numériques et sciences informatiques) ou même d’autres spécialités mais peuvent demander à l’élève de travailler lui-même le programme de Physique avant d’arriver en Prépa. 
Au-delà du choix de spécialités, les Prépas regardent les résultats obtenus en Terminale et en Première dans différentes matières. Penser qu’il n’y a pas besoin de travailler des matières comme le Français est une erreur ! Les élèves de Prépas doivent être complets et capable de briller dans de nombreux domaines.

Le projet de formation motivé pour une Prépa Scientifique

Le projet de formation motivé est une lettre de motivation que les établissements demandent aux élèves de rédiger. Il peut jouer un rôle crucial dans la sélection des élèves, il est donc important de mettre en valeur certains éléments de son dossier : il faut montrer son intérêt pour les Sciences avec des exemples, insister sur sa motivation en mettant en avant les démarches effectuées pour en savoir davantage sur l’établissement ou la formation (salons, portes ouvertes…) et partager ses projets de post-Prépa s’ils sont déjà clairs. Certaines qualités doivent ressortir comme la rigueur, la curiosité et la persévérance, mais il faut aussi montrer des expériences, des centres d’intérêt ou des qualités atypiques qui font se distinguer l’élève. Les établissements veulent des élèves uniques !

5 conseils pour anticiper une Prépa Scientifique dès le lycée

Se renseigner sur les Prépas et les écoles post-Prépa

Une des choses les plus importantes dans des études comme celles-ci est la motivation qui permet de travailler dur, de se surpasser et de ne pas baisser les bras. En Prépa, il y aura forcément des moments où l’on est plus angoissé, où l’on aime moins ce que l’on fait et où on perd motivation. Le meilleur moyen de la retrouver est de savoir où l’on veut aller ! Un devoir maison sera plus facile à faire si l’on voit au-delà de ce travail et que l’on sait que cet exercice nous préparera pour un concours qui nous permettra d’intégrer l’école souhaitée, ou encore que cet exercice nous permettra d’acquérir des connaissances que l’on utilisera des années après pour exercer le métier dont on rêve. Il ne faut donc pas hésiter, dès le lycée, à se renseigner sur l’après-Prépa, afin de toujours avoir une raison d’avancer.

Acquérir de bonnes habitudes 

La prépa demande beaucoup de temps et d’énergie et cela peut empirer si l’on perd du temps au début de l’année à trouver sa méthode de travail. Ainsi, avoir pris le temps au lycée d’essayer plusieurs méthodes et d’avoir mis en place une bonne routine de travail sauvera un élève, surtout durant les grosses périodes de stress !

Être sûr de ses connaissances

Au lycée il est facile de se dire qu’une fois l’interrogation de chapitre passée, il n’y a plus besoin de s’en préoccuper. Cependant, l’objectif est de finir le lycée en maitrisant chaque chapitre de Sciences. Concrètement, une simple formule dans un cours de Maths de Terminale peut être la base d’un chapitre entier de Prépa, alors pas d’impasse ! 

Travailler plus

Le niveau en Prépa est plus élevé et le rythme est bien plus soutenu qu’au lycée. Il est donc judicieux de faire plus d’efforts dès le lycée, s’entrainer sur des exercices plus difficiles, découvrir quelques notions hors programme… Cela permettra à l’élève de s’habituer à travailler dur et lui donnera une petite avance.

Se reposer

Il est important de ne pas oublier de se reposer. Les années de Prépa vont être éprouvantes et il faudra être en forme afin d’être efficace. Se surmener avant même d’avoir commencé serait une erreur ! Par ailleurs, la Prépa n’est qu’une passerelle avant d’aller dans une autre école, il ne faut pas oublier de profiter des années lycées.

Identifiez-vous

 


Mot de passe oublié

Mot de passe oublié ?