/ Prépa Scientifique

    Télécom Paris est une Grande École d’ingénieurs post-prépa proposant une formation généraliste mais qui se spécialise, comme son nom l’indique dans le domaine des télécommunications et des technologies de l’information. Elle fait partie de l’Institut Mines-Télécom mais aussi de l’Institut Polytechnique de Paris dont elle partage le campus à Palaiseau. Le programme ingénieur s’étale sur une durée de 3 ans.

    Qu’est-ce que Télécom Paris ?

    Fondée en 1878 sous le nom d’École supérieure de télégraphie, Télécom Paris a, dans un premier temps été créée pour former des spécialistes de la télégraphie électrique.
    En 1942, elle devient l’École Nationale Supérieure des Télécommunications (ENST) et se développe avec le progrès des techniques de télécommunications et l’apparition de la télévision.
    En 2009, elle change de nom pour Télécom ParisTech et intègre l’Institut Mines-Télécom, le premier groupe d’écoles d’ingénieurs et de management en France.
    En 2019, elle déménage sur le campus de l’Institut Polytechnique de Paris à Palaiseau, et reprend le nom de Télécom Paris.

    Télécom Paris a redéfini sa raison d’être en 2019, autour de trois axes :

    • Former les acteurs du numérique responsables
    • Produire et diffuser les savoirs du numérique
    • Contribuer au développement économique et social par le numérique

    Elle accompagne par ailleurs la création et le développement d’entreprises innovantes grâce à son incubateur, son accélérateur et son réseau d’anciens élèves entrepreneurs.

    Les programmes à Télécom Paris

    Le programme ingénieur de Télécom Paris se déroule donc sur 3 ans.

    La première année a pour objectif de poser les bases scientifiques et techniques du futur ingénieur, tout en familiarisant ce dernier avec les différentes voies de l’ingénierie du numérique proposée par l’école. N’étant pas encore spécialisés, les étudiants suivent un cursus commun à toute la promo avec des matières comme les Mathématiques appliquées, les Communications numériques, la Physique, l’Electronique et le Réseau, l’Informatique, les SES, ainsi que des cours de formation générale (Langues, Culture générale, Sciences humaines…). École d’ingénieurs oblige, une grande partie de l’apprentissage se fait aussi par de la pratique et donc par des projets, qui permettront aux élèves de concrétiser leurs acquis théoriques.

    Le mot clé de la seconde année à Télécom Paris est « personnalisation ». En effet, la moitié de l’emploi du temps est réservée aux cours des deux filières que les étudiants auront choisies parmi les 14 disponibles :

    • Filière Marchés, organisation, data, stratégie
    • Filière Image
    • Filière Science des données
    • Filière Traitement du signal pour l’intelligence artificielle
    • Filière Algèbre appliquée
    • Filière Mathématiques, informatique théorique et recherche opérationnelle
    • Filière Modélisation aléatoire et calcul scientifique
    • Filières Grandes infrastructures numériques
    • Filière Réseaux mobiles et IoT
    • Filière Sécurité des réseaux et infrastructures
    • Filière Télécommunications : des données aux systèmes
    • Filière 3D et systèmes interactifs
    • Filière Systèmes embarqués
    • Filière Systèmes logiciels répartis

    Deux semaines de l’année sont par ailleurs prises pour le programme ATHEN, où les cours de la semaine concernée sont assurés par une des 15 universités partenaires (au choix de l’étudiant) et dont le rythme est particulièrement intensif.

    La troisième année à Télécom Paris permettra au futur ingénieur de finir de se spécialiser avec le choix d’une option sur 12 disponibles, en rapport avec ses spécialités choisies en deuxième année. Cette dernière année est conclue par un stage de 6 mois de fin d’étude. Il est aussi possible de suivre cette dernière année en double diplôme dans une université partenaire en France ou à l’international.

    Les débouchés et les salaires après Télécom Paris

    Les diplômés de Télécom Paris ont des débouchés professionnels très variés et attractifs dans le domaine du numérique et sont très demandés du fait notamment du prestige et de la reconnaissance de l’école au niveau national. La majorité des ingénieurs diplômés de cette école poursuivent leur carrière dans un des domaines suivants :

    • Les télécommunications (opérateurs, équipementiers, fournisseurs de services, etc.)
    • L’informatique (éditeurs de logiciels, sociétés de conseil, SSII, etc.)
    • L’internet (plateformes web, e-commerce, réseaux sociaux, etc.)
    • Les médias (audiovisuel, presse, jeux vidéo, etc.)
    • La finance (banques, assurances, fintech, etc.)
    • L’industrie (aéronautique, automobile, énergie, etc.)

    Le salaire moyen à la sortie est dans le haut de la fourchette de ce que l’on peut retrouver en sortie d’école d’ingénieurs puisqu’il est d’environ 47 880 euros brut par an.

    Les frais de scolarité à Télécom Paris

    Les frais de scolarité sont de 2650 euros par an pour les élèves de nationalité française ou européenne et de 4150 euros par an pour les élèves étrangers hors UE.

    Être admis à Télécom Paris

    Il existe trois voies d’admissions principales à Télécom Paris :

    • La première est la voie post-prépa, les élèves venant de CPGE MP, PC, PSI, PT ou TSI passent par le concours Commun Mines-Ponts.
    • La seconde est la voie dite « technologique ». Les étudiants ayant complété leur prépa ATS ou un BUT peuvent passer le concours ENSEA afin d’être admis à Télécom Paris.
    • Le troisième chemin d’accès est la voie universitaire. Après une licence dans une université ou école d’ingénieur partenaire avec Télécom Paris, les étudiants concernés ont la possibilité de passer le concours universitaire (sur dossier, épreuves écrites et entretien) afin de rejoindre la formation.

    Actualités Prépas Scientifiques

    Prépas Scientifiques

    Bientôt des quotas de femmes en classes préparatoires ?

    Si la société française semble enfin s’être réveillée après des décennies de simulacres d’efforts concernant le chemin vers l’égalité des sexes, il reste d’énormes progrès […]

    Prépas Scientifiques

    Quel lycée choisir pour faire une Prépa Scientifique ?

    Si vous êtes un élève en classe de Terminale avec des aspirations scientifiques, vous pourriez envisager de suivre une Classe Préparatoire aux Grandes Écoles (CPGE) […]

    Prépas Scientifiques

    5 conseils pour intégrer les Meilleures Prépas Scientifiques

    Le choix de la Prépa est avant tout celui d’une formation riche, intense et difficile. Si le conseil prodigué par la majorité des proviseurs des […]

    Identifiez-vous

     


    Mot de passe oublié

    Mot de passe oublié ?