La prépa PTSI (physique, technologie et sciences de l’ingénieur) fait partie du cursus des classes préparatoires aux grandes écoles (CPGE), et représente un premier pas vers une carrière scientifique. Les mathématiques sont partie intégrante du programme de PTSI, une discipline particulièrement importante pour la réussite de l’élève en prépa.
Les maths en PTSI : les objectifs
En classe préparatoire PTSI, les mathématiques sont enseignées à raison de 9 heures de cours par semaine. Conçu pour former progressivement l’élève au niveau de maths requis pour poursuivre un cursus scientifique dans les grandes écoles, le programme répond à deux objectifs principaux :
- Offrir un solide bagage de connaissances et de méthodes, qui seront utiles à l’étudiant dans sa poursuite d’études en maths mais aussi dans d’autres disciplines ;
- Développer les compétences utiles aux professions scientifiques, liées à l’analyse d’une situation, l’identification d’une stratégie et la prise de décision. Ainsi, à l’issue de cette 1re année de classe préparatoire scientifique, l’élève doit avoir développé ces six grandes compétences mathématiques
- S’engager dans une recherche et mettre en œuvre des stratégies ;
- Modéliser ;
- Représenter ;
- Raisonner et argumenter ;
- Calculer et utiliser le langage symbolique ;
- Communiquer à l’oral et à l’écrit.
Soutien en prépa PTSI : les solutions des Cours Thalès
Le niveau de mathématiques en PTSI est beaucoup plus exigeant qu’au lycée et requiert un travail régulier et sérieux. Cependant, des solutions existent pour un accompagnement avant et pendant la prépa. Les Cours Thalès ont tout d’abord mis en place un système de préparation avant l’entrée en prépa : la Maths Sup Anticipée. 3 stages intensifs et 6 séances de TD pendant l’année de Terminale permettent de renforcer les connaissances du lycée tout en anticipant le programme de maths de PTSI.
Une fois l’entrée en prépa effectuée, l’étudiant peut bénéficier des “stages Maths Sup”, un soutien mis en place toute l’année, sous la forme de stages intensifs en petits groupes restreints à 15 élèves maximum.
Pour compléter cette offre et répondre au besoin grandissant des élèves pour un accompagnement plus personnalisé, les Cours Thalès ont mis en place des études dirigées. Celles-ci viennent compléter ou remplacer les stages, et permettent à l’élève de poser directement ses questions. Ce système se rapproche davantage du fonctionnement des cours particuliers.
Programme officiel de mathématiques en prépa PTSI
Le programme de maths en prépa PTSI est réparti sur les deux semestres de la manière suivante :
Les maths au premier semestre de PTSI
Au premier semestre de PTSI, le programme de mathématiques vise à effectuer une
transition entre la classe de terminale et l’enseignement scientifique supérieur. L’élève est
amené à approfondir et consolider ses connaissances du lycée (en particulier à travers
les chapitres “Raisonnement et vocabulaire ensembliste” ou encore “Techniques
fondamentales de calcul en analyse”), tout en développant un intérêt pour des champs
nouveaux, comme le chapitre “Nombres réels et suites numériques”.
Les maths au deuxième semestre de PTSI
Comme au premier semestre, le programme de maths du second semestre de PTSI effectue un
équilibre entre les différents champs du programme, à savoir l’algèbre, l’analyse et la
géométrie. On y ajoute également quelques notions de probabilités, déjà introduites en
Terminale S, qui visent à préparer l’élève au programme plus complexe des grandes écoles.
Poursuivre ses études après une classe prépa PTSI
Après une classe prépa PTSI, l’élève peut poursuivre ses études en prépa PSI (physique et sciences de l’ingénieur) ou en prépa PT (physique et technologie), en fonction des domaines qu’il affectionne et qui lui permettront d’accéder à la carrière qu’il vise. Suite à sa deuxième année de prépa, l’étudiant a accès aux concours des plus grandes écoles : Centrale, Polytechnique, Mines-Ponts, etc. L’entrée dans l’une de ces écoles prestigieuses lui assurera ensuite une carrière d’ingénieur, de chercheur, d’enseignant ou de
scientifique.