Prépa PTSI

Classe Prépa PTSI

PTSI : Physique, Technologie et Sciences de l’Ingénieur

On présente souvent la PTSI comme la prépa la plus « ingénieure », et la plus pratique. En effet un élève de terminale S-SI sera avantagé par rapport à un élève de terminale S-SVT car les Sciences de l’Ingénieur font partie du cœur du programme. Mais pas de panique tout est revu depuis les bases !

Les horaires en Prépa PTSI 

Tableau des horaires PTSI à venir… 

Les volumes horaires indiqués se divisent entre cours en classe entière, travaux dirigés (ce qui veut dire faire des exercices) en demi classe et travaux pratiques en binôme durant une demi-journée.
De plus l’aspect obligatoire de l’EPS dépend de l’établissement, elle est parfois obligatoire parfois non ! (Même si une pratique sportive régulière en prépa est plus que conseillé.)

Les filières de 2e année après une prépa PTSI

  • Filière PT (Physique et Technologie)
  • Filière PSI (Physique et Sciences industrielles de l’Ingénieur)

L’avis Cours Thalès sur la Prépa PTSI

Vous l’avez sûrement entendu la filière PTSI serait très technique par rapport à ses sœurs la MPSI et la PCSI.
En réalité c’est un peu plus nuancé ; les mathématiques (9 ou 10h/semaine) abordées en PTSI sont sur le même programme que les PCSI, et la physique (6h/semaine) abordée est sur le même programme que les MPSI.
Pour compenser, les PTSI ont beaucoup de sciences de l’ingénieur (9h/semaine) : c’est ce qui rend la filière en effet plus proche du métier d’ingénieur industriel. En SI, les notions abordées en profondeur sont les suivantes : dimensionnement de systèmes industriels, conception (dessins, logiciels…), résistance des matériaux, mécanique statique, dynamique, asservissement, et encore beaucoup d’autres.

Identifiez-vous

 


Mot de passe oublié

Mot de passe oublié ?