Conseils pour préparer son entrée en prépa

Apprendre à travailler « beaucoup »

Un élève de niveau correct peut réussir sa scolarité jusqu’en Terminale en travaillant peu. Inutile d’espérer la même chose en classe prépa ! Si vous avez des facilités, vous allez découvrir que vous n’êtes pas le seul et que d’autres travaillent malgré ces facilités pour intégrer les écoles les plus prestigieuses.
Alors pour préparer son entrée en prépa, un premier conseil : habituez-vous à travailler dès le lycée sans fournir le strict minimum !

Et pourtant, face aux matières scientifiques, nous ne sommes pas tous égaux. Certains comprendront vite et bien, mais la majorité d’entre nous devrons accepter de passer du temps à essayer de comprendre et à s’entraîner !

Maitriser parfaitement le programme de lycée

Dès le début d’année, le contenu du programme de Terminale est supposé être parfaitement assimilé et maitrisé. Il est indispensable de connaître parfaitement son cours et de l’avoir compris.
Le rythme rythme de la prépa ne permettra pas de sans cesse revenir sur des notions mal assimilées.

Il est donc essentiel de ne pas se contenter d’une compréhension approximative, même si elle suffit pour obtenir son Bac !

S’entraîner sur des exercices difficiles

Les exercices abordés en prépa sont bien plus exigeants que ceux du Bac. Pour préparer son entrée en prépa, il est important de s’entraîner sur des exercices difficiles pour apprendre à raisonner face à un niveau de complexité plus élevé.

Les sujets de Bac sont aux antipodes de ce qui sera demandé en prépa. Il est donc important de travailler dès la Terminale sur des exercices plus complexes et moins guidants.

Être rigoureux dans les matières scientifiques

Les exigences des profs de prépa n’ont pas grand chose à voir avec celles des correcteurs de Bac. Une démonstration approximative ou un raisonnement mal exposé seront considérés comme incorrects. Il est donc important d’écouter chaque reproche que pourra formuler un professeur de Terminale. Habituez-vous dès maintenant à être rigoureux pour préparer votre entrée en prépa !
Ainsi, lorsque votre professeur de lycée vous reprochera d’avoir « mal rédigé », gardez à l’esprit que le bon élève SAIT lui comment bien rédiger. Mieux que ça, ça ne lui prend pas une seconde de plus de rédiger correctement.

La question n’est pas : « pourquoi mon professeur me reproche d’avoir mal rédigé puisque j’ai trouvé la réponse ? ».
La question est : « Pourquoi n’ai-je pas réussi à répondre clairement et rigoureusement ? » (sachant que ça n’est pas plus long et que j’aurai besoin de savoir le faire face à des exercices plus complexes.)

Identifiez-vous

 


Mot de passe oublié

Mot de passe oublié ?