Tout savoir sur le concours commun aux Instituts d’études politiques (IEP)

Depuis 2008, 7 Instituts d’Études Politiques (IEP), autrement dits des « Sciences Po » ont décidé de se mettre en réseau pour organiser le concours d’admission d’entrée en 1ère année.

Ces 7 IEP membres du réseau Sciences Po sont :

  • Sciences Po Aix-en-Provence
  • Sciences Po Lille
  • Sciences Po Lyon
  • Sciences Po Rennes
  • Sciences Po Strasbourg
  • Sciences Po Toulouse
  • Et depuis 2013 Sciences Po Saint-Germain-en-Laye dans la région parisienne

Le concours commun

Pour rentrer en première année de Sciences Po, une seule procédure et un seul concours permet donc de candidater à 7 IEP différents pour un nombre total d’environ 1200 places répartis entre les établissements.
Les candidats éligibles sont les élèves ayant obtenu leur baccalauréat (ou équivalent) l’année précédente (N-1) ou l’année en cours. Il est donc tout à fait possible de retenter sa chance une deuxième fois l’année qui suit la Terminale. Statistiquement, les candidats qui passent le concours avec un Bac+1 ont plus de chances de réussir.

Le Concours commun se distingue en deux phases :

  • Une phase d’inscription
  • Une phase d’épreuves écrites 

Inscription en ligne (février – Avril)

DOSSIER DE CANDIDATURE 

Les candidats sont invités à s’inscrire en ligne sur la période définie par les organisateurs du Concours commun.

Pour la session 2019, les inscriptions se déroulent du 4 février au 18 avril 2019.

Les 7 IEP sont classés par ordre de préférences par les candidats, les modifications de classement pouvant intervenir jusqu’à la fermeture des inscriptions. A noter que pour Sciences Po Lyon, il faudra également formuler un vœu entre les campus de Lyon et de Saint-Etienne.

Lors de cette inscription, les candidats choisissent également leur centre d’examen selon leur lieu de résidence parmi Aix-en-Provence, Lille, Lyon, Rennes, Villepinte (région parisienne), Strasbourg et Toulouse. Pour les candidats issus de territoires ultramarins et à l’étranger, plusieurs sites d’examens supplémentaires pourront être ouverts.

Admission (Mai – juin)

Epreuves écrites (Mai)

Les épreuves écrites du Concours commun sont condensées sur une seule journée. Elles ont lieu le 25 mai pour la session 2019.

Les trois épreuves se répartissent comme suit :

  • Une épreuve écrite de questions contemporaines sous la forme d’une dissertation avec deux sujets au choix sur un thème rendu public. Le secret et/ou le numérique sont les thèmes de la session 2019.
  • Une épreuve écrite d’histoire avec un sujet unique sur le programme « Le monde, l’Europe et la France de 1945 à nos jours »
  • Une épreuve écrite de langue étrangère parmi anglais, allemand, espagnol ou italien testant la compréhension écrite et l’expression écrite des candidats. Un exercice de synonymes est également très régulièrement proposé.

Généralement, les questions contemporaines ont lieu sur la matinée pendant 3 heures. Les deux épreuves d’histoire et de langue sont couplées en 5h30 d’épreuve l’après-midi.

Résultats d’admission (juin)

Les résultats d’admission en fonction des notes aux épreuves sont communiqués fin juin. Les classements des candidats aboutissent selon leurs résultats au concours et leurs vœux d’établissements. Une liste complémentaire est établie, il est donc fréquent d’être admis dans l’un des établissements à l’issue du premier tour.

Chiffres clés Sciences Po 2018

En 2018, le concours commun a attiré près de 10 000 candidats pour 1150 places dans chacun des 7 IEP d’Aix, Lille, Lyon, Rennes, Saint-Germain-en-Laye, Strasbourg et Toulouse. Chaque établissement accueille environ 150 à 200 étudiants en 1re année.

 

Découvrez le profil des élèves en 2018 qui sont candidats au concours commun de Sciences Po selon leur filière : 

 Filière S Filière ES Filière L
Candidats 30%59%11%
Admus30%59%12%

Le taux de sélection au concours commun oscille entre 10 et 13% depuis 2010. Afin de se préparer au mieux pour ces concours exigeants et sélectifs, 56% des candidats ont donc suivi une « prépa » pour l’examen d’entrée en 2018.

Identifiez-vous

 


Mot de passe oublié

Mot de passe oublié ?