Finalement, les classes prépas auraient-elles toujours la cote ?
Les Classes Préparatoires aux Grandes Écoles (CPGE), hier encore la voie royale pour l’accès aux grandes écoles, connaissent depuis quelques années une baisse notable de […]
L’année 2022 marque la consécration de la qualité de la recherche française en Mathématiques. Le dernier classement thématique de Shanghai et la médaille Fields reçue par un chercheur français confortent l’excellence de notre pays.
Tous les ans, le classement de Shanghai, aussi appelé Academic Ranking of World Universities, établit un palmarès des meilleures universités mondiales. Toutes les universités privées et publiques y sont répertoriées et classées. Chaque discipline y est représentée. Cette année, 85 établissements français ont été classés dans 47 palmarès disciplinaires, sur les 54 que compte le classement. Par ailleurs, 43 universités françaises apparaissent au moins une fois dans un Top 100 thématique, 19 dans les Tops 50 et 7 établissements ont fait leur entrée dans le classement cette année.
Les Mathématiques sont la discipline dans laquelle la France s’illustre le plus. En effet, elle occupe deux des trois places du podium mondial dans la thématique mathématiques : l’Université Paris Saclay à la première place et Sorbonne Université à la troisième. Enfin, 36 universités françaises sont classées dans cette discipline scientifique, ce qui représente 7,2 % du nombre total d’institutions dans le palmarès.
Certains critères du classement de Shanghai donnent un aperçu de l’excellence des universités qui y sont recensées :
Attribuée tous les quatre ans depuis 1936, la médaille Fields est la plus prestigieuse récompense en Mathématiques, elle est équivalente à un prix Nobel inexistant pour cette discipline.
Il y a quelques jours, le Congrès international des Mathématiques a décerné à Hugo Duminil-Copin, 36 ans, la médaille Fields. Ancien élève de l’École normale supérieure et de l’université Paris-Saclay, Hugo Duminil-Copin est depuis 2016 professeur permanent à l’Institut des hautes études scientifiques. Il reçoit en 2022 la médaille Fields pour ses travaux sur des modèles de particules en interaction et principalement pour ses travaux sur des phénomènes aléatoires en dimensions 3 et 4.
Les Mathématiques constituent toujours et plus que jamais une matière centrale au lycée et dans les classes supérieures. Elles sont en effet nécessaires à la fois aux cursus médicaux, scientifiques et économiques. Pour permettre à chacun d’atteindre ses objectifs de réussite, Cours Thalès propose une gamme de stages de Maths du lycée aux Classes Préparatoires Scientifiques et Commerciales.