fbpx

MPII : la nouvelle filière en prépa scientifique

À partir de la rentrée 2021, une nouvelle filière de classe préparatoire scientifique verra le jour. Baptisée MPII (Mathématiques, Physique, Ingénierie et Informatique), elle viendra s’ajouter aux choix possibles des bacheliers sur la plateforme Parcoursup.
Article rédigé par Marie-Amélie Martin, ancienne élève de prépa scientifique. 

Qu’est-ce que la filière MPII ?

Cette nouvelle filière s’articule sensiblement autour de l’informatique et de l’ingénierie. A la fin du premier semestre de la MPII, les étudiants pourront choisir entre l’option MPI (Mathématiques, Physique et Informatique) ou SI (Sciences de l’ingénieur). Le choix de cette option est déterminant pour la suite des études. En effet, l’option MPI est nécessaire pour prétendre à la classe MPI en maths spé tandis que l’option SI est requise pour poursuivre soit en MP (Mathématiques et Physique) soit en PSI (Physique et Sciences de l’Ingénieur). En outre, tout comme la MPSI et la PCSI, la MPII sera accessible uniquement après un Baccalauréat général et s’adresse aux élèves souhaitant intégrer une école d’ingénieur ou une école normale supérieure.  

Les objectifs de la filière MPII 

  • La prépa MPII se distingue des prépas MPSI/PCSI par le volume horaire que représentera l’informatique. En effet, bien que le programme de cette filière ne soit pas encore officiel (parution prévue début 2021), l’informatique devrait prendre minimum six heures par semaine aux étudiants de MPII contre 2 heures pour les étudiants de MPSI/PCSI. Les élèves de MPII seront par exemple amenés à étudier des éléments de langage C en plus du langage Python. Pour ce qui est des mathématiques, le programme devrait être similaire à celui de MPSI et de la Physique-Chimie sera également dispensée. 
  • Cette nouvelle classe prépa a pour but de répondre aux besoins des entreprises qui sont toujours plus tournées vers le numérique. Ainsi, elle permettra l’accès à des écoles d’ingénieurs spécialisées en informatique tel que Grenoble INP-Ensimag qui prévoit déjà de réserver 40 places aux futurs étudiants venant de la filière MPI.

Comment réussir sa prépa MPII ?

  • Afin de préparer au mieux son entrée en MPII, il faut savoir qu’elles sont les spécialités à privilégier en première et en terminale. Ainsi, pour prétendre à cette filière, il faut impérativement avoir fait les spécialités Mathématiques et NSI (Numérique et Sciences de l’Informatique) en classe de terminale. En outre, il parait également nécessaire d’avoir suivi l’enseignement de spécialité Physique en classe de première, la MPII comprenant également une majeure partie de Physique. 
  • La MPII s’adresse donc aux élèves qui aiment tout particulièrement l’informatique et qui n’ont pas peur de l’abstraction mathématiques. Les débouchées restent les mêmes que la MPSI et la PCSI, c’est-à-dire les écoles d’ingénieur et les écoles normales supérieures.

La marche entre la classe de Terminale et la Première année de prépa scientifique est telle qu’il vaut mieux s’y préparer. En ce sens, Cours Thalès propose des stages approfondis en Maths Spé ainsi qu’une préparation Maths Sup, Maths Spé pour réussir au mieux ses deux années de prépa. 

Identifiez-vous

 


Mot de passe oublié

Mot de passe oublié ?