L’épreuve anticipée de français en 2020
Les épreuves du baccalauréat dans le contexte de crise sanitaire actuelle ont été très largement révisées. L’épreuve anticipée de français en classe de Première n’a […]
/ Prépa Médecine
Le Président de la Conférence Nationale des Doyens de Facultés de Médecine, Patrice Diot, a tenté de rassurer les candidats de PACES en assurant un maintien des concours à partir du 15 juin. Les dates exactes ont été communiquées par les différentes facultés de médecine. Il rassure, en indiquant, que tous les communiqués réalisés par les différents doyens sont à jour et si le moindre changement se fait, les étudiants seront avertis.
Cours Thalès vous accompagne et vous informe à mesure des informations délivrées par les doyens des facultés de médecine.
Comme l’explique Patrice Diot dans un entretien pour Le Figaro, « nous devons tenir compte des mesures de distanciation. Nous sommes en train de vérifier qu’elles pourront être respectées. Nous avons recensé la semaine dernière les lieux dans lesquels les Facs organisent habituellement ces concours de fin de première année de médecine. Ce sont la plupart du temps dans de très grands halls d’expositions qui devraient nous permettre de respecter ces normes de distanciation. Dans quelques facultés cependant, d’autres endroits vont probablement devoir être trouvés. C’est en cours d’expertise. »
Nous rappelons que ces mesures de distanciation demanderont aux facultés, un bouleversement complet de leur organisation. Chaque année, il n’est pas rare de voir de longues files d’attentes à l’entrée des lieux d’examen, des solutions semblent déjà trouvées à ce sujet (ouvertes de plusieurs zones d’accès aux lieux d’examens et convocations plus étalées sur les dates et horaires des passages). Chaque étudiant se verra remettre un masque et du gel hydroalcoolique.
Face à la « panique » de nombreux candidats, le Président de la Conférence Nationale des Doyens de Facultés de Médecine demande aux étudiants de faire confiance à leur faculté et de se concentrer, non pas sur l’organisation, mais bien sur leurs révisions.
Les concours de PACES étant reportés à partir du 15 juin 2020, il faut s’attendre à une rentrée décalée pour les étudiants. Aucun décision n’a encore été communiquée à ce sujet. Le Président de la Conférence Nationale des Doyens de Facultés de Médecine pense que « cela devra être différent d’une université à l’autre » .
Patrice Diot a demandé un report d’une année de la réforme du deuxième cycle des études de santé qui devait avoir lieu dès la rentrée de septembre 2020. Aucun retour officiel n’a encore été fait par le gouvernement. Attention, concernant les candidats en PASS et en LAS, la reforme concernant le premier cycle des études de santé est bien maintenue.