L’épreuve anticipée de français en 2020

Les épreuves du baccalauréat dans le contexte de crise sanitaire actuelle ont été très largement révisées. L’épreuve anticipée de français en classe de Première n’a pas échappé à ce remaniement.

Les changements du bac français écrit 2020 

Les élèves actuellement en classe de Première générale auraient dû initialement composer, durant 4h00, sur un sujet de commentaire de texte ou de dissertation sur une oeuvre intégrale imposée par le programme de l’éducation nationale. Ces deux exercices ont été travaillés tout au long de l’année et ne pas, in fine, composer a pu générer une frustration chez les élèves. Néanmoins, ce sont deux exercices qui structurent la pensée et favorisent le bon usage de la langue: deux compétences recherchées et attendues dans la poursuite d’études dans le supérieur et dans une perspective professionnelle.

L’épreuve écrite, étant annulée pour le BAC 2020, est alors remplacée par une note de contrôle continu prenant en compte la moyenne de l’élève obtenue lors des deux premiers trimestres.  Chaque moyenne trimestrielle est alors arrondie au point supérieur.

Exemple d’un cas d’élève:
Trimestre 1: 11,2/20 de moyenne arrondie à 12/20
Trimestre 2: 12,8/20 de moyenne arrondie à 13/20
Note finale: 12,5 arrondie à 13.
Cette note présente un coefficient de 5.

Les modalités de l’épreuve orale 2020

Ce n’est que tardivement que le ministre de l’éducation nationale a annoncé, après avoir diminué le nombre de textes, que l’épreuve orale de français ne pouvait avoir lieu. Ainsi, la note de l’épreuve orale est calculée de la même manière que celle de l’épreuve écrite et est donc similaire.

Exemple d’un cas d’élève:
Trimestre 1: 12,4/20 de moyenne arrondie à 13/20
Trimestre 2: 13,1/20 de moyenne arrondie à 14/20
Note finale: 13,5 arrondie à 14. Cette note présente un coefficient de 5.

La frustration des élèves peut être compréhensible dans la mesure où les textes, parfois difficiles, ont été travaillés tout au long de l’année. Cependant, les candidats doivent garder à l’esprit que ce qui est important c’est la découverte de la littérature et l’approche de la lecture d’oeuvres qu’ils n’auraient jamais coudoyées seuls!

Le calcul de la note finale au bac français 2020

La note finale présente par conséquent un coefficient de 10. Finalement, aucun résultat obtenu au cours du troisième trimestre ne sera donc retenu dans le calcul de la note finale à l’examen. La décision d’arrondir au point supérieur les moyennes a pour but de ne pas pénaliser les élèves.  Toutefois, il faudra présenter un bon dossier tenant compte de l’investissement et de l’assiduité afin de valoriser son profil sur Parcoursup en Terminale.

Identifiez-vous

 


Mot de passe oublié

Mot de passe oublié ?