Bientôt des quotas de femmes en classes préparatoires ?
Si la société française semble enfin s’être réveillée après des décennies de simulacres d’efforts concernant le chemin vers l’égalité des sexes, il reste d’énormes progrès […]
/ Prépa Scientifique
À partir de la rentrée 2021, une nouvelle filière de classe préparatoire scientifique verra le jour. Baptisée MPII (Mathématiques, Physique, Ingénierie et Informatique), elle viendra s’ajouter aux choix possibles des bacheliers sur la plateforme Parcoursup.
Article rédigé par Marie-Amélie Martin, ancienne élève de prépa scientifique.
Cette nouvelle filière s’articule sensiblement autour de l’informatique et de l’ingénierie. A la fin du premier semestre de la MPII, les étudiants pourront choisir entre l’option MPI (Mathématiques, Physique et Informatique) ou SI (Sciences de l’ingénieur). Le choix de cette option est déterminant pour la suite des études. En effet, l’option MPI est nécessaire pour prétendre à la classe MPI en maths spé tandis que l’option SI est requise pour poursuivre soit en MP (Mathématiques et Physique) soit en PSI (Physique et Sciences de l’Ingénieur). En outre, tout comme la MPSI et la PCSI, la MPII sera accessible uniquement après un Baccalauréat général et s’adresse aux élèves souhaitant intégrer une école d’ingénieur ou une école normale supérieure.
La marche entre la classe de Terminale et la Première année de prépa scientifique est telle qu’il vaut mieux s’y préparer. En ce sens, Cours Thalès propose des stages approfondis en Maths Spé ainsi qu’une préparation Maths Sup, Maths Spé pour réussir au mieux ses deux années de prépa.