Comment intégrer Sciences Po suite à l’annulation des concours d’entrée ?

En raison des mesures prises pour prévenir la propagation du Coronavirus, les concours d’entrée pour intégrer Sciences Po ont été annulés. Difficile, en cette période confuse, de trouver le chemin à suivre pour les élèves désireux d’intégrer les prestigieux Instituts d’Études Politiques.

Cours Thalès vous accompagne et vous informe à mesure des informations délivrées par le Ministère de l’Enseignement supérieur, de la recherche et de l’innovation. 

Les modalités d’accès en Première Année pour le Réseau ScPo

Le traditionnel concours d’entrée commun aux sept écoles devait se tenir ce samedi, le 18 avril 2020. Il est, à son tour, annulé pour laisser place à une sélection sur dossier. Dans un communiqué commun, les responsables des 7 instituts d’études politiques, expliquent  « le concours n’est pas compatible avec l’impérieuse nécessité de faire face, tous ensemble, à la pandémie qui frappe notre pays ». 

Une sélection sur dossier 

Dans ce même communiqué, nous apprenons qu’un report des épreuves en juin n’est pas possible et que « pour l’année 2020, les candidats seront sélectionnés sur dossier ».

Plus clairement, votre candidature au réseau Sciences Po sera examinée à partir des éléments suivants : les notes des bulletins scolaires des classes de Première et de Terminale ainsi que les notes aux épreuves écrites et orales du baccalauréat de français, notes qui seront affectées, le cas échéant, d’une pondération.

Le choix des matières prises en compte sera lié aux disciplines habituellement évaluées lors du concours écrit ainsi qu’à des disciplines centrales des différentes séries du baccalauréat dans lesquelles vous êtes inscrit ou dont vous êtes issu. Une distinction sera d’ailleurs faite entre les candidates et candidats post-Bac et Bac+1. 
Ce mode de sélection suit celui emprunté par les écoles de commerce et d’ingénieurs Post-Bac.

Comment intégrer Sciences Po Paris ? 

Les informations sont encore floues pour les élèves. La situation est différente que pour les IEP de Province car les écrits se sont déjà déroulés aux dates des 22 et 23 février 2020.  L’établissement Sciences Po Paris n’a pas encore statué sur la forme que prendront les oraux prévus à partir de la mi-mai 2020.

Cours Thalès s’attache à vous donner toutes les informations nécessaires pour poursuivre votre admission. Dès qu’un communiqué sera paru, nous mettrons cet article à jour. 

A quoi faut-il s’attendre pour la phase d’admissibilité de Sciences Po Bordeaux ? 

Les oraux d’admission devaient commencer ce jour, le 14 avril 2020. Le confinement imposé par notre gouvernement a rendu le déroulement des épreuves orales impossibles. 
Pour remédier à la situation, Sciences Po Bordeau a dévoilé en toute transparence « faire appel à un algorithme qui prendra en compte 5 attendus » : 

  • Expression écrite
  • Expression orale
  • Maîtrise de deux langues vivantes 
  • Intérêt pour le monde comtemporain et ses évolutions
  • Aptitude à la compréhension, l’analyse et la synthèse. 

Pour évaluer ces attendus, vos notes des épreuves anticipées du baccalauréat et vos bulletins de Terminale seront pris en compte. 

Et pour Sciences Po Grenoble, quelle est la procédure d’admission ? 

Le concours écrit de l’Institut d’études politiques de Grenoble était prévu le 11 avril 2020. Il a finalement été remplacé par une admission sur dossier en deux phases. 

La première phase sera organisée autour de l’analyse des notes de l’étudiant. Les notes des bulletins des classes de Première et de Terminales seront considérées selon les disciplines habituellement évaluées lors des épreuves écrites. Ainsi que l’écrit et l’oral du baccalauréat de français. L’ensemble sera affecté d’une pondération du jury. La seconde phase se déroulera autour d’un examen par un jury de la fiche Avenir délivrée par le lycée de l’élève. Nous n’avons pas plus d’information à ce sujet actuellement. 

Cours Thalès souhaite du courage à tous ses élèves de Prépa Sciences Po et les soutient dans cette période. N’hésitez pas à nous contacter au 01 42 05 41 36 ou via Facebook, nous nous attacherons à répondre du mieux possible à vos questions.

Identifiez-vous

 


Mot de passe oublié

Mot de passe oublié ?